Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, marius30, ppierre, rico94sm, schum-hacker et 503 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide pour achat systéme avec enceintes Tannoy Mercury MX3M

Message » 07 Mai 2004 16:53

Bonjour,

Je possède une "vieille hifi" qu'il est temps de renouveler et après lecture de ce forum et du site Sonvideo pour bien redéfinir mon achat et faire le moins mal possible je vous expose mon cas.

J'ai un petit salon de 26 m2 plutôt beaucoup meublé avec 1 armoire, 1 petite bibliothèque, 1 buffet, 1 table de séjour, 1 canapé 3 places et 2 fauteuils (ça peut peut-être jouer dans votre compréhension de ma demande.
Je veux acheter un matériel Hifi séparé car si j'achète du HC ce sera à part.
Je ne suis pas un puriste absolu notamment à cause du prix dudit purisme mais je ne veux pas de mini-chaîne (les ordinaires ont des enceintes insuffisantes et les haut de gamme style teac 500 coûtent trop cher à mon avis).
Ma femme et moi écoutons plutôt de la musique calme, classique, jazz et aussi du rock style Bowie avec très mais très peu de boum-boum moderne.
Cette musique est écoutée à 80 % dans des niveaux sonores moyens voire légers et rarement à fond et jamais cette chaîne ne servira à faire discothèque dans mon salon.

J'ai commencé ma recherche de matériel logiquement par les enceintes et nous avons décidé d'acheter des colonnes pour le rendu des basses, la pose et la qualité en général.

J'ai trouvé des Tannoy Mercury MX3M qui pour 360 euros me semblent avoir une bonne puissance, un rendement raisonnable 89 dB et de bons articles dans la presse.

Mon budget que je voudrais limiter à 800 - 1000 € me contraint donc à faire des compromis sur la qualité et je pense que dans cette fourchette des enceintes comme celles notées devraient être un bon rapport qualité-prix.

Vient le problème de l'ampli et des sources.
J'aimerais avoir un ampli-tuner pour pouvoir écouter la radio et un lecteur CD.

J'ai vu un ampli-tuner TEAC AG 680 à 250 € + un lecteur CD TEAC CDP 1250 à 125 € qui sont plutôt bien notés chez sonvideo et hifissimo et l'ampli fait 2 x 100 w (chez sonvideo) 2 x 50 w (chez hifissimo) 2 x 70 w (chez sunbass) tout ça à 8 ohms ? mais je me demande si j'ai besoin d'autant de puissance du fait du rendement des enceintes et si je ne devrais pas plutôt acheter moins puissant et meilleure qualité.

Je me demande si le denon DRA455 qui fait 2 x 52 w ne serait pas mieux.
J'ai également vu deux amplis Harman Kardon hk 3380 et hk 3480 qui semblent capables de faire de la hifi tout en apportant des branchements vidéo et une possibilité d'écoute HC avec seulement 2 enceintes mais qui vaut 500 €.

Par ailleurs le lecteur TEAC cdd1250 à 125€ est très bien noté par hifissimo.

En bref, pensez- vous que ces choix de mariage ampli-enceintes peuvent être judicieux et pensez-vous qu'en me limitant à la fourchette basse de mon budget soit
tannoy mx3 à 360 €
+ teac ag680 à 250 €
+ teac cd1250 à 125 €
= 735 €
je serais déçu ou pas ?

PS je suis invalide et n'ai pas la possibilité d'écouter tout cela en magasin, voilà pourquoi je suis obligé de m'en tenir à votre aide.

Merci d'avance

Pcl
pcl
 
Messages: 48
Inscription Forum: 27 Nov 2003 17:08
  • offline

Message » 07 Mai 2004 17:08

salut a toi et soi le bienvenu sur le forum.

perso je ne suis vraiment pas un fan des ampli tuners.mieux vaut chosir un bin ampli hifi et trouver dans une brocante un viel tuner analogique qui sonnera 10 fois mieux que les tuners actuels.

sinon tannoy + teac apriori ça devrait pouvoir se marier.mais je ne connais pas cette gamme.
sinon avec les mx3m qui sont d'excellentes enceintes :wink: pourquoi pas un cambridge en ampli et un philps 723 en source.il faut trrouver une source neutre et detaillé ayant un medium fruité.
voila quelques idées
a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

c

Message » 07 Mai 2004 17:27

Merci Pierre pour cette réponse.

J'ai lu le topic sur Tannoy et ton intervention en tant qu'amoureux de Tannoy ne m'étonne pas :wink:

Tu penses que le lecteur CD philips qui est moins cher d'ailleurs que le teac est mieux ? Je te fais confiance n'ayant pas grande expérience mais me rends compte qu'il est possible de ne mettre que 120 € dans le lecteur CD pour pouvoir avoir une qualité raisonnable. J'avais peur que ce ne soit impossible à ce prix.

