Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: macdo, myocastor et 8 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 22 Oct 2013 21:05

Si on peut brancher le A8 sur la sortie CD, dans ce cas je suppose que le A8 comporte un pré-ampli.
Je suppose également que le traitement du son est effectué en numérique, cela signifie que le A8 intègre un convertisseur Analogique->Numérique et Numérique->Analogique
En ce qui me concerne je le brancherais derrière mon M-DAC et ensuite vers mon ampli 727
Je suppose que l'entrée HDMI permet de brancher aussi le plasma pour capter le son du plasma
ou le son qui sort de mon pré-ampli Classé Audio SSP800 par sa deuxième sortie HDMI.
Les sensation physiques seront données par mon estrade sur ressort dans laquelle 2 ButtKicker sont alimentées par un ampli de 1600W
Ca risque d'être sympa !
Par contre je ne vois pas comment l'utiliser avec un Woo Audio Wee.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Oct 2013 22:05

bonsoir,

mis à part l'enthousiasme de ajr/Igor pour l'ensemble SRS-2170, il n'y en a (presque) que pour du budget high-end sur ce fil et ça devient fatiguant pour le quidam

ne voudriez-vous pas ouvrir un forum privé pour vos capilloquadridécoupages ?

- j'aimerais trouver des informations tangibles pour choisir entre les packs 2170, 3170, 4170 avec peut-être des associations "en biais" genre 407 + 323S

exemple : le 407 est proposé en pack avec l'ampli à tubes. Faut-il en déduire qu'il est plus "raide" que le 307 pour compenser la douceur du tube et que donc il l'est trop (raide) associé à un 323S ?

- le passage d'un modèle à un autre représente un saut plutôt conséquent au niveau du prix : cela est-il justifié musicalement et/ou techniquement ?

exemple : un ampli à tube est plus coûteux à fabriquer par définition alors qu'il n'est pas obligatoirement "meilleur" (on fait parait-il de bons amplis à transistors de nos jours), on pourrait donc éventuellement se dire que 323S est un meilleur ampli à transistors que ne l'est le 006tS parmi les amplis à tubes (because son diapason d'or), et alors que dire de la différence en absolu entre ces deux-là ?

c'est super qu'on puisse se faire prêter un modèle "sans obligation d'achat", mais on va pas se faire prêter toute la gamme si on habite au bout du monde, c'est pourquoi quelques éléments de choix seraient les bienvenus

Pour faire une remarque par rapport à votre discussion, je souscris totalement à cette notion de "matitude", point absolument essentiel pour moi. Depuis un concert Couperin de Gérard Lesne, j'ai beaucoup de mal à écouter des musiques enregistrées, et j'en suis toujours pas guéri. Voilà ce que j'espère retrouver avec ce casque Stax.

Mais désolé de le dire, aucune présentation sur les sites spécialisés (ni rien d'autre d'ailleurs) ne permet de "mesurer" les différences entre les modèles Stax, même pas sûr que le "rendu" suive la même courbe que le prix. Sauf qu'on a bien compris quel était le meilleur casque du monde même s'il faut une bataille pour savoir quel est le meilleur ampli, mais désolé encore, le quidam n'en a rien à faire non plus (d'autant si on ajoute le A8 à la discussion)

@+ et merci
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 22 Oct 2013 22:24

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à Arnaud pour son compte-rendu très instructif :thks:
Je me disais depuis quelque temps que l'on parlait beaucoup d'amplis et pas beaucoup de DACs alors que ces derniers peuvent aussi avoir une très grande importance sur le rendu sonore.

Je n'y croyais pas trop au départ mais des écoutes comparatives m'ont prouvé le contraire. Je l'ai d'ailleurs déjà relaté ici.

Le totaldac a décidément une sacrée réputation, j'aimerais bien avoir le privilège d'en écouter un a l'occasion...

Un grand merci aussi à Pierre qui a eu la chance de pouvoir écouter le mythique T2 et le comparer à l'Electra et au 727 :thks:
Je regrette sincèrement, Pierre, que tu n'aies pas pus le garder plus longtemps :(
Bon pour tout vous dire je le regrette d'autant plus que je vais passer une bonne partie de la journée de samedi en compagnie de Pierre et que j'aurais bien aimé l'écouter. Il restera heureusement l'Electra de Frédéric qui sera un sacré lot de consolation :roll:

Mon objectif premier de la visite chez Pierre est d'effectuer une écoute comparative plus approfondie entre les casques 507 et 009 et l'écoute comparative entre le 727 et l'Electra sera un peu la cerise sur le gâteau :D

