Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: epiploon, fanvw, hiddukel, IntenseEleven, retour1984, YvesM et 56 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 27 Nov 2012 17:47

quelqu'un qui passe par ici ? roland ?

c'est plus évident de procéder ainsi dans tous les cas ... que de créer le sous-sol après la construction de la maison :roll:
Akoustics

Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58

Message » 27 Nov 2012 17:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:
JD49 a écrit: peut importe comment on l'appelle...
Pas d'isolation prévue.

Du fait que ce soit enterré ?
JD49

Inscription Forum: 25 Jan 2012 11:21

Message » 27 Nov 2012 17:56

JD49 a écrit:Du fait que ce soit enterré ?

En partie, oui. Mais aussi parce qu'il n'y a pas de nuisance extérieure ni personne à déranger dans la maison.

quelqu'un qui passe par ici ? roland ?

Oui, c'est Roland

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 27 Nov 2012 18:05

sous sa maison et avec une hauteur sous plafond aussi imposante de 12m ??
vont finir par tomber sur la nappe phréatique ;)

le sub sera donc un joli JBL 4645C, un petit 18", Hauteur:1m, largeur 68cm, profondeur 45cm, 63 Kg sur la balance le bébé !
http://www.jblpro.com/pub/cinema/4645c.pdf
il y en aura combien ?? 2, 4, 8 plus ??

c'est un bass reflex, dommage, j'aime pas le bass reflex ... :cry:
mais je ferai une exception pour celui là :)

encore merci pour tous ces détails de ce "cinéma privé", vivement les premiers essais du mur THX ... combien de dB ça va envoyer !!!
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 27 Nov 2012 18:48

Il n'y aura que 2 Subwoofers (décevant, n'est-ce pas ?). J'aurais préféré 3, mais la place... le budget...
J'aurai quand même 128Watts en couplant les 2 caissons. . J'aurais préféré 2 x 4642 qui auraient délivré plus de 200W ensemble...

combien de dB ça va envoyer !

Le niveau sonore sera le même que dans tous les HC calibrés. Mais... à 8 mètres.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 27 Nov 2012 19:05

2, seulement, je suis déçu, j'imaginais 4 au moins.
même ces JBL ou le 4642A talonnent à 20Hz, y a rien qui descend vers 15Hz (0db ou -3 au pire) dans le pro ?
qu'est qui fait qu'en concert on se prend des coup de poing dans le thorax ? on est à quelle fréquence ?
sensation hyper rare au cinéma, peut etre la vieille salle THX bd poissonière pouvait donner une sensation un peu équivalente.
généralement c'est ce qui me manque dans ma salle (enfin ma salle ... ma toute petite pièce faite pour) ... le coup de poing dans le thorax.
enfin bon, tout ça c'est HS aussi comme questions.

:)
WhyHey

Message » 27 Nov 2012 19:38

Jean-Pierre Lafont a écrit:

Il n'y aura que 2 Subwoofers (décevant, n'est-ce pas ?). J'aurais préféré 3, mais la place... le budget...
J'aurai quand même 128Watts en couplant les 2 caissons. . J'aurais préféré 2 x 4642 qui auraient délivré plus de 200W ensemble...

je ne comprend pas dans une salle comme çà ,les 4642 ne sont pas possible pour une histoire de 16 cm de plus?
cmoleiro

Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35

Message » 27 Nov 2012 19:47

WhyHey a écrit:2, seulement, je suis déçu, j'imaginais 4 au moins.
même ces JBL ou le 4642A talonnent à 20Hz, y a rien qui descend vers 15Hz (0db ou -3 au pire) dans le pro ?
qu'est qui fait qu'en concert on se prend des coup de poing dans le thorax ? on est à quelle fréquence ?
sensation hyper rare au cinéma, peut etre la vieille salle THX bd poissonière pouvait donner une sensation un peu équivalente.
généralement c'est ce qui me manque dans ma salle (enfin ma salle ... ma toute petite pièce faite pour) ... le coup de poing dans le thorax.
enfin bon, tout ça c'est HS aussi comme questions.

