De mon côté, j'ai collecté un peu partout des recommandations au sujet de la sensibilité des HP. Notamment sur les sites de théorie de l'acoustique.
- Premièrement, une bonne sensibilité favorise la restitution de sons faibles ou secondaires tout en permettant l'usage d'amplificateur moins puissants.
Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus ?
Toujours à propos des enceintes très sensibles :
- Cependant, en écoute à faible volume, leur médium semble dominer les autres fréquences. Ceci est lié à la physiologie de l'audition.
Ah ? On l'avait oubliée cette histoire de physiologie ! Mais effectivement, ça remet en perspective les débats...
Autre aspect :
- Une faible sensibilité est adaptée à l'écoute à faible volume, car le constructeur est obligé de diminuer le rendement du médium. On a ainsi l'impression d'un meilleur équilibre tonal.
Entre parenthèses, on constate effectivement de grandes différences entre constructeurs selon la tonalité qu'ils favorisent. Pour ne parler que de Triangle, JMR ou Dynaudio dont il est question depuis quelques jours, ça ne sert à rien de critiquer "en général". Certes, on n'aime ou pas, mais c'est toujours dans la perscpective d'un critère. Par exemple l'image, l'équilibre tonal, la clarté, etc...
Pour remettre une fois de plus en perspective les débats : à quel volume d'écoute (pression acoustique) a-t-on comparé les enceintes ? Quel critère recherche-t-on ?
Enfin :
- Attention, dans certains cas : faible sensibilité = mauvais bobinage des HP = faible qualité générale.
En effet, les HP répondent aux lois de la physique : la sensibilité se gagne au prix d'un bon champ magnétique... qui lui-même dépend du cuivre que le constructeur a bien voulu bobiner. Et même avant l'apétit des chinois pour les métaux, le cuivre a toujours coûté cher !