dcprs écrit : J'ai un préampli HIFI Kora Crescendo qui est une référence dans sa catégorie qui comme beaucoup d'éléments de trés haut de gamme ne comporte aucun réglage, même pas de balance, et je n'ai jamais ressenti la moindre envie de toucher quoi que ce soit au son.
Ce n'est pas parce que l'on a réussi à imposer l'idée que pour être haut de gamme un appareil devait être dépourvu de tout réglage de tonalité ou de balance que c'est vrai...
Ton préampli est excellent, je le connais et l'apprécie beaucoup, mais outre le fait qu'il n'appartient pas au THDG mais au HDG, il pourrait parfaitement avoir un réglage de grave/médium/aigu, une balance et un filtre subsonique en cas d'utilisation de microsillon qu'il ne serait pas moins bon : il suffirait d'une touche pour by passer les réglages et ils serait tel que celui que tu as.
La liste des préamplis de THDG qui ont tout cela est fournie : Accuphase, Cello, Mac Intosh...
Concernant le réglage automatique avec le ridicule micro qui est fourni par yamaha, je pense que c'est très loin d'être considéré par tous comme une avancée. Personnellement j'ai repris tous les réglages à l'oreille aprés réglage auto du 3800 (surtout pour le réglage caisson, une vraie catastrophe en automatique).
Qui a dit qu'il ne fallait pas les reprendre à la main ? Cette possibilité est donnée et ce n'est pas pour rien.
Le micro ridicule maintenant ! Que sais tu des caractéristiques de ces micros fournis par les constructeurs et de l'implémentation ou non de leurs caractéristiques dans la puce qui gère l'égalisation dans l'appareil ?
Un bon outil de mesure est un outil fidèle.
Or, un outil de mesure fidèle est un outil qui donne deux fois de suite la même mesure utilisé dans les mêmes conditions.
Qu'il soit parfaitement précis est moins important.
Car son imprécision étant toujours la même (puisqu'il est fidèle) peut être intégrée dans le processus de mesure...
Raison pour laquelle, par exemple, les micros dans le domaine de la mesure professionnelle sont étalonnés : on met alors leurs caractéristiques marquantes dans l'appareil qui sert à mesurer pour qu'ils les prennent en compte.
Il se trouve que mon p'tit frère utilise des micros de mesure professionnels toute la journée et qu'il a un appareil qui sert à mesurer les micros pour les étalonner : c'est fou ce que les micros à pas cher sont bons de nos jours pour cet usage... et oui ! Même un ECM Beringher dont la capsule interne ne vaut pas plus cher que celle contenue dans les micros fournis par Denon, Pio, Yam and co avec leurs intégrés.... Alors quand il doit travailler avec son équipe en extérieurs risqués pour le matériel il prend un Beringher basique : s'il casse, c'est moins grave qu'un micro de mesure valant Vingt fois plus cher... et un poil plus précis... sur toute la bande seulement.
D'ailleurs les deux revendeurs locaux de HC que je connaisse avouent ne jamais se fier à ces types de réglage quel que soit le modèle sauf sur les Lexicon ou parait il que c'est assez efficace. Sinon c'est à l'oreille.
Le micro est plus précis que l'oreille... A lui de mesurer, de dégrossir à l'oreille d'affiner. Mon frangin après vérifications utilise en toute confiance celui de son intégré HC...
Et il est évident que c'est dans le grave que la mesure est la plus difficile à réussir. Et du bon ou mauvais emplacement du micro (à 20 euros ou à 2000 euros) le résultat de la correction dépendant de la mesure sera bon ou exécrable... avec un Lexicon, un Denon, un Yamaha, un Pioneer ou autre...
A quelques centimètres près tout peut basculer du coté positif de la force ou du cote obscur de la force...
Certes, mais tu ne nous as toujours pas dit lequel tu choisirais ?
Je ne peux pas choisir pour toi, surtout quand je ne suis pas en situation de comparer plusieurs produits avec les mêmes enceintes dans la même pièce.
Mais à priori j'étudierais ce que Pio, Yamaha et Onkyo proposent. Et je regarderais aussi de près quels standards sonores ils décodent... car du coté du BR les pistes son des galettes changent en ce moment... Je regarderais aussi s'ils ont la possibilité d'être reliés au réseau via ethernet, Bref s'ils ont le progres moderne
Ce qui élimine les appareils des marques "audiophiles" dont la seule supériorité en terme de HC est souvent malheureusement le prix plus élevé...
Par exemple : j'achèterais éventuellement un lecteur CD Arcam. Mais ni un lecteur de DVD ni un ampli HC.
Alain