:)

je ne c est pas ci je suis dans l erreur ,mais il n y pas une longueur minimal de pièce ,pour atteindre le 20hz par exemple?
cmoleiro

Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35

Message » 27 Nov 2012 23:05

Bonjour Monsieur Lafont, je me permets de rebondir sur votre topic fort intéressant... Je suis en train de construire ma maison avec sous sol ou je mettrais ma "salle privée à domicile" :wink: La base de cette salle sera la suivante, brute parpaing à parpaing : 7.50 longueur x 4.28 largeur x 2.30m de hauteur. Sachant que sur trois côtés il y aura la terre (enfin plutôt de la caillasse en plaque avec de la terre) et enfin le 4ème côtés, le sous sol. Je suis situé en Bretagne (morbihan) si la région peut jouer.

J'ai plusieurs question si je peux me le permettre et en espérant ne pas polluer ton topic par mes questions... (me le dire !!)

Quelle épaisseur d'isolation dois-je mettre contre les côtés ou il y a la terre ainsi que côté sous sol ? Mon beau père pensait 14cm+BA13. Je rajouterais de la laine de verre sur les côtés droit et gauche pour amortir (je ne sais pas encore l'épaisseur). Derrière le mur THX je pensais à environ 20cm de laine de verre ! Au plafond je comptais mettre sur le 1/3 du rockfon afin d'absorber là aussi. Le reste en diffusant et à l'arrière mélangeant du diffractant par une DVDthèque supportant le VP et dont j'aurais aussi encastré les enceintes surround back D et G sans que ces derniers ne touche la DVDthèque. Evidemment cette dernière sera rempli de DVD et divers objets. Je pensais mettre derrière la DVDthèque mettre quelques centimètres de laine de verre caché derrière un tissus noir (une idée d'un ami !).

Quelle épaisseur d'absorbant derrière et sur les côtés me conseillez vous au vu de la taille de ma salle ?

Quelle est la distance minimale conseillé entre les enceintes frontales droite et gauche avec les murs latéraux droite et gauche pour qu'il y ait le moins d'incidence sonore sur le rendu pendant un film ?

Me conseillerez vous au vu de la taille, de faire du 7.1 ou de rester en 5.1 ? ou encore pourquoi pas de rajouter un deuxième caisson sachant que celui que j'ai un DD12 me satisfait moyennement car j'ai envie plus d'impacte, un grave plus "physique" en somme !

Je sais que ma salle dédiée ne sera pas parfaite mais j'ai envie avec mes moyens de limiter les défauts...aussi corrigez moi si je me fourre les doigts dans les yeux et que ce dont je pense faire est du grand n'importe quoi :-?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Yves
Sevydrago

Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52

Message » 27 Nov 2012 23:44

cmoleiro a écrit:je ne comprend pas dans une salle comme çà ,les 4642 ne sont pas possible pour une histoire de 16 cm de plus?

C'est tout simple. Avant de commencer les travaux, tout allait bien avec des 4642. Puis, en creusant le sol on a trouvé 3 massifs de fondations qui nous ont obligé à avancer le bas du mur de façade de 65cm. Cette situation inattendue nous a contraints à construire une salle moins profonde. Le problème est que le propriétaire tient avant tout à une image de 9 x 5m. Or, en avançant l'écran de 65cm, il n'existe pas d'objectif avec une focale qui permet cette taille d'image.
Par conséquent, j'ai du reculer le mur d'enceintes le plus loin possible (au cm près) pour gagner de la profondeur. Du coup, je n'avais plus la place pour les 4142.
En tout, on a perdu 25cm de profondeur dans la salle et 40cm dans le compartiment des enceintes, ne laissant que 45cm maxi.

je ne c est pas ci je suis dans l erreur ,mais il n y pas une longueur minimal de pièce ,pour atteindre le 20hz par exemple?

Non, on peut atteindre 20Hz dans une pièce plus petite. Le problème c'est qu'on reçoit la réflexion du front de l'onde avant qu'elle ait fini de se développer. D'où une distorsion. Mais la réflexion aura lieu de toute façon, même dans une salle plus grande. C'est surtout au niveau des résonances stationnaires que les grandes salles sont intéressantes. Mais il n'y a pas que la longueur qui compte. C'est la hauteur qui fait défaut. Ici, le premier mode vertical apparait vers 25Hz.

