Hugo S a écrit:Bjr,
Or comme il s'agit d'une "Quête", il n'y a par définition aucune limite... sauf celle qui consiste à "quantifier" la "Perfection".
Pour ce qui me concerne, ceci se traduit par l'acceptation de la notion de "proportion", qui induit une complète "optimisation", afin d'aboutir à la meilleure "Harmonie" d'un ensemble.
Très concrètement, une salle de HC, doit AMHA, être conçue pour être perçue comme un ensemble COMPLET, et non comme l'exposé (de) matériel(s) plus ou moins "hétéroclite(s)"... Un ensemble de "Meilleurs", ne fait pas FORCEMENT, le meilleur "Ensemble"...
Aussi pour la suite, on gardera à l'esprit que ce qui est exposé ici, est le résultat perçu d'un "Ensemble" complet et cohérent, dans lequel le produit jugé -Onkyo TX NR906- s'intégre parfaitement.
Avant toute chose:
et uniquement parce que les enceintes Klipsch utilisées ont un module impédance inférieur à 6 Ohms (@ 4 Ohms), j'ai commencé par configurer le 906 en fonctionnement 4 Ohms (Menu -> 2.Config enceintes -> Impédance des enceintes -> 4 Ohms).
S'en est suivi une période de "rodage" (ampli allumé pendant 48h réglé sur Tuner (FIP). Très SUBJECTIVEMENT, pour moi ceci correspond à la période au delà de laquelle lorsqu'on met son NEZ au dessus de l'appareil, on ne sent plus le neuf... (j'ai dit subjectivement...
).
Puis j'ai fait 3 différentes calibration Audyssey à 8 points de mesures/emplacement micro.
A ce sujet de micro, les exemplaires 906 et 905 sont différents. Celui du 906 est de marque "Audyssey" et a une forme en "pilier", celui du 905 est plat. Pourquoi?
Audyssey, Chris, AVS a écrit:Originally Posted by Kal Rubinson a écrit:
I did not know that there were Audyssey-equipped receivers that did not come with an Audyssey mic. How else are they to use Audyssey?
They make their own mic for which we create a correction curve. The result is a flat mic, but the sensitivity can't be guaranteed and so the absolute SPL can't be guaranteed either. If there is no Audyssey logo on the mic and it doesn't have the pointy pillar shape, then it's not an Audyssey mic.
Chris
Cette nouvelle forme de micro:
1- permet(trait) de minimiser les effets de bords qui pouvaient parfois être observés/mesurés précédemment et qui pouvaient perturber les mesures,
2- étant calibrée en sensibilité/niveau, elle sert d'étalon/niveau de mesures, ceci afin d'établir une référence adéquate "niveau", essentielle pour le bon fonctionnement de la fonction Audyssey Dynamic EQ, qui (est sensée) applique(r) une correction "physiologique" variable en niveaux/fréquences directement en fonction de la sensibilité acoustique de l'oreille Humaine. Ceci est également utilisé par le THX ultra2 Plus (Loudness).
Si j’insiste autant sur ce micro c’est simplement que cet accessoire devient essentiel en tant qu’élément de référence dans l’établissement de l’étalon de référence de niveau à savoir 75dB.
Ceci peut sembler en tous points identique à ce qui se faisait sur tous les appareils précédents, mais en réalité c’est fondamentalement différent, puisque ce niveau référentiel 75dB va "piloter" la forme "physiologique" (loudness) de la courbe de réponse produite (et non pas reproduite).
Ceci veut également dire que pour maintenir la cohérence en niveau il est tous aussi souhaitable de ne pas toucher aux divers niveaux individuellement configurés/trouvés par Audyssey… Par exemple il ne faut pas augmenter le niveau du canal SUB, puisque cette modification sera d’autant plus magnifiée par la correction physio. Idem pour les diverses sensibilités des entrées (pilotage via Intellivolume).
