Et pour répondre à la question posée par ce fil, mieux vaudrait qu'un ampli de puissance n'ait pas de timbre particulier sinon on le retrouvera à toutes les sauces sans pouvoir s'en débarrasser, comme le sparadrap du capitaine Haddock.
Imaginons un ampli qui ne ferait qu'amplifier: il reproduira l'image de ce qui rentre sans rien modifier d'autre que la puissance. C'est le fameux fil droit avec du gain. Un enregistrement doux sera doux, un enregistrement clair sera clair, un autre sombre sera toujours aussi sombre mais pas plus. Je ne vois pas pourquoi ce serait plat, ça n'a rien a voir. Un ampli plat est un ampli qui a des problèmes. Si on est neutre, on ne prend pas parti. Les suisses seraient-ils plats, tristes et ennuyeux? Pourtant, ils sont neutres
Un ampli supposé doux adoucira tout. Les disques clairs seront plus doux, les enregistrements doux deviendront de la guimauve et on dira que ces disques sont moches parce que mous alors que ce n'était pas vrai à l'origine.
Avec un ampli considéré comme dur: le trop doux deviendra doux, le doux deviendra clair et le clair percera les tympans.
Quel est le bon ampli finalement? Est-ce toujours une question de goût? Dans tous les cas, on ne fait que décaler les choses. Avec des amplis colorés, certaines choses qui n'étaient pas bonnes peuvent devenir supportables ou plaisantes (je n'ai pas dit bonnes) et ce qui était bon peut devenir franchement mauvais. C'est l'échelle des valeurs qui est simplement bouleversée et au final, on risque de ne jamais être satisfait très longtemps. Et on change, on change, on change.... pour le bonheur de l'industrie et du commerce. Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que vous feriez mieux d'acheter des disques avec tout ce bel argent
Là, je ne suis pas tout à fait neutre
Et d'abord, c'est quoi avoir un timbre, pour un ampli?