Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chrmzn, Dockfta, frederic lewalle, nab75, NotTwinTurboYet, Reynaldk, rolex, zarkka et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A votre Avis ... Quel ampli avec des ELIPSON 4240 Vintage ?

Message » 11 Oct 2002 11:43

Bjr.

Tout est dans le titre. Je recherche désespérèment un ampli capable de faire fonctionner correctement ces vieilles enceintes. Tubes ou transistors ?
Quel puissance ?

Alors si quelqu'un parmis vous connait ces enceintes et qu'il à un (ou plusieurs) suggestions.... J'écoute (enfin je lis).

Merci d'avance.

Pour ceux qui ne connaisse pas les 4240 vintage, ce sont les fameuses quilles (boules + caisson avec Hp de 30 cm).
choubajf
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Juin 2002 12:48
  • offline

Message » 11 Oct 2002 12:02

Tout est dans le titre. Je recherche désespérèment un ampli capable de faire fonctionner correctement ces vieilles enceintes. Tubes ou transistors ?
Quel puissance ?


Bonjours,

Que de merveilleux souvenirs pour cette enceinte qui avait à l’époque l’un des meilleurs tweeter du moment, le très célèbre TW8B ? A cône métallique en alu. Quoi ! Métal !! Je peux me tromper de ref. Ca fait très longtemps taper pas !!! :)

Dan une boule en staff, avec un medium de 17cm ? rapide, très rapide (j’espère que les HP sont d’origine sinon elle est perdue)

Et en dessous un caisson a charge symétrique, très rapide pour l’époque, très difficile a driver, il lui faut impérativement une électronique a transistor et a fort courant, Krell, JF, ML, etc.

Le rendement est de 87 dB ?????? Je m’en rappel plus, il peut nous le rappeler ?

Elle sait encore surprendre, une très grande enceinte, avec ennoiement de lisibilité et d’une phase assez precise, grâce à son filtre a impédance constante.

Point fort, superbe cohérence, grande lisibilité, scène sonore très large, très précises, gros DEFAUT pas de dynamique si pas d’ampli a la hauteur, ont peut même ce mettre un ampli un peut dur, charpenté, elle l’accepte bien car son tweeter et son medium son vraiment bien, bien ensembles, vraiment une belle cohérence marque cette enceinte.

Sinon le grave, sais être rapide, et pas trop envahissant même s’il est un peut marquer, ce qui lui donne plus de densité, parfois un manque, mais cela fait trop longtemps, je m’en excuse, c’est la tête et le tweeter qui ma toujours étonné sur cette enceinte qui n’étaient pas difficile a écouté a l ‘époque car ils en en avaient beaucoup.

Amitiés Philippe

Ps : normalement elles sont toutes en pannes, car les suspensions du tweeter et du medium sont en mousses ??, mais j’en mettrais pas ma main au feu !!! :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message