Pour revenir aux différences entre écoutes au casque et avec des enceintes, on ne peut effectivement les nier. Le manque d'impact du grave et la spatialisation restreinte peuvent rebuter certains. Pour ma part, je suis tellement subjugué par la qualité des timbres et la transparence de l'ecoute avec mon système casque que je fais abstraction de ces deux "défauts". Je pense toutefois que je me reconstituerai un système à base d'enceintes un minimum qualitatif dans le futur, principalement pour le home cinéma. Il ne s'agira évidement pas de concurrencer l'écoute au casque mais plutôt de la compléter.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 22 Oct 2013 22:38

En réponse à Bluedream, il ne me semble pas qu'il n'y ait que du high end sur ce fil. Je possédais encore récemment un système 3170 dont je ne peux te dire que le plus grand bien. Je suis depuis passé à un combo SR507-SRM727 qui est meilleur mais ce n'est pas le jour et la nuit entre les deux. J'ai gagné de la précision mais le combo précédent me procurait déjà beaucoup de plaisir.

Pour avoir écouté le système 4170 en comparaison, je dirais que la signature sonore est proche de celle du 3170 mais avec une meilleure ouverture. Je n'ai par contre pas réellement distingué de différence notable de timbres entre les deux amplis 323 et 006. En croisant les casques et amplis entre les deux systèmes, j'avais eu l'impression de plus d'ecart entre les casques qu'entre les amplis mais ce n'est que mon expérience personnelle et très limitée dans le temps. Il ne s'agit aucunement d'une comparaison rigoureuse :wink:

Pierre te conseillera bien mieux que moi entre les différents systèmes.

J'ajouterai qu'il existe de nombreux endroits ou écouter des systèmes Stax comme le 3170 ou le 4170 et il n'y a à mon sens de meilleur avis que le sien lorsqu'il s'agit de choisir un système hifi :wink:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 22 Oct 2013 22:43

Déjà une réponse pour blue dream : les cellules sont les mêmes sur 307/407/507.
307 et 407 se distinguent par le câble (plus massif sur le 407) et la finition (marron et arceau plus classe sur le 407 vs. gris/marron sur le 307).

Le 507 a un arceau différent (le même que celui du 009), et les pads sont plus luxueux. Attention, les pads jouent un rôle assez important dans le rendu sonore sur les lambdas, vu qu'ils font l'étanchéité et la distance oreille / cellule. Je crois aussi que le support cellule est plus rigide sur le 507, en tout état de cause différent de tous les autres lambdas produits depuis 1979 : http://www.head-case.org/forums/topic/8 ... stigation/

Il est effectivement difficile de trouver des reviews sur le 207, néanmoins headfonia compare le 202 (identique au 207 semble-t-il) au Lambda premier du nom (normal bias) ici : http://www.headfonia.com/sr-lambda-review/

Je possède un SR-5, un Lambda normal bias et un SR-009.
Le premier est vraiment à part, avec une image assez concentrée, une proéminence marquée du médium et du bas-médium (très agréable sur les voix), mais un niveau de détail "moyen" par rapport aux deux autres...on reste loin devant un HD600 sur ce point précis, néanmoins.
Le Lambda est assez brillant, très aéré, avec une sibilance assez marquée. Les basses sont plus sèches que sur le SR-5, et la scène sonore beaucoup plus large. Moins centré et moins confiné que le SR-5, il est plus riche et avec plus d'extension, ce qui lui donne un rendu plus moderne (le SR-5 avec son médium est vraiment vintage). La quantité de détails est supérieure, mais un peu sifflante parfois.
Le SR-009 est mieux partout, tout le temps :mdr: Plus de détails (sans sifflantes), plus de précision, de matité, des basses plus présentes et encore plus sèches, une extension incomparable, une scène sensiblement plus large que le lambda, un étagement précis...en fait, il n'y a rien à redire, tout est là, au bon endroit, avec la bonne quantité, quoiqu'il arrive. Un des nombreux tests que j'avais lus concluait par "mais pourquoi est-il si coûteux de faire aussi simple / évident ?"

Pour répondre précisément à ta question, que j'avais déjà posée à Pierre (en MP), 207/307/407 sont très très proches, le 507 se distingue de ses trois petits frères par une écoute plus précise et une meilleure extension dans le grave, qui peut parfois confiner à la sécheresse / froideur. Mais on a déjà tout le son stax avec l'ensemble 2170 ;)

Concernant les amplis, les lambdas ne sont pas très exigeants, les limites que l'on peut trouver par ailleurs sur les amplis stax à lampes (006ts, 007t2) ne s'appliquent pas vraiment ici. Il semblerait que le 323 soit le meilleur "all-rounder", devancé évidemment par le 727.

