Bonjour à tous,
C'était en regardant le site de l'importateur PRIMA Luna, que j'étais entré en contact avec HRD la semaine dernier, je leur avait indiqué que je reprendrai contact avec Eux, c'était chose faite Hier
J'arrive chez HRD vers 15h00, le patron commence par me montrer le systeme Sonos, pratique le truc, une télécommande sur laquelle on a accès à toutes les musiques possibles et imagineable
j'y sélectionne quelques titres dont "le temps passé de jonasz" que je connais si bien, le système trouve sans aucun problème (via un abonnement Deezer premium à 10euros/mois), le recepteur Sonos attaque un DAC Hegel, c'est sympa sans plus (je pense que l'on doit plafonner à 320 kbps)
Le système SONOS + DAC etait branché sur un integré HEGEL H70 couplé à des enceintes Davis (Matisse ou Vinci2 puis les Sisley)
On bascule sur une platine HEGEL et bien évidemment la sonos est larguée !
On ecoute un peu cet integré: de beaux graves, une belle dynamique, intéressant ... Puis on arrive sur l'intégré PRIMA Luna Dialogue 2 monté avec des tubes EL34
bof... c'est mou, les voix sont jolies cepandant...
Je demande au patron de passer sur des tubes KT88, changement fait en 3 mins, et là la basse se reveille, c'est plus dynamique, mais je ne suis pas séduit
On passe sur l'Hegel H100 (> au H70), ouh... la claque le système se réveille et le sourire me vient enfin, les basses sont riches et dynamiques, les voix sembles plus en avant et moins douces / Prima Luna
Puis le patron m'indique que Hegel fait les entrée BYPASS ! Ah intéressant
Nous vérifions: le H100 a bien ces entrées ! la brochure commerciale de Hegel indique aussi que le H200 (plus puissant) le fait aussi
c'est un nouvel ampli que je recherche mais uniquement avec la fonction BY PASS, je suis comblé, je ne connaissais cette marque que de nom
Le patron très sympa me propose de me prêter les deux amplis jusque Lundi, j'accepte volontiers
Hier soir, je prépare mon système, j'enlève les étagères afin de pouvoir remplacer mon preampli 1.0 par le prima luna car celui ci est deux fois plus haut que le HKS 1.0
Je confectionne des straps pour passer mes HP en monocablage, en effet je testerai le prima luna, le H100 et mon système HKS en simple amplification (d'habitude je suis en bi amplification verticale)
Et aujourd'hui, je me suis lancé dans les comparatifs
1.Je commence avec le
Hegel H100 mais en fonction
preampli (j'utilise un bloc HKS 1.5 en amplification)
-Patricia Barber (Black magic woman): Vol 70 !, ou la la, ca swingue, on tape du pied, la musique est entrainante, les notes sont comme mieux liées, l'attaque de la basse à 2mins00 est superbe, les toms à 7min30 sont tres realistes
-Michel Jonasz (le temps passé): Vol 88 ! (le morceau est enregistré avec un niveau de sortie bas): Bon appui dans les basses, j'en ai la cher de poule, on a pas envie que le morceau s'arrete (pourant il dure plus de 11mins)
-Lavilliers (question de peau): Vol 62: Pas de duretés dans les mediums, la basse est dense
-Hadouk (Soft landing): Vol 64: bonne tenue dans les basses, la trompe est douce par rapport à ce que je connais
-Paris combo (on n'a pas besoin): Vol 65, la voie de la chanteuse est jolie et harmonieuse
-Vincent Bidal (la boheme): Vol 72: le piano est très réaliste et les cymbales filent haut
-Stacey Kent (A wonderful world et les vacances au bord de la mer): la voie est douce et bien centrée, les codes sont soyeuses
2.Je passe au
Hegel H100 en mode
intégré -Jonasz (le temps passé): la basse n'est pas bien tenue
-Barber (black magic woman): c'est moins chantant, on perd le plaisir initial
-Hadouk (soft landing): le medium semble plus agressif
-Lavilliers (question de peau): moins bonne tenue des basses, elle n'est plus maitrisée
3.mon
HKS 1.0 avec un bloc HKS 1.5 -Barber (black magic woman): Vol à 10h: l'orgue et la voix sont plus agressifs, patricia barber semble chanter trop pres du micro, les toms ) 7misn 30 sont plus brouillon
-Paris combo (on n'a pas besoin): Vol à 10H: la voie est légèrement moins mélodieuse, la trompette à 1min est plus agressive
-Vincent Bidal (la boheme): Vol à 11H: le piano est moins sobre, il ya des résonances, le morceau est un peu plus agressif
-Jonasz (le temps passé): Vol à 12H: le piano et le synthé sont plus agressifs, la basse est moins detaillée, elle bourdonne un peu
-Lavilliers (question de peau): globalement le morceau est plus difficile à ecouter, un peu d'agressivité
On fait un point sur l'hegel ?
Il n'y a pas de fonction ON/OFF depuis la télécommande
Apres un mute ou un changement de source, le volume part de 0 pour rejoindre la valeur précédemment quittée.
