» 04 Déc 2004 13:36
Salut à tous,
Petit compte rendu après 3 semaines d'écoute avec le D70MKII
Depuis 3 semaines je fais donc tourner mes 802 sur un Audio Research D70MKII (tubes 2x70w), sur le plan de la musicalité c'est fantastique, malheureusement il manque un peu de puissance pour alimenter correctement le grave, j'ai tenté une bi-amp passive avec le 100.2 mais ça ne fonctionne pas, plus d'image, deséquilibre total de l'enceinte, il faudrait essayer une bi-amp active, mais je n'ai pas envie car le filtre de la 802 a été étudier pour optimiser cette enceinte et je ne pense pas que je sois à la hauteur des ingenieurs de B&W pour faire mieux
J'ai envie de passer à un VT100MKII car le tube avec les 802 c'est génial.
Le pb de cette enceinte est qu'elle est capricieuse dans l'aigue (vite aggressif) le tube lui donne une fluidité fabuleuse, les timbres sont somptueux, les nuances des interpretations sont majestueuses... le grave est propre, un peu rond, mais avec le VT100MKII l'alimentation surdimentionnée et sa puissance supèrieure permettra de rafermir le grave.
L'avantage du tube par rapport au trabsistor est la finesse de la restition, l'absence de toute agressivité, peut un peu physiologique, mais la musique s'exprime avec un Grand M.
Je pourrais également essayer un gros Mac type 2270 ou 2600, la puissance de ces machines procurera certainement une sensation présence et de puissance mais je perdrais dans la finesse et la subtilité des interpretation que fournissent les tubes. Je pense que tous les tubes ne fonctionnent pas avec les 802 mais l'avantage des Audio Research est d'associer la qualité des 6550 au énormes alimentations qui peuvent délivrer énorément de courant en tenant le grave d'une main de fer tout en faisant fonctionner le medium/médium aigue dans un gant de velour grace aux tubes.
Peut être qu'un Mark Levinson 334 ou 432 ferait la même chose mais je n'ai pas le budget.
Dans mon premier poste je disais que je ne voulais pas de tubes en raison du cout d'entretien, mais j'ai revu mon jugement pour les raisons que je viens d'énoncer.
En ce qui concerne la musique :
Sur les grandes ochestrations classiques : les instruments se placent dans l'espace comme au concert, les percussions sont franches (un petit peu rondes) les clochettes volent dans la pièce, les violons sont parfaitement définis, on situe chaque instrument à l'emplacement qu'il a sur la scene, les voix sont réalistes, on entend parfaitement les vibrations des cordes vocales lorsque ça pousse, les nuances de puissance des instruments sont parfaitement ressentie, la scène sonore est très large, les enceintes disparaissent au profit de la musique. Tous les étages de l'orchestre sont ressentis.
Sur le Jazz : (Patricia BARBER) la voix est fabuleuse avec une sensation de présence alhucinante, le piano prend une dimension réelle ou les jeux de mains sont palpables, les cordes de la contrebasse sont tendues avec une ampleur réaliste (même si un ampli à transistor pourrait faire un peu mieux), on entend parfaitement le frotement des doigts sur les cordes on imagine exactement où le micro d'enregistrement a été placé.
Sur la musique moderne : MADONA Ray Of Life, les réverbs données à la voix de Madona sont très bien ressenties, ça part loin derriere et autour de l'enceintes, les jeux d'instruments électroniques volent dans la pièce, on a envie de les suivre des yeux.
Pour conclure : l'association tubes/802 donne une sensation de vérité musicale, quelque soit les situations en a l'impression d'y être, sur les enregistrements de qualité on reconnait parfaitement l'endroit où a été effectué l'enregistrement, ce qui peut même être dérangeant sur des remasteurisation de vieux morceaux où on entend parfaitement que les voix sont enregistrées à un endroit et que les instruments ont été rajoutés dessus.
voilà un petit compte rendu de mon ressenti après 2 semaines d'écoute de mes 802 avec du tube.
Pour info : la source est un Mark Levinson N°39, le préampli un Bel Canto SEP1 (hybride équipé de 2 6922 ECC88, conçu dans le respect des élétroniques à base de 845 des années 90 de BEL CANTO SETi4O, Orphéo 60 qui avaient la réputation d'une musicalité exectionnelle). La liaison Source/préamp est en Taralabs XLR, et Préamp/ampli TARALABS RCA AIR3, Cablage HP HMS cappiccio (à remplacer à terme).
Musicalement,
JCB
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