My 2 cents :P

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2013 23:16

:P merci à vous 2

(pour les endroits d'écoute, justement, il me semble que Stax ait disparu dans certaines régions)

ali, j'ai pas bien saisi : le modèle "lamda" qui serait sibilant et sifflant (absolument rédhibitoire et éliminatoire pour moi) s'agit-il d'un ancien modèle ou de l'ensemble des modèle actuels (207-507) ? (avec mes excuses, je suis peu familier de l'historique des versions)

PS : il est peut-être utile que je situe mon attente
- j'utilise un Beyer DT990 PRO pour bricoler des sons : tout-à-fait valable pour cet usage, mais très insuffisant pour écouter le 25° anniversaire de HespèrionXX ou les toutes récentes symphonies de Schubert par Pablo Herras-Casado ou encore La Turangalila de Messiaen par tous les chefs.
J'ai donc testé, avec un ampli Lehmann Linear :
- HD650 : voilà un son mat comme j'aime, quasi parfait sauf qu'il manque des notes tout en-haut (mais peu importe à la limite, le reste est si merveilleux) Par contre il me sert la tête (oui, j'ai la grosse tête depuis que ma musique est passée sur France-Musique)
- HD700 : non, trop brillant
- T90 : très confortable, hyper aéré, trop démonstratif et trop brillant
Dernière édition par blue dream le 22 Oct 2013 23:33, édité 1 fois.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 22 Oct 2013 23:32

Le Lambda normal bias (ancien modèle) est généralement reconnu comme étant le moins sifflant de tous les Lambdas :mdr:
Attention, quand je parle de brillance, cela n'a rien à voir avec l'aigu très souvent granuleux d'un casque électrodynamique. Tout reste parfaitement fluide, sans grain ni distorsion.
Je pense que le mieux à faire reste d'aller écouter :P

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2013 23:34

la brillance est pour moi cet excès d'aigus qui vrille les oreilles
... écouter, oui, ça je veux bien :)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 23 Oct 2013 1:04

blue dream,

Desole si mon post avec les SR009 et autres TotalDAC t'on ennuyé...

Mon experience avec la gamme lambda n'est pas positive, neanmoins je n'ai teste que les modeles 404 / LTD et autres lambda de cette génération. A mes oreilles, la scene sonore manque de profondeur et surtout je ne supporte pas le cote metallique dans le haut-medium / aigu qui dénature voix et nombre d'instruments riches en harmoniques. Apparemment les vieux Lambda et les plus récent (307-507...) font mieux dans ce registre mais, a mes oreilles, on passe a un autre registre en terme d'image et d'assise dans le grave en allant vers la gamme Omega...

Si tu es sur un budget, je suivrais de pres les conseils d'Ali en cherchant d'anciens modeles.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 23 Oct 2013 1:37

Merci ...
bah, je m'étais dit que les propriétaires de casque Stax n'étaient pas si heureux que ça (rapport au titre du fil) puisqu'il semble n'y avoir pas de fin dans la quête du bon son : un Omega ou rien, et encore, il faut trouver l'ampli divin qui va avec ... ça donne le vertige
j'ai du mal à suivre le raisonnement de ton message : l'expérience avec les lambdas "de cette génération" (ancienne je suppose) qui ne serait pas positive, mais je devrais me tourner (finalement) vers d'anciens modèles :wtf:

en fouillant, il y aurait la solution d'un 407 + Woo WEE sur mon ampli (Kora Explorer 90, un hybride) : ça me fait 2 lampes dans le circuit, une bonne idée ?

je veux surtout éviter le haut-medium métallique, j'y suis allergique ... (un Omega étant hors de question, je vais finalement reprendre un HD650 et tordre l'arceau :roll: )
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 23 Oct 2013 2:05

Evidemment, je parle de modeles plus anciens que la generation des 304-404. Ou alors trouver le moyen d'essayerles derniers modeles (207-507).

Aussi, tu sembles mal comprendre le texte: je preferre pour le moment le SRM727 au Liquid Lightning avec ma musique, en sachant que le LL est 2-4x plus cher...

