Manque d'extreme grave....çà me rappelle qqun, un certain JP Bornert....étrange
Cela ne viendrait il pas de l'ampli à tube ?
Personnellement, j'ai bcp apprécié la belle finition de l'audiomat, mais moins le son qui en sort....
Pas taper les tubiste, pas taper.
J'ai un ami de Molsheim, qui possède un Audiomat Solfège qui a le même pb que toi.
Bon courrage
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Retrouver les sources de la mer d'Iroise
- novo
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Aujourd'hui, j'ai fait une écoute du câble que m'a conseillé le patron des Artisans du Son pour affermir le bas du spectre: le câble HP Naim.
La chaîne du moment était donc : Vecteur L.4-2 (gracieusement prêté par François H., avec des câbles secteurs) => AudioQuest Lapis => Audiomat Solfège réf. => câble HP Naim => Iroise SCS, la phase secteur étant soigneusement vérifiée.
J'ai écouté le disque suivant, qui dormait depuis des années dans ma discothèque: symphonie n°0, 150e psaume et Helgoland de Bruckner, orchestre de Chicago, direction Barenboim (DG 437 250-2).
On pouvait constater, outre le fait fait que Barenboim a oublié d'apprendre le mezzo forte au conservatoire , une enveloppe sonore assez impressionnante, à un niveau d'écoute quand même déraisonnable, je dois l'avouer. Disons plutôt que la pièce n'est pas assez grande ni assez absorbante pour se permettre une telle dynamique. Dommage: la chaîne semble suivre! Cependant, j'ai relevé une très curieuse distorsion de crête de modulation, sur les choeurs: une espèce de gazouilli discrêt.
On entend pas mal de "clocs" sur le disque??
Force est de constater qu'il y plus de fermeté dans le bas du spectre. Ce n'est pas encore la panacée (je n'ai pas non plus de 38 dans mes enceintes...). Cependant, moi qui suis très attiré par la présentation physique et sonore de l'Audiomat, je me réjouis de ce progrès, qui montre peut-être une voie à suivre.
Ne connaissent pas du tout le disque su cité, j'ai achevé ma soirée avec quelques plages du disque NRDS n°14. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je trouve que l'enchaînement des plages était quelque peu monotone. Il y avait à la fois plus de couleur et plus de différenciation entre les plages avec le Planet.
Je vais persévérer dans mes efforts en essayant de bricoler pour les électroniques un support plus stable que l'actuel, en empilant des briques coiffées d'un panneau en bois, cela sur les conseils de François H.
Advienne que pourra.
Un autre truc à essayer, d'après les AdS: inverser la phase absolu sur les enceintes.
Un détail: j'entend aussi la radio en écoute CD avec ses câbles HP Naim...
La chaîne du moment était donc : Vecteur L.4-2 (gracieusement prêté par François H., avec des câbles secteurs) => AudioQuest Lapis => Audiomat Solfège réf. => câble HP Naim => Iroise SCS, la phase secteur étant soigneusement vérifiée.
J'ai écouté le disque suivant, qui dormait depuis des années dans ma discothèque: symphonie n°0, 150e psaume et Helgoland de Bruckner, orchestre de Chicago, direction Barenboim (DG 437 250-2).
On pouvait constater, outre le fait fait que Barenboim a oublié d'apprendre le mezzo forte au conservatoire , une enveloppe sonore assez impressionnante, à un niveau d'écoute quand même déraisonnable, je dois l'avouer. Disons plutôt que la pièce n'est pas assez grande ni assez absorbante pour se permettre une telle dynamique. Dommage: la chaîne semble suivre! Cependant, j'ai relevé une très curieuse distorsion de crête de modulation, sur les choeurs: une espèce de gazouilli discrêt.
On entend pas mal de "clocs" sur le disque??
Force est de constater qu'il y plus de fermeté dans le bas du spectre. Ce n'est pas encore la panacée (je n'ai pas non plus de 38 dans mes enceintes...). Cependant, moi qui suis très attiré par la présentation physique et sonore de l'Audiomat, je me réjouis de ce progrès, qui montre peut-être une voie à suivre.
Ne connaissent pas du tout le disque su cité, j'ai achevé ma soirée avec quelques plages du disque NRDS n°14. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je trouve que l'enchaînement des plages était quelque peu monotone. Il y avait à la fois plus de couleur et plus de différenciation entre les plages avec le Planet.
Je vais persévérer dans mes efforts en essayant de bricoler pour les électroniques un support plus stable que l'actuel, en empilant des briques coiffées d'un panneau en bois, cela sur les conseils de François H.
Advienne que pourra.
Un autre truc à essayer, d'après les AdS: inverser la phase absolu sur les enceintes.
Un détail: j'entend aussi la radio en écoute CD avec ses câbles HP Naim...
- Scytales
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Salut scytales,
une petite question: t'es tu déjà promené avec tes enceintes dans un autre lieu que ta salle d'écoute?