Concrètement ceci implique qu’il est possible et même probable qu’avec la même configuration d’enceintes, l’affichage du niveau de la référence de niveau d’écoute (-xxdB) sera différente sur cet appareil que sur un autre. Perso sur le 905 j’avais l’habitude d’écouter à -20dB en ayant « bidouillé » les niveaux relatifs des diverses enceintes + Intellivolume. Aujourd’hui j’écoute à -15dB, sans aucune modif des niveaux individuels issu de la calibration (8 points) Audyssey.
La différence avec le 905? Une meilleure « intégration » et homogénéité sonore sur le 906. Mais on y reviendra plus loin.
A ce sujet sur la PS3, lors du passage du firm 2.43 -> 2.50, il y a eu ajout en interne PS3, de 2 positions de volume du niveau de sortie . Perso j’ai toujours écouté/visionné à 0 (zéro) sur la PS3, mais avec le passage au firm 2.50, le niveau reproduit était devenu plus bas, je devais écouter à -12dB pour avoir la même sensation de niveau sonore… Aussi depuis le firm 2.50 sur la PS3, je suis donc passé à Intellivolume +3dB, sur l’entrée de la PS3.
On voit donc ici tout l’intérêt ou impact du référentiel "niveau".
Passons maintenant à l’écoute proprement dite… pour laquelle et contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir/lire ailleurs, je ne ferai aucun descriptif précis de timbres (du type aigus "cristallins" et/ou "expressifs" ou basses "profondes"…) Pourquoi ?
Parce qu’avec un appareil comportant un système d’égalisation type Audyssey MultEQ XT, lui-même doté d’une courbe de réponse cible (descendante), on n’écoute plus en fait un musique/signal/message REproduit, mais un message PRODUIT par un ENSEMBLE: l’appareil (ici un ONKYO TX NR906), mais AUSSI les enceintes qui y sont rattachées... et la pièce elle-même!
Ainsi tout comme la pièce qui est "gommée", la sonorité propre de l’ampli s’efface au profit du résultat "voulu/visé" par Audyssey, de la même façon la sonorité propre des enceintes s’efface au même profit.
Sachant que c’est à ce niveau de "visé" que se situe la nuance de qualité globale nécessaire à l’obtention du résultat final…
Donc si l’ampli est inadéquat, tant en termes d’alimentation ou qu’amplification, le résultat "visé" par Audyssey, ne pourra pas être (totalement atteint) singulièrement en termes de dynamiques restituée et il ne faut pas oublier que ceci est d’autant plus exacerbé avec la notion "Loudness".
Même chose au niveau enceintes (ou système enceintes), leur sonorité propre n’a plus autant d’importance (qu’avant) puisque cette différence pourra être gommée via Audyssey et le résultat final visé. Toutefois leur enveloppe globale de fonctionnement, un peu comme le "Domaine de Vol" d’un avion devra être le plus large possible, pour pouvoir encaisser n’importe quelle correction (du couple pièce/ampli/enceintes) issue d’Audyssey en vue de la compléte restitution du signal visé.
Au travers de tout ceci on peut voir donc que l’on peut aboutir (théoriquement) à des résultat strictement similaires avec des équipements (et une pièce) totalement différents… avec le (GRAND) bémol qu’il est préférable que TOUS les éléments soient capables de suivre...
Dans notre install cet Onkyo TX NR906 (configuration interne 80Hz/THX), relié à un ensemble Klipsch Ultra2 sait VRAIMENT le faire.
On est en présence ici de la reproduction d’un message particulièrement intégré et cohérent dans son ensemble. Les enceintes sont complètement transparentes, il y la création d’une immersion dans une ambiance totalement crédible.
Ainsi la réalité de cette ambiance crée une Image sensorielle qui participe directement à la véracité de l’image reproduite en HC, ou à l’œuvre elle-même en multicanal (seulement 1 seul titre écouté
).
Hugo