C'est étonnant de voir combien les croyances sont tenaces. J'ai expliqué au moins 50 fois sur ce forum et ici même il y a moins d'une semaine, que les solutions acoustiques (comme les médications) ne sont jamais directement transposables. Ce n'est pas parce qu'un médicament a soigné votre voisin qu'il conviendra à votre pathologie. Ne jouez pas les apprentis sorciers. Consultez un médecin ou apprenez la médecine.
post177442287.html#p177442287Bien sûr, si votre pièce se prête à l'insertion d'un mur THX, pourquoi pas ? Mais d'abord, il faut être sûr que les conditions requises soient réunies pour que le remède n'empire pas le mal.
Ensuite, il faut trouver la réponse aux questions : quel mur? Quelle géométrie en fonction des dimensions de la pièce, du nombre de fauteuils, de la distance du fauteuil principal, du nombre de subwoofers ? Quel amortissement ? Quel profondeur de cavité ? A quelles fréquences sont les modes à l'intérieur de la pièce et à l'intérieur de la cavité ?
Les murs courbes ont pour vocation d'atténuer les modes (en plus d'orienter les enceintes), pas d'en créer d'autres.
Je pose une question: pensez-vous qu'on puisse recopier le plan d'une enceinte bass reflex et y monter n'importe quel haut-parleur sans retoucher l'évent et le volume de la caisse ?
Si je publie une géométrie, une composition des sandwiches et des échantillonnages, les lecteurs seront tentés de les reproduire sans même chercher à comprendre. Dans 95% des cas la construction sera inadaptée, le résultat sera décevant et ils écriront partout : JPL est nul !
J'ai eu la faiblesse par le passé de donner des conseils sans étude sérieuse... on m'a menacé de procès.
Moralité: les chats échaudés craignent l'eau froide.