Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

TT, Lentilles Verres ou Hybrides ? (long)

Message » 24 Jan 2002 22:34

Salut,

Je vais encore vous casser les pieds avec mon TT...

Vous l'avez peut être lu, j'ai récupéré deux ECP4100 (Electrohome, Tubes 187 Sony 7" ) il y as quelques temps... Ils sont maintenant opérationnel et marchent à merveille (encore merci Rémy et les autres :smile:)

Un des pj était équipé de lentilles HD6-C (Hybrides) qui ont deux réglages de focus (centre et bord); l'autre de lentilles Noritar (Verre 100%) avec un seul réglage de focus.

Je suis en train de peaufiner les réglages de celui que je vais utiliser (projection plafond, 2 de base).

Rémy m'as conseillé d'utiliser les HD6, et je crois Rémy sur parole :smile: Cependant, en faisant des essais (sur le même PJ !), je trouve les Noritar meilleures !

Je précise que leur focale est très proche.

Aucune ne sont "color corrected", mais la colorimétrie est assez bonne et identique avec les deux types de lentilles.

Avec les HD6, j'ai beaucoup de mal à obtenir un focus correct sur les bords, malgré les deux réglages de focus et le réglages de position tubes/lentilles (qui est fait par vis sur ces pj), avec les autres (Noritar), c'est bien meilleur (mais pas nickel à 100%).

Je précise que j'ai démonté (soigneusement !) les six lentilles et que j'ai tout nettoyé, elles sont en très bon état (aucune rayures, aucun flou...)

Bref, vous allez me dire pourquoi il nous fait ch... avec ces lentilles, il as qu'a mettre celle qui lui "plaisent" !

Ben, simplement, je trouve très peu d'info sur les Noritar (y compris sur AVS), et je lit beaucoup de posts qui "encense" les HD6... Je voudrait savoir si j'ai des visions ? s'il y as d'autres utilisateurs qui préfèrent les Noritar ou d'autre lentilles que les HD6 ? (y as t'il des Noritar sur d'autres PJ ?) ...

Je suis un peu perplexe, mais il y as pire comme problème :smile:

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 24 Jan 2002 23:09

sur les noritars il doit y avoir des chiffres du type 2.2 ou 3.3 ou autre
donne nous ces chiffres, car en faite les lentilles verre sont dediés a une base d'image et optimisé pour cette base ,de plus leur pas est fait de telle sorte qu'il faut tourné beaucoup pour faire le point exact
salut
luluberlu87
 
Messages: 374
Inscription Forum: 22 Fév 2001 2:00
Localisation: limoges
  • offline

Message » 24 Jan 2002 23:13

J'ai aussi des HDCC6 d'origine sur mon 1044QM et je n'arrive pas à avoir une mise au point parfaite sur les bords (nette haut-droit, flou bas-gauche)
Il me semblait pourtant que le projo est bien centré.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2002 23:30

Salut,

Dessus, il y as "1 : 1.2 137mm" !

Comme je l'ai indiqué, elle sont bien plus nette que le HD6, je suis sur 2m de base, avant des lentilles à environ 3m de l'écran...

Je croit que le HD6 sont des 1.375, mais j'ai à peu prés le même recul avec les deux.

MarcMAME, je pense que t'on pb est lié à l'alignement dans le plan vertical de test tubes/lentilles, sur mon pj, ca se régle avec des vis en haut et en bas de la platine qui tiens les lentilles, sur d'autres, c'est avec des calles d'épaisseur.
(je crois que les anglais appellent ca le scheimflug... :smile:)

Contrairement à toi, moi, avec les HD6, je n'arrive pas à avoir les bords nets, en haut ET en bas...

A noter que les Noritar sont légérement plus lumineuse.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 24 Jan 2002 23:44

elle sont optimisé pour une base de 1.20 m tres certainement
essai avec cette base et cela devrait etre nickel pour la luminosité c'est normal le verre reagit mieux et laisse passé plus de lumiere
maintenant a 2 metres il peut etre préferable de les gardés
salut
luluberlu87
 
Messages: 374
Inscription Forum: 22 Fév 2001 2:00
Localisation: limoges
  • offline

Message » 24 Jan 2002 23:54

1.20m (c'est un peu short :smile:)

Ben, à 1.20, les Noritar sont bien, mais le HD6 aussi ! (un peu moins en fait)...

C'est bizarre quelle soit prévu pour 1.20m sur un projo de ce type (93KHz, 150Hz, bande passante élevé, etc...)

Bon, je ne sait plus, je pense que je vais laisser les Noritar... J'aime bien ne pas être dans le "norme" (HD6) :smile: mais ca me chatouille un peu...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Jan 2002 0:06

de toute façon il doit y avoir une netteté bien supérieur au hd 6 par contre le poids aussi est supérieur et sans doubleur tu devrais avoir un pb de lignage
pour la base cela c'a rien d'impossible car electrohome faisait des retros avec des bases de ce type
et le projo etait dans une caisse avec un ecran de retro, il avait generalement besoin de beaucoup de luminosité et surtout de precision je pense que tu as recupéré un appareil venant d'un retro
salut
luluberlu87
 
Messages: 374
Inscription Forum: 22 Fév 2001 2:00
Localisation: limoges
  • offline

Message » 25 Jan 2002 12:46

Merci lulu...,

Personne n'as une idée ? expérience (verre/hybrides) ? un avis ?

Désolé d'être casse pieds !

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Jan 2002 14:50

Salut,

Moi j'ai un Barco 600 data équipé de hd 6 et un Barco 400 Graphic équipé de Noritar (verre).
Sur mes configs, les Noritar sont plus nettes. Mais cela dépend de la qualité des 2 je pense. J'ai aussi l'impression que les Noritar se dégradent moins avec le temps.

Pour ce qui est des focus, il y a une chose important qui faut prendre en compte sur un TT. Comme les tubes convergent, on ne peut pas avoir une netteté parfaite sur les trois tubes. Je m'explique :
On peut régler la netteté des bords de l'image mais comme les tubes convergent, si la netteté est bonne sur le bord droit, elle ne pourra pas être nickelle à gauche et inversement.
Par contre ce n'est pas valable pour le tube du milieu qui lui est positionné bien en face !
J'espère que quelqu'un a compris ...
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:05

Merçi Chrisrophe, oui, effectivement mon vert est nickel, les autres sont moins bien sur les bords (mais ca reste trés correct !)

Sinon, je confirme que je trouve les Noritar Meilleures ! (Focus, Qualité... et plus lumineuses)

A+
--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message