Merci pour ton commentaire sur l'ampli-tuner. Tu penses que je gagnerais VRAIMENT en qualité en ayant un ampli seul ?

- Vu la puissance des Tannoy et leur rendement, la taille de ma pièce et les conditions d'écoute que je t'ai données, quelle puissance CORRECTE d'ampli dois-je prendre ? Je veux que ça puisse quand même monter exceptionnellement mais sans surdimensionner la puissance et donc le prix ?

Merci d'avance

Pcl (Pierre aussi)
pcl
 
Messages: 48
Inscription Forum: 27 Nov 2003 17:08
  • offline

Message » 07 Mai 2004 17:30

Les colonnes Tannoy marchent très bien pour leur prix, c'est même un aubaine.

Il leur faut, à mon avis, un ampli rapide et nerveux, ce qui ne veut pas dire criard, et avec un grave charpenté. Car elles délivrent un son raffiné, avec une spatialisation étonnante.

Surtout pas un ampli rond et lent. La source ? Bouteille à l'encre ! J'ai une idée mais je la garde pour moi :-?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2004 17:35

[quote="haskil"]Les colonnes Tannoy marchent très bien pour leur prix, c'est même un aubaine.

Merci pour cette confirmation

Il leur faut, à mon avis, un ampli rapide et nerveux, ce qui ne veut pas dire criard, et avec un grave charpenté. Car elles délivrent un son raffiné, avec une spatialisation étonnante.

Surtout pas un ampli rond et lent.

Je comprends ce que tu viens d'écrire mais ne sais pas comment on reconnait un ampli rapide et nerveux d'un rond et lent :(

La source ? Bouteille à l'encre ! J'ai une idée mais je la garde pour moi :-?

Merci mais à quoi sert ce commentaire en forme d'énigme ?

Dans l'attente d'éclaircissements merci Pcl
pcl
 
Messages: 48
Inscription Forum: 27 Nov 2003 17:08
  • offline

Message » 07 Mai 2004 18:21

haskil a écrit:Les colonnes Tannoy marchent très bien pour leur prix, c'est même un aubaine.

Il leur faut, à mon avis, un ampli rapide et nerveux, ce qui ne veut pas dire criard, et avec un grave charpenté. Car elles délivrent un son raffiné, avec une spatialisation étonnante.

Surtout pas un ampli rond et lent. La source ? Bouteille à l'encre ! J'ai une idée mais je la garde pour moi :-?

Alain :wink:


Yamaha ax596 ? :wink: :wink: :wink:

Ya aussi l'Atoll in 80!

Ces 2 là se marient trés bien avec les Mx3M :lol: 8) :lol: un vrai bonheur,
Pour la source si tu peux faire un ptit effort, laisses tomber le 723 et prends une Sony xb790! :idee:

à+ :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mai 2004 18:30

D'accord pour la source mais tout de suite moins pour atoll, en revanche le yam je suis partant ;-). En revanche je ne vois pas trop ce qu'on pourrais associer d'autre. Et je dis + 1 à haskil pour le grave charpenté et l'ampli musclé mais en douceur.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Mai 2004 18:36

PaRa a écrit:D'accord pour la source mais tout de suite moins pour atoll, en revanche le yam je suis partant ;-). En revanche je ne vois pas trop ce qu'on pourrais associer d'autre. Et je dis + 1 à haskil pour le grave charpenté et l'ampli musclé mais en douceur.


L'Atoll est un chouias + cher que le yam, mais j'ai eu des mx3m derrière PR200 et AM100 (avant mes PEL), je peut te dire que Tannoy + Atoll, ça marche super bien ensemble! 8)

mais c'est toi qui voit. :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Mai 2004 9:14

pcl a écrit:Merci Pierre pour cette réponse.

J'ai lu le topic sur Tannoy et ton intervention en tant qu'amoureux de Tannoy ne m'étonne pas :wink:

Tu penses que le lecteur CD philips qui est moins cher d'ailleurs que le teac est mieux ? Je te fais confiance n'ayant pas grande expérience mais me rends compte qu'il est possible de ne mettre que 120 € dans le lecteur CD pour pouvoir avoir une qualité raisonnable. J'avais peur que ce ne soit impossible à ce prix.

Merci pour ton commentaire sur l'ampli-tuner. Tu penses que je gagnerais VRAIMENT en qualité en ayant un ampli seul ?

- Vu la puissance des Tannoy et leur rendement, la taille de ma pièce et les conditions d'écoute que je t'ai données, quelle puissance CORRECTE d'ampli dois-je prendre ? Je veux que ça puisse quand même monter exceptionnellement mais sans surdimensionner la puissance et donc le prix ?

