Pardon pour le retard, mais Noël arrivant je me suis trouvé très occupé
J'ai donc fait l'acquisition des Dynavoice DF6 après leur écoute chez le vendeur sur mon Marantz et comparaison in situ avec ma paire de Prao.
Il ressort deux choses de cette expérience:
- Les PRAO n'ont pas à rougir de leur grand âge (1997) et se marient très bien avec les DF6. Je vais donc les garder. Les medium sont sublimes de richesse et de neutralité sans sombrer dans l'analytique extrême, quant aux aigus ils ne sont pas clinquants du tout, ce qui satisfait mes oreilles. De plus j'ai une bonne réserve de puissance.
- Les DF6 ne m'ont dans un premier temps pas convaincu du tout comparées à mes PRAO. Son pâteux et enregistrements dénaturés dans les détails. Il m'a fallu un peu de temps avant d'en comprendre la raison. Je jugeais les medium peu détaillés et confus en regard des performances obtenues sur les registres graves et aigus. Peu après je me suis souvenu qu'elles dipsosaient d'un réglage spécifique à la marque (X-Change) situé au dos des baffles. Après vérification j'ai pu vérifier que mon vendeur avait, pour des raisons obscures, choisi le réglage maximal d'enrichissement des médums (+4db), peut-être du fait de son utilsation d'un ampli à lampes qui cisèle le son bien davantage que ne le fait le Marantz. Je me suis donc empressé de remettre le "gadget" à zéro db de correction et de recommencer mon écoute comparative; et là surprise, elles se sont révélées parfaitement équilibrées et très respectueuses de mes enregistrements de test (Suites pour violoncelle de JS Bach, Variations Goldberg de Glenn Gould que j'entendais pour la première fois aussi précisément chanter devant son piano, différents disques de variétés récents, un CD de Jazz contemporain, en petite formation, avec des percussiosns chaleureuses, particulièrement détaillées et vibrantes dans l'esprit de cette musqiue, qques MP3 de qualité moyenne qui ont laissé entrevoir leurs défauts sans perdre leur musicalité intrinsèque), les sonorités spécifiques, voix et instruments, ne se mélangeant pas comme une mauvaise pâte mais composant bien davantage un tissu cohérent ou, pour la première fois, je découvrais l'ampleur du registre des mes CD jusque dans les graves extrêmes et sans lourdeur fatigante ou excessive. Ces graves sont le point fort des DF6 car ils sont d'une précision remarquable que ne peut avoir les PRAO situées plus haut. Les medium avec réglage à 0db sont quant à eux revenus en harmonie parfaite avec le double tweeter (dôme + ruban) qui délivre un sentiment jouissif d'ouverture spatiale. Globalement leur timbre très équilibré à la sauce PM17 permet d'envisager l'utilsation conjointe DF6 + PRAO aux 4 coins de mon salon (les PRAO en écoute arrière). J'ai donc conclu l'affaire de justesse en surmontant tous mes doutes initiaux, ayant bien failli rester sur ma première impression suite au mauvais réglage du pondérateur de médiums. Finalement, le son "Pullman" du PM17 est bien là, suave et plein, précis et sans excès, pour le plus grand bonheur de votre serviteur !
Actuellement je n'ai branché que la paire de DF6 car je n'ai plus assez de cablage pour les PRAO. Ces dernières, je souhaite les brancher en parallèle des DF6 car le le PM17 ne dispose d'un branchement que pour une seule paire d'enceintes. Je suis en recherche d'informations pour trouver le réglage de résistance qui me permette de remonter l'impédance à 4 ohms. En effet, chaque paire est donnée pour 6 ohms et l'ensemble monté en parallèle descend à 3 ohms [(6x6)/12 =3], ce qui n'est pas bon pour la santé de mon PM17 (trop de courant en deça de 4 ohms). Si vous avez des conseils sur ce type d'installation, je suis preneur
Merci à vous tous pour vos conseils et expériences !