Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Fre.Mo, moulinos, romain_2305, tonips3 et 95 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 08 Fév 2013 11:54

Difficile d'être partout à la fois. Quatre jours à Amsterdam pour assister Gregg Loewen (formation THX au calibrage des projecteurs).
Image

Et puis, j'ai plusieurs chantiers en cours et on me presse de tous cotés.

Coté salle Parisienne, ça se précise. Les rideaux et les masques de l'écran fonctionnent. Les sièges seront posés ce soir.
Il faut que j'atténue la lumière des nez de marches (il reste des reflets bleus sur l'écran).
Le premier projecteur sera livré aujourd'hui. J'ai dit livré, pas installé.
Il me reste un pan de mur à habiller, finir les fenêtres coté projection, revoir les nez de marche, câbler les amplis et le processeur...

J'ai réduit le format des photos ci-dessous car j'ai été un peu rapide et... elles sont toutes floues. :oops:

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Fév 2013 12:02

WhyHey a écrit::thks: :thks:

Généralement dans nos petites pièces, les mêmes enceintes que le HC font aussi la musique (CD), du coup, assez souvent, elles sont "pincées" (tournées vers la position centrale du sweet spot).
Comment faire cohabiter le principe du mur THX droit/plat/sans courbure avec des enceintes tournées vers le sweet spot ?
meme avec courbure, vu le rayon de courbure, ça change pas grand chose, sauf que ça complique le murthx ...
ou y a pas de pb et les 15 ou 20° de la facade des enceintes par rapport au mur ne formeront pas de "turbulences" ni n'empecheront le principe du baffle plan de fonctionner ???

J'ai déjà répondu Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Fév 2013 20:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai déjà répondu Image

Cela veut dire qu'il faut un baffle plan courbé pour permettre le pincement des enceintes gauche et droite ou on peut faire la même chose avec des panneaux plats ?
Quel est l'angle de courbure ? En rapport avec la largeur du mur frontal ?
Ce schéma a été posté sur quel site ? C'est volontairement illisible ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 08 Fév 2013 20:36

Oui c'est foncièrement illisible car JPL protège son travail sinon on ne ferait plus appel à lui !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Fév 2013 21:13

Sevydrago a écrit:Oui c'est foncièrement illisible car JPL protège son travail sinon on ne ferait plus appel à lui !

C'est compréhensible, mais il a bien dû poster ça quelque part.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 08 Fév 2013 23:23

Lukyfish a écrit:
Sevydrago a écrit:mais il a bien dû poster ça quelque part.

Ici, mais ce n'est pas plus lisible :
installations/projet-hc-dediee-sous-sol-information-de-base-t30018808-60.html
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 09 Fév 2013 2:03

Lukyfish a écrit:
Sevydrago a écrit:Oui c'est foncièrement illisible car JPL protège son travail sinon on ne ferait plus appel à lui !

C'est compréhensible, mais il a bien dû poster ça quelque part.


Je ne pense pas car c'est un document de mémoire qu'il fait pour ses clients du coup paie pour avoir ce document... si il le met sur internet et de façon "lisible" il ne sera plus rétribué pour ses connaissances et son savoir faire.

D'ailleurs on voit bien dans le lien ci dessus que le document est plus grand mais les écris sont volontairement rendu illisible pour ne pas divulguer cette partie là !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Fév 2013 8:59

C'est étonnant de voir combien les croyances sont tenaces. J'ai expliqué au moins 50 fois sur ce forum et ici même il y a moins d'une semaine, que les solutions acoustiques (comme les médications) ne sont jamais directement transposables. Ce n'est pas parce qu'un médicament a soigné votre voisin qu'il conviendra à votre pathologie. Ne jouez pas les apprentis sorciers. Consultez un médecin ou apprenez la médecine.
post177442287.html#p177442287

Bien sûr, si votre pièce se prête à l'insertion d'un mur THX, pourquoi pas ? Mais d'abord, il faut être sûr que les conditions requises soient réunies pour que le remède n'empire pas le mal.
Ensuite, il faut trouver la réponse aux questions : quel mur? Quelle géométrie en fonction des dimensions de la pièce, du nombre de fauteuils, de la distance du fauteuil principal, du nombre de subwoofers ? Quel amortissement ? Quel profondeur de cavité ? A quelles fréquences sont les modes à l'intérieur de la pièce et à l'intérieur de la cavité ?
Les murs courbes ont pour vocation d'atténuer les modes (en plus d'orienter les enceintes), pas d'en créer d'autres.

