voici donc le CR d'un week end d'ecoute de tout ce petit monde :
apres avoir remis les enceintes dans le sens de la longueur , placement nettement plus propice à l'ouverture de la scene sonore, je m'installe que dis je ! je m'affale dans mon fauteuil preféré
je tire les doubles rideaux en satin et velours situés derriere chaque enceinte et c'est avec une lumiere tamisée par le soleil sans doute desireux de partager ce delectable moment avec moi que le protocole prend fin laissant place à l'essentiel : l'ecoute .
les enceintes sont ecartées de 3m 20 à 1 metre du mur arriere et je suis a 3m50 de la ligne d'ecoute avec 4.50m derriere moi .
de la vingtaine de CD ecoutés , j'en retiens 7 que je connais trés bien pour jauger de mon plaisir à venir.
Pink floyd : " best of "
Peter gabriel " live realworld à Modena 1994 "
Alain bashung " malaxe", "la nuit je ments" & "madame reve "
Massive Attack " angel "
Jeanette Lindstrom : You could rely on me " et "always "
Richard Bona "Ekwa mwato" Hugh Massekela : "Stimela"
L'Einstein " absolute tune" , est un ampli hybride et il faut bien lui accordé un bon 1/4 d'heure , 30 minutes dans l'ideal pour qu'il souvre completement.
en comparaison du Cayin 500, mon dernier ampli les differences sont visible à l'ecoute assez rapidemment en fait , de façon globale , l'Einstein est encore plus transparent , il presente egalement AMHA un registre du grave mieux maitrisé et une definition plus aboutie.
je pense que le 500 presente une dynamique + marquée et une puissance subgective qui semble superieure, neanmoins , lorsqu'on pousse bcp + le potard, le 500 presente des distorsions à trés haut volume dont l'Einstein est orphelin
.
Ecoutes :
Pink floyd " Hey you " , grande proximité de la voix de Waters , le coté legerement granuleux est saississant de realisme, les impacts de caisse claires traduisent une verité etonante , les bruit de peaux sont là . les riff de guitares sont tout simplement magnifiques , ça monte haut meme trés haut mais jamais en dureté , c'est ciselé voir aiguisé !
je le remets une 2eme fois , rien que pour le panard
idem , sur "shine on your crazy diamond" l'atmosphere planante est bien là , grosse scene sonore , bcp de profondeur , les divers effets stéréo sont bien marqués , plus appuyé qu'avec le 500 par exemple.
la scene paraissait plus large avec le 500, ou est la verité
Peter Gabriel
" across the river" perso j'adore ce morceau , avec une montée en puissance genialissime , l'intro avec les nappes de synthé du Sir gabriel et les envolées du violon planant de Shankar sont pleines de matiere et de consistance .
l'ambiance est particulierement bien retranscrite, et lors de l'arrivée progressive du solo de batterie de Manu Katché , je prends conscience de 2 des grosses qualités de ce systeme , à savoir l'etagement des plans sonores et la focalisation des instruments.
c'est flagrant sur ce morceau .
...........CD à posseder ABSOLUMENT car le reste est de la meme trempe
Alain Bashung
que c'est bon Bashung ! ici encre une belle matiere , à l'image , d'un pauillac , du tanin de la couleur, des parfums ....
ces 3 morceaux que je connais par coeur, recellent encore des details passés inaperçus , tantot des bruits de bouches ( salive , respiration...) tantot une fin de note qui tarde à s'eteindre ...
Massive Attack
le titre "Angel" , veritable torture tant pour les sources au bas ecourtés que pour les enceintes non avides de spéléologie
bon là ya plus d'hesitation possible , le grave est somptueux , c'est profond, lourd , martelé detaillé et nuancé en un mot : maitrisé !
ceux qui conaissent ce morceau savent de quoi je parle, on chatouille les 20hz et les 2 x 21cm de chaque Hyperion HPS938 se lache , tel un teuffeur sous exta !!!!
de plus , les nappes de synthé sont clairement détachées du grave et de la charleston , rendant ainsi plus lisible ce morceau. là encore la sensation de profondeur participe je pense à l'aeration du message .
Jeanette Lindstrom
comment ça , vous ne l'avez pas dans votre CD theque , allez foncez les yeux fermés à la FNAC la + proche , c'est un pur regal que ma fait decouvrir Fastfreddy et qu'affectionne particulierement Piano10 ( Salut Laurent
)
le titre " rely on me" met en avant la beauté des timbres ( merci Mr Maestro !) bcp bcp de naturel une transparence deliceiuse , elle est là tout simplement , assise a genoux, de sa voix qui vous effleure et qui vous suggere avec une sensation de verité que je n'avais pas encore connu jusqu'ici .... le piano est en retrait a gauche bien détaché , on distingue les ecarts de dynamique de façon manifeste ...... c'est beau et c'est bon !!!
Richard Bona
Genialissime musicien , un des meilleurs bassistes actuels sans aucun doute, ce morceau trés rapide et trés rythmé qui melange salsa et chachacha, beaux timbres des percu et magique suivi rythmique , difficile de ne pas bouger son corps .....ma femme n'a pas resisté
dsl
Hugh Massekela
Bon et bien là encore ceux qui connaissent le morceau Stimela, et qui ont opu rechapper à cette deferlante se rassurent , tout est là la dynamique foudroyante , la rapidité des impacts, et chose curieuse en comparaison du 500 , la voix du grand Hugh est legerement en retrait mais du coup , mieux integrée dans la scene sonore , on devine l'estrade en bois du lieu de concert presque intimiste , bon ça pete dans tous les sens et c'est jouissif !!
voilà un petit condensé de ce weekend , riche en enseignements, je pense que l'association de ces 5 éléménts que sont :
Hyperion HPS938
Einstein " the absolute tune"
Audiomat Maestro
Cec TL51x
ensemble de cable THOT (Hificables), Audioquest gibraltar, et numerique Wireworld gold starlight3+
contribue à ce sentiment "d'achevé " , et en tout cas à delivrer bcp de vie de musicalité et d'emotions.
d'autres essais de cble HP ou un passage en liaison numerique AES EBU pourrait encore ameliorer sensiblement les choses notamment au niveau de la bande passante mais je n'ose l'imaginer...
c'est donc le visage marqué de ce malicieux rictus post ecoute , sourire en coin et l'oeil brillant , rassuré sur les choix que j'avais fais que j'ai achevé ces delectables moments d'ecoutes....
David