Le but est de controler les prises de son, crois tu que tes Kef 104 si agréables en timbre différencient suffisemment les prises de son ?
Fut un temps, où les Kef 104, les Kef 105 servaient, comme les BW 802 de nos jours, ou les Matrix hier, de monitoring pourtant... et même les Quad ESL 63...
Et si certains disques classiques sont si réverbérés qu'ils en sont confus, c'est aussi parce que certains producteurs utilisent des biblio on ne peut plus audiophiles pour faire leur monotriing... et comme elles ont une réponse très limitée dans le grave, ils ne peuvent pas toujours bien entendre l'excès de réverbération quand ils enregistrent dans des lieux trop réverbérant... ceci expliquant cela.
Parfois même au casque !
Enceintes de monitoring, ça veut juste dire qu'un pro les utilisent pour contrôler ses enregistrements. On voit de tout !
Encore qu'il existe des enceintes faites pour être installées à demeure dans des studios de mixage ou de prise de son de variété (il n'en existe plus guère pour le classique), généralement des TAD, des JBL, des grosses JBL, des Tannoy, etc. Et là, rares seront les audiophiles qui ne craqueraient pas pour elles. Du reste, ils craquent quand ils en ont les moyens...
Et quand tout est réuni, certains disques sont pourtant mauvais.... tout simplement aussi parce que le talent des preneurs de son n'est pas à la hauteur.
Alain