
Qui veut la peau de Roger Rabbit - Robert Zemeckis
Touchstone, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 31790 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4004 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD High-Res Audio / 5.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles
Inhérents à sa production originale, la plupart des limites de ce Blu Ray de Roger Rabbit sont facilement décelables : des plans flous (notamment un beau à la 79e minute), une définition variable, des transparences parfois un peu ratées, des fluctuations de colorimétrie, etc etc. Restent par contre des problèmes plus ou moins flagrants, en fonction des scènes, de bruit vidéo et de compression dans les zones sombres, ainsi que des noirs parfois bouchés, avalant du coup les détails. Compte tenu du haut débit vidéo moyen, c'est assez surprenant, mais heureusement assez rare.
Aussi, si l'on compare à l'édition DVD de 2003, le BR présente une image parfois légèrement zoomée (plus ou moins en fonction des plans), avec une légère perte d'informations en bas du cadre, et une perte plus prononcée sur le haut du cadre. Parfois, au contraire, on a un gain d'informations sur les côtés.
Des captures comparatives sont disponibles sur caps-a-holic (cliquez sur une capture en haut de la page pour la sélectionner, puis sur "1920x1080 Fullscreen Comparison" pour charger la comparaison)
Cependant, si l'on excepte ces points noirs, il subsiste un transfert HD agréable, et permet un upgrade notable par rapport au DVD, notamment avec un rendu naturel, et pourvu d'un grain fin bien résolu. Spécifiquement, l'introduction animée du film est très jolie, et, comme la plupart des composites du film, dotée d'un beau rendu des couleurs.
A noter que les 3 courts métrages, proposés en 1080p en bonus, ont eux aussi été restaurés. Pour autant, celui qui est en partie utilisé dans le film possède un look très différent (personnellement, ma préférence va au look dans le film).
La partie sonore est, elle aussi, assez représentative de son époque et de sa production. Si elle est claire et engageante, elle reste très frontale, même si la musique, et quelques séquences comme le final dans le hangar et la baston face aux fouines dans le bar, bénéficient d'une expansion sur les enceintes arrières. Le caisson est lui aussi mis à contribution, mais de façon parcimonieuse.
Pour le film, que ce soit en termes de rendus globaux, de spatialisation, ou d'intégration des dialogues, VO et VF se valent à l'écoute, malgré des encodages lossless pour la VO et lossy pour la VF.
Par contre, pour les 3 courts métrages, la VO est en DD 5.1 640 kbps alors que la VF est en DD 2.0 320 kbps. Qui plus est, la VF est mixée extrêmement haut en comparaison de la VO, avec des dialogues mis en avant comme c'est pas permis, rendant la piste extrêmement criarde et insupportable tant c'est balourd.
A noter que si des STF sont disponibles pour les 3 courts, il n'y a pas de STA (contrairement au film qui bénéficie des 2).
Image : 8/10
Son (VO) : 8.5/10
Son (VF) : 8.5/10
Film : 9.5/10