Deux sorties pre out: Ah.. on va pouvoir bi amplifier, et apres ce que j'ai entendu j'ai bien envie de tester ce H100 avec deux blocs HKS 1.5
Lorsque l'on arrête le H100, le bloc délivre toujours un signal (tout faible)
La télécommande est lourde, en metal, par contre elle rayonne bien: pas obligé de viser l'ampli
Les Digits sur l'ecran LCD sont super basiques: on arrive a comprendre mais ils forme des lettres avec 7 barres de digits, ce qui n'est pas tres joli
Un transfo qui a l'air pourtant impressionnant
Si je prends l'hegel H100 c'est vous l'aurez compris pour l'utiliser en preampli, l'ampli interne ne parviens pas à driver mes magellans concerto SW1, il s'écroule rapidement
ces blocs HKS 1.5 sont décidément géniaux.
Notez qu'il existe le H200 (200W sous 8 ohms)
4. On passe sur le
Prima Luna Dialogue Two ?
je le deballe, ourg il est vraiment lourd (dans les 25/30 kgs) ca me fait penser aux sacs de ciment lors de la construction...
Il est super bien emballé, c'est assez rare pour le souligner
La telecommande est toujours en metal, encore plus lourde que celle du H100. Elle est trop directive il faut vraiment pointer parfaitement l'ampli pour commander
L'ampli est tres bien fini, joli laquage
Pas de ON/OFF non plus depuis la telecommande
Pas de pre OUT pour l'utiliser en preampli
les RCA G/D sont bien ecartés: c'est pratique pour brancher des connecteurs RCA de gros diametre (yarbo par exemple)
L'ampli a 3 borniers HP par voie, car il faut soit brancher l'enceinte en 4ohms, soit en 8ohms. L'impédance moyenne de la concerto SW1 étant à 4ohms, c'est vite vu.
Il est quasiment impossible de voir l'etat du volume (c'est juste un petit évidement noir dans le potentiomètre)
L'ampli dispose d'un autobias, rien a regler, il ajuste le gain fonction des ampoules mais aussi fonction de leur usure
Deux modes:
a: Triode (signalé par une LED verte, écoute plus relaxante, mais moins de puissance)
b: Ultra lineaire (signalé par le même LED qui passe en rouge): pour des écoutes plus rock
Vicent Vidal (la boheme): Vol 3H !: Mode Triode: Le son est très doux, chaleureux. Le piano est moins réaliste
Paris combo (on n'a pas besoin): Mode Triode: la voie est magnifique, sans agressivité (un peu sur les transistors)
Stacey Kent (Les vacances au bord de la mer et a wonderful world): Mode Triode: la voies est tres jolie et douce
Jonasz (le temps passé): mode Ultra Lineaire: c'est la misere
La basse n'est pas du tout tenue, il faut dire que ce morceau en demande à l'ampli. Les basses sont moles et moins bien definies
Jonasz (c'est ca le blues): mode Ultra lineaire: C'est doux, la basse est moins tenue
Barber (black magic Woman): Mode Ultra Lineaire: à 2mins00, l'attaque de basse est la mais plus ronde et lente, à 5mins: les toms sont moins réalistes et moins d'impact, à 5mins: je note des saturations sur la guitare ?
hadouk (soft landing): les basses sont moins rapides mais reste très jolies, la trompette présente beaucoup de matière; le morceau passe bien
Peut être que ca va mieux avec la mise en température de l'ampli...
Lavilliers (question de peau): De la matière, belles voies mais légère saturation si je monte le volume
Pour faire le point sur ce Prima Luna, bon il faut absolument qu'il soit monté en KT88 pour avoir de la basse
dans tous les cas même sur du rock je préfère le mode Triode car plus doux et plus réaliste
Je suis surpris par le travail que peut faire cet ampli à tubes avec juste 21W dans ce mode triode
Conclusion:Me voila donc un peu plus avancé.... Le tube oui mais il faudrait qqch de plus costaud, ou alors mélanger les genres: c'est à dire passer en preampli à tubes et utiliser mes supers blocs HKS1.5 pour leur punch
Prima Luna fait un Dialogue 3 (2590 euros) qui doit aussi avoir la fonction By pass, Octave fait deux preamplis à lampe: le HP 300 MK et HP 500 SE
Une des solutions serait de prendre le H100 (2590 euros) car lui sait faire preampli, mais il ya peut être mieux en preampli ?
En tout cas ce H100 est devant le HKS1.0, les timbres sont plus justes, les mediums/voix sont plus doux. Le HKS 1.0 coutait 2900 euros à sa sortie, il a un potentiomètre de course (700 euros la pièce) de ce que je sais, mais il semble que les avancées technologiques aient crée l'écart ces dernières années.
un CR sur le magazine Haute fidelité:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... NswE_vjL8Q Le Prima Luna Dialogue 2 (3190 euros) essayé ce jour: oui mais avec des enceintes moins gourmandes
Demain j'essaie de trouver une heure pour passer le H100 Hegel en bi amplification.