Je pose une question: pensez-vous qu'on puisse recopier le plan d'une enceinte bass reflex et y monter n'importe quel haut-parleur sans retoucher l'évent et le volume de la caisse ?
Si je publie une géométrie, une composition des sandwiches et des échantillonnages, les lecteurs seront tentés de les reproduire sans même chercher à comprendre. Dans 95% des cas la construction sera inadaptée, le résultat sera décevant et ils écriront partout : JPL est nul !
J'ai eu la faiblesse par le passé de donner des conseils sans étude sérieuse... on m'a menacé de procès.
Moralité: les chats échaudés craignent l'eau froide.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Fév 2013 10:59

Bjr Jean-Pierre,

Permets-moi de saluer ici l'Honnêteté, Intégrité et immense Disponibilité du GRAND Professionnel que Tu ES.

Tout ce que l'on peut longuement mesurer tout au long de Tes interventions ici et qui met en lumière la chance qui est offerte ici de côtoyer une telle expérience offerte bénévolement.

Alors dans ce monde de l'Internet d'aujourd'hui, où c'est devenu un lieu commun que d'avoir tout sous la main - sans se préoccuper si ceci a été piraté ou pillé -, on en arrive maintenant ici à l'extrémité où ce pillage est éxigé!!!

A mon très, très humble avis, cette dérive n'est pas à la hauteur de ce que HCFR devrait être, de même que pour ses membres.

Bien sûr ceci peut paraître plus que moralisateur, mais tant pis! Parfois il faut aussi savoir clairement énoncer certaines vérités, même si celles ci peuvent "fâcher"!!!

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:02

Bonjour,
Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est étonnant de voir combien les croyances sont tenaces. J'ai expliqué au moins 50 fois sur ce forum et ici même il y a moins d'une semaine, que les solutions acoustiques (comme les médications) ne sont jamais directement transposables.
Même en étant un très simple amateur, j'ai déjà remarqué que pas mal veulent faire des copie/coller des salles, voir même des calibrations...

Merci ne nous faire partager cette expérience via ce topic que je découvre depuis très peu.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Fév 2013 14:03

Beaucoup n'ont pas compris que chaque salle est unique et chaque étude est différente, donc pas transposable à d'autres salles .On peut partir sur des bases simples pour éviter les grosses erreurs mais après .Je pense que pour aller plus loin il faut passer par un pro comme JPL(ou d'autres :wink: ) pour avoir la cerise sur le gâteau :love: ceci n'est que mon avis :wink: je ne suis pas assez calé pour prétendre faire des corrections acoustiques :oops: je laisse cela au PRO chacun son domaine, mais bien sûr tout ceci reste très intéressant à lire pour essayer de comprendre, merci JPL :wink:.Et quand on voit ce qu'il faut faire, avec comme exemple (cette salle) sur la correction, on voit bien l'importance du traitement acoustique .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 09 Fév 2013 16:02

Bonjour,

Et tout d'abord félicitations pour cette magnifique salle.
Je parcours régulièrement ce topic qui fait rêver..

Mais revenons sur terre, et mes petits 15m2.. :hehe:

J'aurais juste une petite question pour JPL..
Concernant la disposition des enceintes avant, on lit tout et son contraire..
Je n'ai pas de mur thx, mais juste 2 colonnes posées au sol de chaque coté de l’écran , et une enceinte centrale posée sur un meuble, et inclinée vers les oreilles des spectateurs..

Je me sers de l'install également pour écouter de la musique, mais je cherche à privilégier l'utilisation en Home cinema.
Donc dans ce cas, faut il mieux aligner parfaitement les enceintes (colonnes parallèle avec le mur), ou faut il les diriger vers les spectateurs, en les pivotants?

Merci d'avance. :wink:
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 10 Fév 2013 11:28

N31M4D a écrit:Ici, mais ce n'est pas plus lisible :
installations/projet-hc-dediee-sous-sol-information-de-base-t30018808-60.html

Merci, on voit déjà un peu mieux, même si les données techniques sont toujours illisibles, ce que je comprends tout à fait.
Je comprends aussi à la lecture de ce post et des autres de JPL que chaque salle est unique et bénéficie d'un traitement adapté aux mesures faites.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 12 Fév 2013 9:16

La salle commence à vivre. La pose du traitement acoustique, de l'éclairage et de l'écran sont terminées. Il reste encore quelques fauteuils, qui seront posés dans la semaine.
Le premier projecteur est en place. Il n'est pas vraiment installé car l'électricité n'est pas prête dans la cabine de projection mais avec un bout de câble relié à l'armoire on peut déjà se faire plaisir.
L'image passe bien, aucun reflet sur les doubles fenêtres, l'écran est bien positionné. Les photos ci-dessous ont été prises avec la salle éclairée, ce qui explique le manque d'uniformité de l'image.
Il reste du travail pour raccorder et calibrer tout ça, mais ce sera déjà moins physique et plus valorisant.
Merci à Cedric (hcfr: contemplation aveugle) pour son enthousiasme et son aide hier, à vérifier la polarité des enceintes.

Image Image Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 12 Fév 2013 11:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Fév 2013 10:57

Ce fut un plaisir jean Pierre :wink:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message