Le 323S a tres bonne reputation, surtout pour la gamme lamdba qui est bien moins gourmande en amplification que la gamme omega.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 23 Oct 2013 7:08

blue dream a écrit:la brillance est pour moi cet excès d'aigus qui vrille les oreilles
... écouter, oui, ça je veux bien :)
L'aigu ne vrille jamais les oreilles avec un Stax, quand bien même tout est beaucoup plus clair, précis et aéré que sur 95% des casques dynamiques.
Si tu apprécies le Sennheiser HD650, je crains cependant qu'il ne faille laisser de côté Stax :mdr:

Le HD650 est un casque chaleureux et agréable, avec un impact sur les basses caractéristiques des électrodynamiques, que tu ne trouveras pas sur un Lambda (SR-009 et SR-007 sont une autre histoire). De même, la côté mat du Sennheiser est à l'opposé du son Stax. Quand on a écouté un Stax, cette matité donne l'impression d'entendre précisément le matériau de la membrane électrodynamique qui lutte tant sur les transitoires que pour produire les détails de l'enregistrement. Sur un Stax, tout est fluide et naturel.

Le propos d'Arnaud pointe simplement la réputation des vieux Stax (tout ce qui est en normal bias, et peut-être le premier Lambda pro) d'être moins riches / précis / étendus mais plus souples et naturels que le matos récent (médium vs. le reste). Encore une fois, écoute n'importe quel Lambda actuel, et si cela te plaît, prends-toi le SRS-2170. Mais je doute que la signature sonore te séduise si le HD650 est ta référence (aux aigus près) ;)

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 23 Oct 2013 11:31, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2013 7:47

blue dream a écrit:bonsoir,

mis à part l'enthousiasme de ajr/Igor pour l'ensemble SRS-2170, il n'y en a (presque) que pour du budget high-end sur ce fil et ça devient fatiguant pour le quidam


Pour ma part la majorité de mes écoute se fait avec un "simple" SR-3 et un ampli Trends classe T via un adaptateur SRD-6 modifié en Pro-bias. Très justement décrit par Ali-Pacha comme sonnant vintage ce casque me satisfait pleinement pour écouter de la Soul, du Rock 70's, du Jazz, du Blues... Il a ses limitations mais ce qu'il fait il le fait très bien, et il sonne "juste".

Pour les musiques modernes/électroniques, le hip-hop, le gros hard rock et le métal je sors le SR-404 qui excelle sur ces styles, en particulier depuis que j'ai réussi à raboter la vilaine bosse qui défigure sa courbe de réponse dans les haut-médiums. Avec lui je me régale sur le rendu des graves, la précision de l'image, les aigus et la dynamique d'acier. Ecouter des sons et des instruments synthétiques, des locaux et ambiances artificiels est un pur bonheur et donne la sensation de littéralement se connecter avec le matériau sonore.

Au final avec tout ce petit monde je me fais plaisir pour un budget très raisonnable, et même si je lis régulièrement ce thread sans beaucoup y poster je me considère pleinement comme un heureux propriétaire de Stax. :mdr:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 23 Oct 2013 10:51

Bonjour à tous,

Stéphane,
Merci pour ta décision de faire l'aller-retour Paris Nîmes samedi prochain.
Voilà la démonstration d'une belle motivation, bravo !

blue dream,
Je vais faire au mieux pour te répondre le plus précisément possible.

Les casques Stax de la gamme actuelle,
Les SR 207, SR 307, SR 407 (gamme Lambda) étant très proches, il y a selon moi, 4 casques à retenir :
Le SR 207, le SR 507, le SR 007 MKII, le SR009 (gamme omega pour ces deux derniers)
Pourquoi le SR 207 ?
Et tout simplement parce que c'est celui de la gamme Stax qui représente DE LOIN le meilleur rapport qualité / prix.
Ce casque peut aller très très loin, André, qui alimente le sien avec son 727 généreusement offert par Eric, en témoigne régulièrement ici.
Le 207 peut même être préféré selon les goûts au 507, mais je vais y venir.
Le SR 207 c'est TOUT le son Stax pour une "grosse" poignée de cerises ! La transparence, la rapidité, la neutralité, la dynamique. Il est toujours très doux (sauf quand les enregistrements sont mauvais, mais quoi de plus normal ?) très ciselé, très fin.
Pour son prix, un SUPER MUST au vu de la concurrence électrodynamique.

Pourquoi le SR 507 ?
Le SR 507 est le casque de la gamme Stax ACTUELLE qui se rapproche le plus du SR009.
Je ne dis pas là qu'il est aussi bon que le 009, ça se saurait. Mais en terme de clarté, de résolution, d'impact dans le bas et de raffinement dans les hauts, c'est celui qui s'en rapproche le plus.
Cependant, sa présentation est plus frontale, il est en comparaison directe avec le SR009 plus sec, plus dur. Moins doux donc ! Moins raffiné et moins ouvert également.
Même câble plaqué argent, même head band et même head pad que le SR009
Pour son prix, un RÉEL MUST, au vu de la concurrence électrodynamique.

