dcprs écrit : Je ne savais pas que tact avait finalement survécu sous une forme ou une autre,
Tact n'a pas été dans une situation qui permette de dire que la société a survécu. Il n'a jamais été question qu'elle ferme. Comme l'a dit PMIX, elle s'est scindée en deux entité qui vivent très bien.
ça n'empêche que l'on ne parle plus du tout d''eux
Si, si on en parle toujours. Moins dans la presse française, mais bon la marque ne sort pas un nouveau modèle tous les six mois. Il est donc loqique qu'on en parle que quand il le faut. Et Lyngdorf n'est importé que depuis peu de temps. Excellent lecteur CD d'ailleurs.
et que la dernière fois que je me sui renseigné (il y a bien 2 ans) on me déconseillait de me lancer la dedans (ca n'était d'ailleurs pas mon intention) car le sav n'était déja plus assuré et que les derniers appareils étaient bradés (on m'avait proposé jusque 50 % de rabais...).
Le SAV n'a jamais cessé d'être assumé. Et ce n'est pas parce qu'il y a eu un changement d'importateur qu'il n'est pas assuré ce SAV.
D'autre part, s'il y a eu changement d'importateur... c'est parce que l'importateur français avait décidé, vu qu'il avait les reins très très solides financièrement, de vendre les TACT a un prix inférieur à celui pratiqué partout en Europe... en prenant une marge très réduite... ce qui a occasionné une bronca des autres distributeurs... Du coup il en a vendu beaucoup : la France a été le premier marché de la marque après les Etats Unis.
Je ne vois pas non plus l'intéret de calibrer d'une manière performante, les seules performances qui m'interessent sont celles qui sont audibles.
Justement quand un calibrage est performant, qu'il est fondé sur une mesure bien faite : le bénéfice est très nettement audible.
Les amplis les plus performants en terme de rapport signal bruit, linéarité etc ne sont pas forcément les meilleurs.
Cela n'a rien à voir. Le niveau de performance atteint par les amplis dans ces domaines n'est en rien comparable avec les défauts provoqués par un mauvais couplage enceinte/Local. Un ampli qui aurait une bande passante à + ou - 15 dB entre 30 Hz et 20 kHz... n'existe pas : impossible même de fabriquer une daube pareille. Ces trous et bosses dans le couplage local/enceintes existent malheureusement...
On voit chaque mois des articles de physiciens qui ne comprennent pas que l'on puisse apprécier un ampli à tubes compte tenu des distorsions énormes qu'ils présentent, ils ne comprennent pas que l'on puisse mettre plus de 5 euros dans un cable secteur car cela ne peut rien changer aux performances d'un lecteur CD. Et pourtant un bon nombre d'ampli sont des super stars avec des performances déplorables, et il faudrait être sourd pour ne pas entendre de différences entre 2 cables secteurs de qualité très inégale.
Est-ce vraiment le sujet ? Encore une fois, cf. supra : non.
Mais puisque tu le penses vraiment je pense qu'il faut repréciser les choses pour ceux qui nous lisent :
- si le couplage enceinte/local est correctement corrigé la différence entre l'enceinte avec et sans correction sera 1000 fois supérieure à l'apport d'un cable secteur sur un lecteur CD ou un ampli.
Si un HC est jugé par son utilisateur plus agréable avec 10 db de plus derriere et 30 db de plus sur le caisson, où est le problème ?
Aucun problème !
De même qu'il n'y a aucun problème si quelqu'un préfère une chaine hifi qui remonte considérablement le haut grave. Vraiment aucun. Chacun fait et aime ce qu'il veut.
Je ne vois pas ce que un HC peut avoir de "réaliste" si ce n'est que son auditeur se sente pris dans le film, les désidératas des réalisateurs sont généralements pour les salles de cinéma ou la il faut un calibrage neutre parce que l'on ne sait pas qui sera là. Sinon pour un HC, il faudrait pour être réélement fidèle à l'auditeur lui faire un audiogramme et calquer les réponses en fréquences des enceintes à celles des son oreille. Sinon, on peut toujours régler à l'oreille...
En hifi aussi donc... mais on peut même pas régler à l'oreille
Alors qu'avec un intégré HC de qualité, on peut largement dégrossir le travail avec l'égalisation automatique : en niveau, en distance, en linéarité quitte à modifier l'équilibre tonal comme on le souhaite après coup.
Alain