Bonne année, François !
De façon contingente, le mastering est primordial et on ne cesse de le répéter sur ce forum. Y compris depuis l'apparition de la HD versus le format 16/44.1 : on compare des masterings avant de comparer des supports.
Mais quand on compare des formats, on ne compare pas le travail plus ou moins bien fait pour telle ou telle édition d'un enregistrement, mais on compare les performances d'un support dans l'absolu...
Ce qui m'amène à préciser deux ou trois choses qui auraient évité au gars qui a fait les mesures de perdre son temps... en mesurant le disque de Sviatoslav Richter...
L'édition LP originelle : pas de problème, car ce LP est un 33 tours originel Mercury-Philips. Encore qu'il faudrait vérifier, dans l'absolu, avec quelle bande master ce disque avait été produit : est-ce un original ou une copie envoyée à la filiale allemande pour un pressage en Allemagne ? Mais bon, on est chez Philips, c'est déjà ça.
Ensuite, ça déconne. Pourquoi ? Evidemment, Philips n'a pas fourni sa bande analogique pour produire le LP et le CD commercialisés par Diapason qui le fait parce que l'enregistrement est dans le domaine public... Ni une copie de sa bande mère numérisée... plusieurs fois ne l'oublions pas...
Et donc Diapason est reparti pour faire son LP comme pour faire son CD... d'une copie d'un CD du commerce vendu par Universal-Philips... Quelle édition ? On trouve ces concertos de Liszt dans plusieurs reports Philips... pas forcément publiés dans les mêmes pays et en utilisant les mêmes sources...
Idem de la version HDTT ? D'où sortent les bandes ? Ce n'est pas Philips qui a fourni ses originaux analogiques... donc cet édition a été faite à partir de l'édition en DSD faite par Philips.
Bref, à comparer des carottes et des navets...
En réalité, il faudrait mesurer pour l'analyser :
- La bande originelle qui a servi à faire le master pour la production du LP pour la comparer à la version originelle du LP...
- la première édition CD de cet album faite par Philips. On sait qu'elle a été supervisée par la productrice originelle de l'enregistrement.
- La première édition SACD de cet album faite par Philips. On sait qu'elle a aussi été supervisée par la même personne. Comme on sait que la piste CD des SACD mercury est un mastering différent de la piste DSD. (Philips a repris son ancienne numérisation pour la piste CD et n'a pas converti en PCM 16/44.1 la nouvelle numérisation faite en DSD pour le SACD)...