Merci d'avance

Pcl (Pierre aussi)


pour l'ampli tuner je suis categorique. :D sinon il ne s'agit pas d'une question de puissance mais plutôt de courant.il parait que le dernier cambrige est excellent.mais je ne l'ai pas ecouté.a essayer donc.
pour les lecteurs d'apres haskil les petits sony sacd sont trés bon en cd comme ne sacd. :D :wink:
a essayer aussi.
a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 10 Mai 2004 9:41

Avec la réputation des Cambridge, même si le dernier a progressé, j'éviterais... ainsi que marantz, un peu trop mou... Aux Yam et Atoll, j'ajouterais Rotel... (on peut d'ailleurs trouver des Rotel de la gamme précédente à des prix intéressants en occase).

Et d'accord aussi contre les amplis-tuners (sauf éventuellement pour quelques excellentes références vintage en occasion, mais en neuf, c'est non). C'est aussi une question de fiabilité : en cas de panne irréparable d'une des 2 fonctions, on évite de se retrouver avec un demi-machin.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mai 2004 11:28

J'ai eu une CD 723 avec mon ensemble Tannoy MX 3 et Nad C312: les basses étaient quasiment absentes, alors que ces enceintes sont tout à fait capables d'en avoir de correctes (pas abyssales, bien sûr, mais bien présentes). Donc la source est à rechercher, à mon avis, ailleurs. Pour les enceintes, j'en suis ravi.

En ce qui concerne l'ampli associé, certains trouvent Nad trop mou avec les Tannoy. C'est sans doute vrai, mais j'ai écouté des associations qualifiées de plus tendues (Rotel en ampli et en source, notamment) et je n'ai pas été convaincu par le son que je trouve personnellement trop sec. J'avoue que Nad + Tannoy à niveau sonore raisonnable me procure beaucoup de plaisir pour un prix encore raisonnable, même si cela manque parfois de pêche, je l'avoue. C'est donc, à mon avis une piste qui mérite d'être explorée et une association qui peut être écoutée avant tout choix définitif.

Bonne recherche et surtout bonnes écoutes :wink:

Vincent

PS: pense aussi à lester les MX3: la différence est considérable.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 10 Mai 2004 12:35

C'est vrai qu'un 3020 BEE devrait bien marcher avec ses petites Colonnes Tannoy !

En revanche, des voisins ont ces enceintes avec une 723 et ça manque pas de basses.

Ma voisine du dessus les as avec full Cambridge : et ma foi ça marche pas mal, mais seulement à niveau élevé ! faut mettre la gomme quoi, à niveau bas on roupille ! Et ça c'est l'ampli. Car avec le proton de sa frangine, qui haibite à coté, c'est autre chose !

La rue est très Tannoy :lol: :lol:

tannoy, c'est tendance !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2004 13:31

haskil a écrit:C'est vrai qu'un 3020 BEE devrait bien marcher avec ses petites Colonnes Tannoy !

En revanche, des voisins ont ces enceintes avec une 723 et ça manque pas de basses.

Ma voisine du dessus les as avec full Cambridge : et ma foi ça marche pas mal, mais seulement à niveau élevé ! faut mettre la gomme quoi, à niveau bas on roupille ! Et ça c'est l'ampli. Car avec le proton de sa frangine, qui haibite à coté, c'est autre chose !

La rue est très Tannoy :lol: :lol:

tannoy, c'est tendance !

Alain :wink:


ah oui ??? :wink:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 10 Mai 2004 13:36

haskil a écrit:C'est vrai qu'un 3020 BEE devrait bien marcher avec ses petites Colonnes Tannoy !

En revanche, des voisins ont ces enceintes avec une 723 et ça manque pas de basses.

Ma voisine du dessus les as avec full Cambridge : et ma foi ça marche pas mal, mais seulement à niveau élevé ! faut mettre la gomme quoi, à niveau bas on roupille ! Et ça c'est l'ampli. Car avec le proton de sa frangine, qui haibite à coté, c'est autre chose !

La rue est très Tannoy :lol: :lol:

tannoy, c'est tendance !


Alain :wink:


c'est vrai que quelque soit le modele de Tannoy elles ne sont pas facile a driver.
Myriad pourrait etre une aproche interessante.leur amplis ont du"jus" et ils ont un beau medium.
sinon le yam 596 a une belle alim.ça doit faire aussi. 8)
ou alors trouver en occasion un ampli de marque Aura. c'est anglais et c'est capable d'alimenter des D500. :wink:
dans tous les cas choisir une source neutre mais detaillée.

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 10 Mai 2004 14:39

J'ai testé mes MX4 avec un C320BEE, source Microméga CD3. Pour moi un cran au dessus en dynamique qu'avec un AMP3 par exemple.
Par contre je ne serais pas réellement dire s'il y a une différence importante entre mes MX4 et des MX3 .....

En ce qui concerne la source "Microméga CD3", je dirais très détaillé mais peut être trop propre ....

Seb :wink:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message