J'ai pu faire cette experience récemment avec mes enceintes, et le niveau de grave perçu dans l'auditorium n'a aucune commune mesure avec celui que j'ai dans ma piece actuelle. Ampleur impact et lisibilité tres accrus.
Malheureusement.......
JC.
PS. Ceci dit depuis que j'ai l'Opera, je n'utilise plus le caisson.
une petite question: t'es tu déjà promené avec tes enceintes dans un autre lieu que ta salle d'écoute?
J'ai pu faire cette experience récemment avec mes enceintes, et le niveau de grave perçu dans l'auditorium n'a aucune commune mesure avec celui que j'ai dans ma piece actuelle. Ampleur impact et lisibilité tres accrus.
Malheureusement.......
JC.
PS. Ceci dit depuis que j'ai l'Opera, je n'utilise plus le caisson.
- JC 07
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JC 07 a écrit:Salut scytales,
une petite question: t'es tu déjà promené avec tes enceintes dans un autre lieu que ta salle d'écoute?
Bonjour JC 07!
J'ai promené mes enceintes dans trois pièces:
- l'auditorium où je les ais confronté à d'autres produits. Niveau de grave peu phénomènale, mais correct.
- une pièce de 19 m² en compétition avec l'actuelle: recalée pour cause de niveau excessif et de bourdonnement (mansarde en placo et cloison fine qui vibraient sous les impacts: c'est impressionnant, mais peu musicale)
- ma pièce actuelle, multifonction durant de nombreuse année, avec un niveau satisfaisant et des murs qui tiennent mieux le choc
Depuis que j'en ai modifié la destination (auditorium et bureau seulement) et la disposition des enceintes, j'ai perdu un peu de niveau et surtout de la fermeté.
- Scytales
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Scytales a écrit:Depuis que j'en ai modifié la destination (auditorium et bureau seulement) et la disposition des enceintes, j'ai perdu un peu de niveau et surtout de la fermeté.
Mais qu'est-ce qui a changé dans l'histoire, moins d'absorption, moins de diffraction ?
- Docteur M
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Pour information: les côtes de mon auditorium.
Si quelque'un a une idée de disposition à laquelle je n'aurais pas pensé...
Si quelque'un a une idée de disposition à laquelle je n'aurais pas pensé...
- Fichiers joints
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- Scytales
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Docteur M a écrit:Scytales a écrit:Depuis que j'en ai modifié la destination (auditorium et bureau seulement) et la disposition des enceintes, j'ai perdu un peu de niveau et surtout de la fermeté.
Mais qu'est-ce qui a changé dans l'histoire, moins d'absorption, moins de diffraction ?
Il y a moins d'absorption, la diffraction soit être égale, à mon avis. Je me donne beaucoup de mal pour "habiller" la pièce.
Les enceintes sont maintenant dans l'axe de la plus grande longueur.
Dernière édition par Scytales le 11 Jan 2004 22:55, édité 1 fois.
- Scytales
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François H. a écrit:Mais pourquoi restes-tu " fixé " sur l'ampli Audiomat ?
En raison de certains caractères qui me plaisent (voir plus haut). Je ne vais donc pas l'abandonner si tôt s'il a besoin d'aide, déjà qu'il m'a aimablement été prêté!
Essaie donc un excellent ampli à transistors pour voir si les défauts que tu rencontres encore ne disparaissent pas....
Certes, c'est d'ailleurs la raison première de ma proposition d'écoute à Mulhouse: trouver une alternative à l'Audiomat.
Au fait, qu'en as-tu pensé, toi?
- Scytales
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Nous sommes d'accord.
Mais en termes de performances pures?
Mais en termes de performances pures?
- Scytales
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drole de conseil le vecteur il est raide comme une triqueFrançois H. a écrit:Chez toi, comme je te l'ai déjà dit, je verrais très bien un ampli Musical Fidelity A 308, voire même un Vecteur I 6.2....
Ces appareils bénéficient d'ailleurs tous deux d'un excellent rapport qualité d'écoute / prix...
- bornert
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bravo 7 belle configuration...enfin un melomane perdu au milieu de tout ces transistoriens impies....allez un p'tit vinyle et tu es admis dans le sérail du gourou papyJC 07 a écrit:Salut scytales,
une petite question: t'es tu déjà promené avec tes enceintes dans un autre lieu que ta salle d'écoute?
J'ai pu faire cette experience récemment avec mes enceintes, et le niveau de grave perçu dans l'auditorium n'a aucune commune mesure avec celui que j'ai dans ma piece actuelle. Ampleur impact et lisibilité tres accrus.
Malheureusement.......
JC.
PS. Ceci dit depuis que j'ai l'Opera, je n'utilise plus le caisson.
- bornert
- Messages: 3231
- Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
- Localisation: alsace
Salut Papi, tu dis
Cordialement, JC
il me reste en fait une petite Nad 533 qui pour l'instant ne me sert plus à grand chose , mais cela fait parti de mes projets d'investir dans une nouvelle platine et un preampli phono.allez un p'tit vinyle et tu es admis dans le sérail du gourou papy
Cordialement, JC
- JC 07
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