Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, dgohyeres, drew, Esscobar, HoberM, Hoian, jlac42, jppaulus, Philippe Bab, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 482 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différences entre REGA PLANET actuelle/1ére génération?

Message » 24 Jan 2003 10:51

J'hésite entre l'achat d'une REGA Planet actuelle 920€ et la première version d'il y a 4 ans d'occasion à 250€. Comme je ne peux pas écouter celle d'occas j'aurai besoin de vos avis. Est ce que la différence vaut la peine?
Merci
gala
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Déc 2002 22:59
  • offline

Message » 24 Jan 2003 12:36

Je pense qu'alain se fera une joie de te répondre lorsqu'il sera reveillé :lol:

Non plus serieusement je pense Scytales sera capable de te répondre car il a la planet 1er version et il a fait une comparaison il y a peu avec des platines rega dernière génération, au pire fait une recherche sur le forum.

Mais je vais tout même te dire ce que t'aurais dit alain, avant tout achat d'une de ces deux platines, tu devrais faire des écoutes d'autres produits afin de te reconforter dans ton choix ou alors trouver la perle rare. Tu pourrais écouter par exemple : Creek cd43 mk2, exposure 2010, Myriad Z110...

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2003 12:39

Comme on m'attend apparemment au tournant sur cette question, je me lance.

Mon avis est toutefois à prendre avec des pincettes, car je n'ai comparé les deux versions que "par procuration", en quelque sorte, c'est-à-dire certes avec les même enceintes et câbles HP, mais pas le même ampli, ni sans doute les mêmes câbles de modulation, et encore moins le même auditorium.

Mon sentiment général est que le nouveau Planet est meilleur. A quel point je ne saurais dire. Il me semble que le nouveau monte un peu plus haut, ou du moins l'aigu est plus pur, et que le lecteur est en conséquence plus défini et plus mordant. Il est globalement aussi moins coloré, c'est-à-dire que le bas-médium est moins proéminent.

Je me répète: je ne suis pas certain que ces différences soient très importantes, sauf en ce qui concerne le recul de la coloration.

Il faut maintenant prendre en compte d'autres critères.

L'ancien Planet a pour lui une qualité de fabrication à mon sens un peu supérieure à celle du nouveau. Son châssis, bien que moins lourd que le nouveau, est très rigide grâce au nervure de dissipation thermique (le boîtier était commun aux amplificateurs de la marque, auxquels il servait de radiateur). La façade fait moins bas-de-gamme, car moulé dans un plastique plus épais et d'un meilleur grain que le nouveau.

En revanche, le capot manuel de chargement est mieux dessiné et plus rigide sur le Planet 2000. Bien que j'aurais apprécié que Rega conserve sur le nouveau modèle les quatre encoches en diagonale dans le baquet pour saisir le disque, au lieu de n'en plus mettre que deux perpendiculairement à la façade, la prise en main du CD est très aisée. Le nouveau Planet a une embase secteur pour cordon amovible en lieu et place du câble captif de l'ancien.

Suspension du boîtier, plaque arrière et connectique sont de même ordre de qualité sur les deux versions.

A l'intérieur, le convertisseur Burr Brown PCM1710U 20 bit du Planet originel est remplacé sur le Planet 2000 par une puce Wolfson IC40 de 24 bit. Les deux chips sont sensés avoir été modifiés sur spécifications Rega par rapport au modèle catalogue de ces deux fondeurs (Ne pas prêter une grande importance à cette assertion... A la rigueur elle plus gratifiante pour les fabricants de puces que pour Rega, car ceux-là montrent qu'ils sont au petit soin pour les desiderata de leurs clients...). Le Planet 2000 a une alimentation améliorée et est censé emporté des composants de meilleurs qualités.

La mécanique de lecture, d'origine Sony pour les deux modèles, est nouvelle sur le Planet 2000, et capable de lire les CD-RW et d'afficher des CD-text. Cela dit, l'ancienne base lectrice, compatible CD-R, était déjà très bonne selon moi, étant capable de corriger de très gros défauts de gravure.

L'important toutefois, est ailleurs: les deux versions ont le même étage de sortie (sauf qualité de composants, peut-être, et notamment celle des condensateurs de sortie, mais je n'en suis pas certain), autour du même amplificateur opérationnel Sanyo LA9216. C'est ce circuit qui limitera, sans doute, la qualité de l'ensemble. On peut l'améliorer en changeant les condensateurs de sortie, en mettant par exemple les mêmes que ceux du Jupiter ou du Io, qui emploient le même étage de sortie, ou d'autres de meilleure qualité encore.


Voilà pour les différences sonores et techniques entre les deux modèles. Reste la différence de prix.

Le Planet première génération était vendu 760 euros avec la télécommande, 710 sans.

Le nouveau affiche 999 euros (avec la télécommande, à moins que ce ne soit encore une option?).

Compte tenu du prix, vu ou plutôt entendu les deux versions, vu le contenu technique des deux appareils, vu aussi la fiabilité de la mécanique, débarrassée en outre des mécanismes d'un tiroir, je ne saurais que trop recommander d'acheter ce type de lecteurs d'occasion, quelque soit les versions (sauf si on tient absolument à la finition "argent", sans doute encore difficile à trouver de seconde main).

Le plus important étant de pouvoir, comme toujours _écouter_ le produit, le comparer, et prendre soin lors des tests, à sa mise en oeuvre, c'est-à-dire soigner le choix des câbles de modulation et la position optimale des enceintes.

Voilà, en conclusion, l'achat d'un lecteur Rega est surtout le choix d'une certaine forme de relation avec sa chaîne, car leur ergonomie bouleverse complètement le rituel préliminaire à l'écoute par rapport à un lecteur à tiroir. Le bouleverse dans le bon sens à mon avis. Et il faut tenir compte de l'impact des facteurs psychologiques sur la mise en condition d'écoute...
Cette forme de relation très avantageuse, toutefois, ne doit pas se faire payer au prix où elle est annoncée.

Voilà mon opinion sur les différences entre les deux lecteurs, j'espère que cela pourra t'aider. Mais, en toutes circonstances, fait confiance à tes seules oreilles, sans te précipiter.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2003 1:30

gala a écrit:J'hésite entre l'achat d'une REGA Planet actuelle 920€ et la première version d'il y a 4 ans d'occasion à 250€. Comme je ne peux pas écouter celle d'occas j'aurai besoin de vos avis. Est ce que la différence vaut la peine?
Merci


La version récente est à mon avis bien meilleure que l'ancienne. Elle gomme pas mal de défauts qui ont fait hurler pas mal de"hifistes" pur et dur. Elle monte plus, descend mieux, est plus linéaire et moins colorée dans les timbres. A plus de matière.

Ceci dit à 250 € une ancienne version c'est très correct. Quant à mois je chercherai plutôt une version récente mais le prix sera évidemment supérieur.

Dans ce budget un NAD 524 est à mon avis meilleur et moins cher.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 25 Jan 2003 12:47

gala a écrit:J'hésite entre l'achat d'une REGA Planet actuelle 920€ et la première version d'il y a 4 ans d'occasion à 250€. Comme je ne peux pas écouter celle d'occas j'aurai besoin de vos avis. Est ce que la différence vaut la peine?



Je n'avais pas pris garde à cette partie de la question, tout occupé que j'étais à décrire les différences entre les deux versions.

Je vais me mouiller beaucoup plus que ce que j'ai fait plus haut en exprimant l'opinion que la différence ne vaut pas la douleur de payer 4500 Fr de plus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message