Jerome057 a écrit:Comme souvent vous oubliez une nuance; les droits et taxes applicables sur le produit "rendu frontière" (donc inclus coût du port)... car les prix aux USA sont toujours affichés HORS TAXE. Dans votre cas cela nous fait :
((4699+100 port)+9,5% droits)+19,6% TVA = 6000 USD soit environ 4750 Eur
L'agrément CE+Rohs, la version 230 V, la garantie, l'import par Avion représentent donc 30% effectivement de différence avec les USA que l'on est libre d'accepter ou non.
Non je n'oubli pas:
- les taxes pas de soucis,
- la version 230V c'est très discutable vu que maintenant beacoup de constructeur permettent d'origine à leur appareil de fonctionner dans les 2 tensions 110/220 donc pas de surcout particulier, ils sont englober dans le prix pour tous,
- les frais de port la je suis pas d'accord du tout, autant il est vrai qu'un appareil seul peut couter chère, autant un conténaire rempli peu donner des frais de port par appareil très peu élevé,
- pour les garanties l'importateur ne prend pas de risque c'est au pire chez le fabriquant que ça retourne,
- agrément CE+Rohs ? connais pas le cout, mais ça doit plus être de la paperasse que des cout élevés,
Bref pour moi on est assez loin des 50% de plus que l'importateur nous demandes
Maintenant bien sur on a le droit de l'accepter ou pas, mais ça fait réflichir d'être prit pour des vaches à lait sur du matériel que l'on fait passé en haut de gamme chez nous alors que c'est du moyen de gamme ailleur
Pour cité un même genre, je me suis renseigné pour acheter un Krell showcase ou HTS, je vais dans un mag hifi je demande, coup de fil à l'importateur il n'a pas baissé ces prix environ 12000€ pour le HTS et 6000€ pour le showcase
je vais en Belgique dans de la famille, je passe à Bruxelle dans un magasin et je demande la même chose, 8500€ le HTS et 4500€ le showcase
alors les importateurs merci mais maintenant moi j'y regarde à 2 fois
J'ai déjà fais plusieurs achats sur le net aux USA et le fait d'importer en France fait que le prix TTC en € est proche du prix d'achat en $ avec le taux de change actuel. Il faut ajouter à cela les frais liés au change par la banque, les frais liés au traitement en douane et les coûts de transport. Pour des commandes de 300$-500$ d'un panier diversifié de produits électronique/photo, l'ensemble de ces surcoûts annexes pouvait facilement atteindre 100€, ce qui continuait de rendre la commande intéressante, mais de seulement qq % par rapport aux meilleurs sites sérieux trouvés en Europe (en incluant le coût de transport, qui peut être de 20€ si l'on commande en Allemagne).
L'importateur, même s'il peut être une source de surcoût important n'est pas toujours le principal responsable des différences de prix constatées. Il faut regarder l'ensemble de la chaîne de production / distribution :
- le constructeur
- un éventuel grossiste
- l'importateur
- le détaillant
Pour des produits grands publics classiques, l'ensemble de la chaîne de distribution fait que le prix est doublé ou triplé par rapport au prix sortie d'usine. Une marge "usuelle" pour un intermédiaire dans la chaîne de distribution est de 20% (ce qui veut dire qu'elle représente 25% du prix de vente du produit par l'échelon d'avant). Pour les produits HDG, la situation peut être différente car :
1. certains coûts unitaires sont fixes, donc, la valeur unitaire du produit étant supérieure, le pourcentage est plus faible,
2. certains coûts sont fixes, les volumes étant plus faibles, le coût par unité augmente
3. certains frais de publicité / notoriété peuvent être importants par rapport aux volumes
Conclusion : on peut aboutir n'importe où, voire à n'importe quoi...
Certains producteurs ont une vision globale du marché mondial et étale sur tous les clients, y compris sur son marché domestique, les coûts liés à une distribution globale. D'autres préfèrent avoir une base domestique forte et laisse le soin aux importateurs et aux détaillants du reste du monde le soin de supporter les coûts propres (agréments, notice d'utilisation, douanes, transport, surcoût SAV,...).
Certains importateurs ne sont pas "branchés" en direct sur le producteur, surtout si ses volumes ne sont pas importants : ils peuvent acheter à un distributeur (voire un détaillant !) du pays d'origine ou au contraire à un autre importateur européen. Dans ce cas, le prix de vente entre pays est alors automatiquement différent d'un pays à l'autre.
Enfin, et là la politique de l'importateur/distributeur intervient réellement, c'est le positionnement tarifaire / image de marque, adapté au marché. Par exemple, pour le matériel photo Nikon, je constate souvent que les prix sur le net en France sont significativement plus cher qu'en Allemagne alors que la chaîne de distribution est une filiale de Nikon...