Dans le cinéma, la bande passante commence à 20Hz pour le subwoofer et 40Hz pour la façade. Je ne prétends pas qu'il n'existe pas des sons de fréquence inférieure dans un film mais ce ne sont pas des sons désirés. Vouloir descendre plus bas, c'est vouloir entendre des choses que le réalisateur et l'ingénieur du son n'ont pas entendu.
Pour bien me faire comprendre voici une comparaison avec l'image: Supposons un micro présent dans le champ mais caché dans une zone non éclairée. Vous poussez la lumière pour éclaircir les noirs jusqu'à voir le micro. Quel intérêt ?

Le punch qui frappe au thorax est entre 40 et 80Hz avec une attaque à des fréquences supérieures.
Le mi grave d'une contrebasse est à 41Hz, l'attaque d'une grosse caisse est à 3 ou 4kHz tandis que sa résonance grave est entre 50 et 80Hz.
Mais le grondement des vagues descend en dessous de 1Hz. Il n'est pas enregistré et encore moins reproduit.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 28 Nov 2012 0:06

Sevydrago a écrit:Je suis en train de construire ma maison avec sous sol ou je mettrais ma "salle privée à domicile". La base de cette salle sera la suivante...

D'une part, il faudrait au moins 20 pages pour répondre à vos questions et encore, à condition de posséder toutes les données du problème.
D'autre part, j'ai appris à ne jamais donner de consultation sur le net parce qu'il y a 9 chances sur 10 pour que je dise des c...neries et qu'elles me reviennent dans la figure. ça m'est arrivé plusieurs fois dans le passé.
Imaginez que sur un forum médical vous disiez: "J'ai mal au ventre, quel médicament me conseillez-vous ?". Un toubib qui répondrait serait fou. On ne peut émettre une hypothèse qu'après un examen, des analyses... C'est pareil en acoustique. Chaque cas est unique. Il n'existe pas de recette directement transposable.

N'ayant pas toutes les données, la seule réponse possible à vos questions est: "ça dépend".
Quelle épaisseur d'absorbant derrière et sur les côtés me conseillez vous au vu de la taille de ma salle ?
ça dépend des fréquences et de l'intensité des modes stationnaires qui eux même dépendent des proportions géométriques, de l'impédance des parois, de la position des enceintes et des fauteuils par rapport aux surfaces de réflexion.
Quelle est la distance minimale conseillé entre les enceintes frontales droite et gauche avec les murs latéraux droite et gauche ?
La encore, ça dépend de l'angle de vision qui détermine l'angle d'écoute donc de la position des fauteuils, de la taille de l'écran, de la focale du projecteur, etc...
Quelle épaisseur d'isolation dois-je mettre contre les côtés ou il y a la terre ainsi que côté sous sol ? Mon beau père pensait 14cm+BA13.
On n'isole pas une pièce avec un BA13. Il faut un sandwich de plusieurs peaux, au moins 3 ou 4.
Derrière le mur THX je pensais à environ 20cm de laine de verre !
L'épaisseur de la laine doit être suffisante pour absorber les résonances de la cavité située derrière le mur. La raideur du mur et son découplage sont des paramètres bien plus importants.
Au plafond je comptais mettre sur le 1/3 du rockfon afin d'absorber là aussi.
Pourquoi là aussi ? Un mur THX n'absorbe pas. D'autre part, on ne corrige pas qu'un tiers du plafond. Il faut traiter tout le plafond.
etc.

