il y a quasiment 2ans j'ai lancé un projet d'ampli a base de LM3886 qui a dérivé vers le TDA7294, et qui au final a terminé en eau de boudin

ce beau projets s'appelait "Projet Fast Back".
pour ceux qui aiment lire :
diy-amplification/un-nouvel-ampli-diy-fastback-t29959864.html#p174508094
Suite à ces déboires, j’ai décidé de m’y remettre mais en faisant quelque chose de moins ambitieux.
A l’heure ou j’écris ces lignes l’ampli n’est pas finalisé (mesures de disto non encore effectuée).
KESAKO LM3886 GD
GD pour Gentillement "Drivé".
ET oui … plutôt que FAST back (retour rapide), j’ai opté pour le mode (Doucement dirrigé/conduit..

Pour faire simple Le LM3886 a un gain assez faible, et est « drivé » en amont par un AOP avec un faible GAIN.
en gros le schéma c'est CA :

LM3886 GD-1
La grosse différence par rapport au « Fastback », c’est qu’il n’y a plus la CR globale.
Ici le signal est d’abord amplifié par l’aop avec un gain de 4.9V/V, et ce signal est ensuite amplifié en tension et en courant avec un gain de 7.8V/V
Les étapes qui ont menées a ce schéma « simpliste »
1. le choix de l’AOP.
L’AOP choisi est un LME49720 (LME49710 Double).
Cet AOP est n plus ni moins que le très célèbre LM4562.
C’est un bon AOP a faible bruit, faible disto et faible offset.
Le choix de cet AOP a été fait parmi un beau pannel (AD, LM, NE, TL, OP,….)
Au final le LME 49720 m’a donné de bon résultats y compris coté offset, ce qui mermet de nous affranchir du condo dans la CR de L’AOP.
Pour l’instant je n’est pas mis de filtre haute fréquence en entrée, car il n’y en a pas besoin au vu de ce que j’ai pu voir à l’oscillo. Cependant au final il y aura un petit condo de quelques dizaines de pF après la résistance de 1k (cette résistance sera certainement revue a la baisse … j’en sais rien pour l’instant).
2. L’ALIM de l’AOP.
Comme Le Circuit peut être alimenté en 35VDC ou plus j’ai préféré éviter les régulateurs classiques (LM7815/7915/LM317/LM337).
Je suis donc parti sur une régul maison a base de TL431.
Il est a noter que la stabilité de cette alim m’a donné du fil a retordre.
Les montages sur plaque d’essais fonctionnaient parfaitement … mais une fois sur un beau PCB sans Capacité parasite … ben ca oscillait sévère. Ce qui fait que le PCB original n’a pas certaine compensations qui ont étés mise lors de la phase de tests.

Concernant cette alimentation …
Cette régulation est connectée a l'alim générale de l'ampli via des diodes + condos "réservoirs".
La partie positive n’est pas extraordinaire, mais on notera
- a. l’utilisation d’un BD139. En général on met a cette place des darlingtons, mais vu les courants consommés par un AOP, le gain en courant du BD fait largement l’affaire.
b. Le TL431 est chargé a 10mA (optimisations des performances)
c. Le TL431 est « bridé » par un 10nF sur la CR – absolument nécessaire (au minimum 1nf) suivant ce qui est mis en sortie d’l’alim (tests de stabilité de l’alim).
d. Un peu d’originalité avec un 10µF en parallèle de la 15k (idée reprise de chez TNT : http://www.tnt-audio.com/clinica/regula ... se3_e.html) efficacitée impressionnante.
- a. Le TL431 n’ayant pas pour vocation de travailler dans le domaine « négatif », l’utilisation d’un BC560c permet de le faire.
b. Pour le reste on est identique a la partie Positive.
c. Il est a noter que la partie négative était plus instable que la partie positive. J’ai du mettre un 10nF pour éviter à l’alim d’osciller.
Note : Je sais … c’est un peu beaucoup pour un AOP, mais encore une fois ca a été l’occasion d’apprendre !
3. Le LM3886
Cette puce est hyper connue et n’a plus rien à démontrer….
En théorie le datasheet préconise des gains supérieurs ou égaux a 10V/V.
J’ai opté pour un gain plus faible suite à une série de tests de stabilité. (je détaillerai cela plus tard)
Pourquoi n’avoir pas attaqué le LM3886 par les entrées inverseuses ??? parceque j’ai toujours l’idée de re tester le « fastback »… et pour faire un fastback il faut que les AOPs du schéma soient attaqués par les entrées non inverseuses.
En regardant le schéma on s’aperçoit que chacune des entrées (inverseuse et non-inverseuse) du LM3886 est raccordé à la masse via des impédances assez proche – ce qui devrait limiter l’offset du dit LM3886 ( à la simul c’est impressionnant). Dans la pratique j’observe un offset en sortie très faible (2.4mv) si le condo de 220uF n’est pas mis, malheureusement j’ai constaté que cet offset variait en fonction de la sollicitation en courant du LM3886. En effet après avoir fait chauffer le LM3886, l’offset global monte à 15-20mV (rien de grave) et j’ai préféré mettre le condo dans la CR du LM3886.
Aucune compensation n’est nécessaire ou que ce soit … (ni pour brider le LM3886 ni le LME).
Coté TYPON, J’ai découplé au maximum les Alims du LM3886 comme préconisé. J’ai eu un souci certainement avec les courants forts qui polluaient l’entrée de l’ampli. J’ai corrigé le problème en connectant directement le point froid de l’enceinte sur le 0V de l’alim, et en ajoutant une petite résistance entre le 0V signal et le 0V ALIM.
EVOLUTION …. Utiliser l’autre partie du LM49720 pour faire un DC Servo … OU Mettre un autre AOP pour faire un DC Servo.
4. L'alimentation de l'Ampli :
transfo Rcore de 300VA / 24AC
2 ponts de diodes 35A / 600V
4 condensateurs 10000µF/63V RIFA Low ESR
sur le PCB de l'ampli il y a 2 condos 4700µF/63V SIC SAFCO.
La Suite Après ….