Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, baduroux, bunios, dejoro, kamuel, lemting, ludo9159, moglo, Newjack910, passeg, pereti, Psymon57, shawnforever, themouloud et 504 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Changer d'ampli Onkyo TX-DS 595 ? Approche pragmatique.

Message » 01 Déc 2011 20:29

Bonjour la communauté HCFR.
Lecteur du forum depuis pas mal de temps (en fait lors de la création de mon install.... 10 ans déjà !!!) j'ai aujourd'hui besoin d'un conseil.
J'ai actuellement une install HC simple mais qui me donne satisfaction :
- projo Sanyo PLVZ4
- Lecteur DVD 720p - 1080i
- ampli Onkyo TX-DS595
- Enceinte KEF KHT 2005
- vieux CRT 72cm
- TV par ADSL

J'ai l'opportunité de faire évoluer tout ceci par la venue d'un plasma Panasonic VT30 (full HD et 3D) et d'un lecteur Blue-Ray (à définir, mais a priori Panasonic aussi).

Mon ampli aussi vieux soit-il sort encore un son qui me plaît.
Il n'a "que" les décodeurs DTS et AC3 en entrée coax numérique ou optique.
Pas de prise HDMI, pas de DTS HD ni de DD HD, et USB.

Suite à la venue du nouveau matos pré-cité, je souhaiterai savoir s'il y a une réelle nécessité à changer l'ampli.
Basiquement, le lecteur BR sortirait l'image et le son sur le plasma via l'HDMI (si ampli pas allumé) et le son sur l'ampli en optique quand ce dernier est allumé en coupant le son du plasma.

J'espère être clair...

Ca doit marcher non ?
Je ne cherche pas forcément un gain qualitatif (j'ai entendu dire que le DTS HD n'apportait pas grand chose) mais juste savoir ce qui risque de ne pas fonctionner avec l'arrivée de matos de dernière génération.
D'où le mot "nécessité" sur lequel j'insiste.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié et vous remercie d'avance pour vos avis.

Frankel
Frankel
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Déc 2011 20:11
  • offline

Message » 02 Déc 2011 19:29

Euh.... UP ? :wink:
Frankel
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Déc 2011 20:11
  • offline

Message » 02 Déc 2011 21:02

Tu va perdre qualitativement lors de la conversion du plasma vers l'ampli en optique... :/ Tu peux toujours essayer ça te coutera 0€ mais à ta place j'attendrais d'avoir le budget pour l'ampli HD

Ou bien,si ton ampli à des entrées analogiques 5.1, tu prends une platine avec des sorties rca 5.1. Qualitativement ce sera bien meilleur que l'optique par la tv, tu auras accès à la HD. ;)
SamyAddict
 
Messages: 74
Inscription Forum: 12 Oct 2009 9:30
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Déc 2011 21:06

Hop tiré dela fiche technique de ton ampli :

----------------------------
Ses entrées 5.1 lui permettront, si nécessaire, d'accepter d'autres formats à venir.
----------------------------
Donc ton ampli peut bel et bien gérer la HD, avec la platine qui va bien.

Une bonne platine avec bonnes sorties analogiques... Oppo83 ! On en trouve d'occasion à 400€ en ce moment dans les PA... ;)
SamyAddict
 
Messages: 74
Inscription Forum: 12 Oct 2009 9:30
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Déc 2011 21:52

Merci SammyAddict pour tes réponses.
En fait, je ne veux pas sortir du plasma pour aller vers l'ampli.
J'essaye de schématiser.
Mes 3 sources "image / son" seront
- 1 platine Blue Ray
- 1 décodeur Canalsat.
- 1 console Wii.

Pour la Wii, le branchement sur l'ampli HC : j'oublie

Pour les 2 autres sources :
- La platine Blue Ray en HDMI sur le plasma => image et son sur plasma quand ampli éteint
- La platine Blue Ray en optique sur ampli et HDMI sur plasma => image sur plasma et son en optique numérique sur ampli
- Idem pour le décodeur canalsat

Le TX-DS595 possède 4 entrées "son" en numérique : 2 en coax; 2 en optique qu'il est possible de distribuer sur les différents input : DVD - Vidéo 1,2 et 3.
Je sais donc que mon ampli sait gérer le DD 5.1 et le DTS, mais pas en "HD".
Les entrées 5.1.... Mouais, bof, de plus les sources actuelles n'ont plus ces sorties.

Au final, sur le papier, tout cela me paraît réalisable sans changer d'ampli, mais je préfère demander confirmation.
Mon interrogation portait sur la nécessité de ne pas posséder d'entré HDMI sur l'ampli ni de décodeur HD et sur l'impact sur le son (i.e. le DTS-HD est-il indéniablement meilleur que le "pas HD).
Après, je ne suis pas à l'abri d'oublier un détail technique qui m'aurait échapper.
Frankel
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Déc 2011 20:11
  • offline

Message » 07 Déc 2011 22:27

Hello tout le monde, :D

D'autres avis ?

Merci d'avance :wink:

Frankel
Frankel
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Déc 2011 20:11
  • offline

Message » 08 Déc 2011 12:58

Même avec le DD et DTS standards les amplis actuels effectuent un bien meilleur décodage (je suis passé d'un Denon AVR 3200 de 1998 à mon Onkyo 876 et ça a été un choc) et ceux actuels peuvent (pour certains ) laisser passer le signal vidéo (passthrough) en veille-> plus de problème.

Si c'est une question de budget, tu peux prendre un lecteur BR d'occasion avec décodeurs intégrés et sorties analogiques (le Sony BDP-S550 est très bien).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 09 Déc 2011 12:24

Merci Jazzliberator pour ton point de vue.

Effectivement, la technologie ayant évolué, il doit y avoir un gain (en plus de l'apport de nouvelles connectiques : HDMI dans mon cas).

Donc, si je conclue, mon ancien ampli doit me permettre de tout faire fonctionner sans bridage technique, mais je risque de passer à côté d'un gain qualitatif.

Bien sûr, c'est une question de budget. Je préfère faire un achat raisonné ou alors mettre cet argent ailleurs (vacances, maison, ... comme tout le monde quoi ...).
Je ferai le branchement initial en conservant mon ancien ampli, et si je suis moyennement satisfait, j'étudierai son remplacement.

Encore merci.

Si d'autres ont d'autres avis... :wink:
Frankel
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Déc 2011 20:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message