Pourquoi le SR 007 MKII ou omega II ?
Personnellement je ne peux pas écouter ce casque plus de 10mn. (c'est pour cette raison que je le retiens ! :D )
Plus sérieusement, le SR 007 MKII se différencie du SR 507 et du SR 009 par une restitution plus sombre.
Moins clair donc, mais plus "organique". Un grave plus présent, qui descend plus bas (à vérifier tout de même...) mais par contre, que je le trouve sombre...
Ceci étant dit, on se fiche de mes goûts personnels et ce casque fait de nombreux heureux de part le monde. Il est très agréable à écouter mais très vite et pour moi, il manque de détails, de présence. Par contre, il faut être honnête, il a ce petit coté mat qui selon les auditeurs, le rend plus juste en timbre que le SR009...

Pourquoi le SR009 ?
Parce que tout simplement c'est le flagship Stax, mais tant de choses ont déjà été dites ici et ailleurs, que je ne m'attarde pas.

Les amplificateurs Stax de la gamme actuelle,
Pour moi, le SRM 252s est le meilleur rapport qualité / prix de la gamme, mais alors...sans hésitation.
Je ne dis pas là que tous les amplis Stax ont le même son....Mais que pour son prix, cet ampli est UN MUST DE CHEZ MUST.
J'en ai un dans mon bureau, et j'écoute souvent quand je travaille mon 009 ou mon omega 1 avec.
Il n'a pas l'ouverture des autres amplis Stax, il est un poil moins dynamique et défini, mais enfin... Si je considère son prix....

Le SRM 323s a reçu il y quelques années, un Diapason d'or.
Excellent ampli également, il coûte quasiment le triple du SRM 252s pour un peu de précision et de dynamique en plus. Mais il va un peu plus loin.
A chacun de savoir si il est prêt ou non à dépenser environ 800€ de plus pour un poil de musique en plus....

Le SRM 006ts
Excellent ampli hybride. Par sa conception hybride, il est plus ouvert et raffiné que les deux précédents. Mais un peu moins précis également.
Il va à merveille avec le casque SR 507 même si Stax le propose dans le pack 4170 avec un 407...

Le SRM727
Le meilleur ampli Stax actuellement en production selon moi et beaucoup beaucoup d'autres utilisateurs....
C'est le plus précis, le plus dynamique, le plus neutre. Pas le plus ouvert.
Par rapport au 252s, il apporte plus d'image, plus de dynamique, plus de précision. Les timbres ne sont pas très différents.

Le SRM007
Le plus ouvert de tous les amplis Stax actuellement en production.
Exactement les mêmes timbres que le SRM 006ts, mais un peu plus dynamique et surtout plus ouvert.
Manque un peu de précision et de définition par rapport au 727.

Et après, avec tout ça, il y a les packs proposés par Stax, et ceux que l'on peut se créer en piochant dans la gamme en fonction de nos attentes et critères de choix.

Voici une revue succincte de la gamme.
Après, il faut affiner en fonction de tes attentes, de ton budget, de ta motivation.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2013 10:59

Bonjour,

Vous l'aurez peut-être remarqué ? Blue dream est musicien. :D

Pour avoir échangé avec lui quelques MP durant l'été dernier à partir d'un autre topic. Il a quand même une très bonne expérience des écoutes au casque et des besoins très précis. Notamment, je le suppose, lorsqu'il l'utilise pour enregistrer sa musique.

C'est pour cette raison, puisqu'à l'époque de nos échanges, je n'avais pas encore de casque Stax, m'appuyant sur l'expérience d'Igor et le matériel Stax qu'il utilise. Que nous avions évoqué le système 2170.

Aujourd'hui, au travers de toutes les précisions qui ont été apportées par des utilisateurs plus expérimentés et connaissant bien mieux l'univers Stax. Je ne pourrais qu'inviter - blue dream - d'essayer d'écouter ce système, qui pourrait je le pense, répondre à ses souhaits.


Enfin, s'il est parfois malheureusement désigné comme étant un topic de personnes fortunées . :roll: . Celles qui ont la bonne fortune d'écouter de la musique avec un casque Stax ? :idee: :wink:

Les dernières pages, confirment que la richesse se trouve plutôt dans sa lecture. :thks:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32516
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message