Ce que je peux dire, c'est que les proportions de la pièce ne sont pas idéales. 2,30m de hauteur pour 7,50m de long, ça fait un ratio supérieur à 3 et par conséquent, un beau tuyau d'orgue. Même avec la meilleure correction du monde et un équipement d'enfer, il restera toujours des résonances résiduelles et une décroissance chaotique (réverbération inégale suivant la fréquence).
La hauteur est un paramètre important. La salle que je présente sur ce topic a une longueur égale à 1,5 fois la hauteur. Pour cela, nous avons dû creuser de 2m et remonter la toiture d'autant. Vu le coût et le temps que ça a demandé, ce n'est pas pour le plaisir.
De toute évidence, la faible hauteur ne vous permet pas isoler. D'ailleurs est-ce vraiment nécessaire ? L'isolation minimale d'une pièce d'habitation occupe au moins 30cm, répartis entre le sol et le plafond. A ce stade, la pièce résonne comme une cuve. Il faut ensuite traiter les surfaces (absorption, diffusion). Encore 20cm à ôter. Cela donne une hauteur restante de 1m80. Vous envisagez une estrade ? :roll:

Mais il ne faut pas se décourager. Cela ne veut pas dire que votre pièce est inutilisable. Il faudra seulement faire quelques concessions sur les dimensions, oublier l'isolation et s'attendre à une étude de correction un peu plus compliquée.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Jan 2013 8:26, édité 2 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 28 Nov 2012 0:19

"J'ai mal au ventre, quel médicament me conseillez-vous ?"

Skenan et dafalgan. Comme ça on cache la douleur et la fièvre. Impec. :ko: :ane:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 28 Nov 2012 12:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le punch qui frappe au thorax est entre 40 et 80Hz avec une attaque à des fréquences supérieures.
Le mi grave d'une contrebasse est à 41Hz, l'attaque d'une grosse caisse est à 3 ou 4kHz tandis que sa résonance grave est entre 50 et 80Hz.
Mais le grondement des vagues descend en dessous de 1Hz. Il n'est pas enregistré et encore moins reproduit.

Merci pour ces réponses :)
même si sous le 20Hz n'est pas forcément voulu, parfois certains CD (d'orgue en particulier, mais aussi d'électro- Mirwais pour n'en citer qu'un) offre des descentes voulues sous 20Hz tonnitruantes, que j'aimerai bien atteindre ...
Comme par ailleurs j'imaginais, à tort, que le "punch en pleine poitrine" (le ppp) pouvait avoir des sous-harmoniques sous les 20Hz.
Bon, bref, le "ppp" est entre 40 et 80 (sans oublier l'attaque mais qui sera reproduite par les frontales), finalement pas besoin d'autre chose qu'un joli bas-grave bien tendu : merci pour cette info :thks:

ps: il est vrai que quand les leds de l'ampli de mon sub deviennent rouges (donc quand il commence à tallonner sa puissance max), le ppp commence à se faire ressentir, mais j'ai sans doute un peu trop de mode propre dans ces régions ...
WhyHey

Message » 28 Nov 2012 12:24

cmoleiro a écrit:je ne c est pas ci je suis dans l erreur ,mais il n y pas une longueur minimal de pièce ,pour atteindre le 20hz par exemple?

tout à fait, il y a des légendes qui colportent cette tradition orale :wink:
cette limite possède un petit nom le "room cut-off"
un exemple, page 168 et 401 de ce livre "Recording Studio Design" de Philip Newell:
http://books.google.fr/books?id=hd2MCGC ... sign&hl=fr
WhyHey

Message » 28 Nov 2012 12:27

même si sous le 20Hz n'est pas forcément voulu, parfois certains CD (d'orgue en particulier, mais aussi d'électro- Mirwais pour n'en citer qu'un) offre des descentes voulues sous 20Hz tonnitruantes, que j'aimerai bien atteindre ...

Il est vrai que certaines orgues descendent à 16Hz (et même 8Hz en ce qui concerne celui de Sydney). Les synthétiseurs électroniques peuvent aussi descendre très bas.
Je n'ai pas trop insisté sur cet aspect car on parlait d'enceintes cinéma. Ces dernières étant par vocation, mal adaptées à la lecture des CD et à la reproduction musicale en général. En cinéma, la courbe X montre un infléchissement volontaire dans le grave (remis en question en ce moment).
Si le sujet concernait des enceintes hifi, j'aurai écrit autre chose.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message