Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot] et 360 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi l'ampli annonce t'il une valeur en db 'négatifs' ?

Message » 25 Jan 2005 14:33

Slt tout le monde,

pourquoi, sur la majorité des amplis, quand on monte le son le chiffre indiqué sur l'afficheur indique une valeur négative (-20db par exemple) qui va en augmentant ?

Hein, pourquoi ? C'est pas du tout logique, plus on monte le son, plus on monte les décibels, donc plus il devrait indiquer un chiffre élevé "positif" !

J'attends vos réponses pour me coucher moins bête ce soir :mdr:

David.
davidoffo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Jan 2005 13:05
Localisation: Reims (51)
  • offline

Message » 25 Jan 2005 14:57

davidoffo a écrit:Slt tout le monde,

pourquoi, sur la majorité des amplis, quand on monte le son le chiffre indiqué sur l'afficheur indique une valeur négative (-20db par exemple) qui va en augmentant ?

Hein, pourquoi ? C'est pas du tout logique, plus on monte le son, plus on monte les décibels, donc plus il devrait indiquer un chiffre élevé "positif" !

J'attends vos réponses pour me coucher moins bête ce soir :mdr:

David.


non justement on attenue ...

lorsque ton potard est sur 1, il diminue le son, lorsqu'il est sur 2 il diminue un peu moins le son, jusqu'a sa valeur maximal.
Si ton ampli fait 100 watt, il sortira 100 watt a 0db, (donc potard a fond)
si tu mets ton potard a 1 , "la puissance" sera alors atténué, donc le db en négatif

pas sur d'etre clair là....
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 25 Jan 2005 16:20

davidoffo a écrit:pourquoi, sur la majorité des amplis, quand on monte le son le chiffre indiqué sur l'afficheur indique une valeur négative (-20db par exemple) qui va en augmentant ?


Plus tu monte le son, plus la valeur doit baisser, tu passes de -Xdb ( un truc genre 80 ) à "0" qaund tu es à fond...

L'ambiguïté, c'est que le db ( aka décibel ) peut mesurer 2 choses : l'intensité d'un son ( on dit par exemple que le seuil de la douleur est à 120 db ) et un rapport entre des valeurs ( un filtre d'enceinte à 12db/octave par ex ).

Quand l'afficheur de ton ampli indique un son de -20 db, ca ne veut pas dire qu'il sort de tes enceintes un son de 20 décibels ( déjà c'est un son très faible, fait un essai avec un db-métre, et ca dépend d'un grand nombre de facteurs dont le rendement de l'enceinte ). Ca veut dire qu'il sort 1/32eme de sa puissance maximum ( pour la puissance le signal est multiplié par 2 tout les 6 dB ). Attention au fait que ce n'est pas linéaire, si pour -20 db il sort 1/32eme, pour -10db, c'est pas 1/16 ( 2x+ ) mais 1/8eme ( en simplifiant le calcul mais c'est l'idée )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Jan 2005 17:56

pour compléter : c'est la partie pré-amplification qui atténue (on peut même utiliser un simple potentiomètre, donc une résistance qui atténue le signal en en dissipant une partie sous forme de chaleur, comme pré-amp). La partie amplification de puissance amplifie le signal arrivant sur son entrée, avec un gain constant.

C'est pourquoi, si on branche une platine CD directement à l'entrée d'un ampli de puissance, on se fait pêter les oreilles : le signal n'est pas atténué donc c'est à donf.

Le potentiomètre réglé sur -20dB signifie en gros : "en tant que pré-ampli, je prends le signal de la source, je l'atténue de 20 dB, et je l'envoie à la partie amplification de puissance".
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2005 21:29

salut à tous

j'ai une question de débutant :oops: mais je pose la question

un ampli qui affiche un gain de 25 db, le zero db =zero db

ou le zero db affiché = le +25 db des caractéristiques de l'ampli

:oops: :oops:

merci de vos réponses

A+

dédé
dede99
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Oct 2003 17:46
  • offline

Message » 26 Jan 2005 22:53

Bonjour,

Effectivement, comme l'ont signalé les excellentes réponses faites sur ce sujet l'indication portée sur le bouton volume correspond à une atténuation. ce qui fait que moins la valeur est négative moins le signal est atténué et plus le son est fort.

Dernière précision, ces indications sont valables pour un 0 dB à l'entrée, ce qui veut dire que si la source est à + 6 dB à l'entrée de l'ampli, mettre le volume à 0 dB sur l'ampli (à fond) correspond à une demande en puissance 4 fois supérieure à ce que peuvent fournir les étages de sortie donc distorsion à la clef et risque de dommage pour les HPs.


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 26 Jan 2005 23:00

Ce qui explique pourquoi la consommation électrique n'augmente pas (ou très peu) en fonction du réglage du potard de volume.

François.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message