Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Baboulinet, BrunoPrata, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, GRIBOUILLE12, lolo thx, max-art, stephblues57, Yakisback et 534 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~~ La MediaRoom de BG44 ~~

Message » 19 Avr 2014 8:53

Hello,

Un petit up pour vous dire que j'ai eu le grand privilège de rendre visite à Pascal. J'étais accompagné de wafette et nous avons eu droit à une vraie séance découverte avec écoutes musicales et extraits de films. Voici un retour sur mes (nos) impressions :

SON :
Y'a du lourd !!! :mdr: cela se traduit par une bonne présence et une spatialisation agréable, j'ai toutefois été surpris par l'importante directivité sonore (que même wafette a remarqué immédiatement en changeant de place d'un côté vers le centre). Avec 2 GTI 15 et un MacMah 3.8 aux fesses la présence des graves est indéniable :o Mais curieusement je trouve que cela manquait un peu d’impact :oops: Nous avons joué un peu sur la puissance du MM ce qui a amélioré la situation. Pascal à prévu de faire une calibration minutieuse une fois les dernières finitions effectuées.

IMAGE :
Nous avons particulièrement apprécié l’écran de 3m bien adapté au recul, l’immersion est excellente sans pour autant avoir le sentiment d’être perdu dans l’image. Quelques soucis de reflets dûs au fait que la salle n'est pas encore terminée. Une fois le tissu marron installé au murs et un tapis posé au sol, ce sera réglé. A noter que c'était pour moi la première fois que je voyais en situation une toile en spandex. J'ai été très agréablement surpris par celle-ci, tant au niveau sonore que visuel (même s'il est probable qu'une vraie toile serait surement meilleure, mais dans quelle mesure et pour quelle prix ?). Cet essai m'a conforté dans mon idée, je partirai moi-même sur cette option économique et j'envisagerai après quelques temps de passer à autre chose. Dixit notre hôte "le VP est réglé en sortie de carton", il méritera effectivement un peaufinage détaillé. Nous avons jouer un peu sur la luminosité et le contraste, et déjà nous avons découvert une toute autre image. Mais bon cela ne se fait pas à la volée, il faut prendre le temps…de prendre le temps ;-)

SYNTHESE :
Impossible de ne pas souligner le superbe travail de Pascal :ohmg: :ohmg: :ohmg: Nous avons découvert une salle spacieuse et agréable. L'amortissement sonore se ressent dés l'entrée, mais sans aucune sensation étouffement ce qui est très agréable. Les choses ont été pensé 10 fois et cette réalisation fourmille d'idées pratiques et esthétiques. Le superbe écrin est quasi fini, et le matériel n'aspire qu'a exprimé tout son potentiel. Manque juste une calibration audio et vidéo de qualité et le Nirvana ne sera vraiment pas loin.

Encore merci de nous avoir reçu pour ce sympathique moment :thks: :thks: :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Avr 2014 11:00

" … l'importante directivité sonore …" :hein: :roll:

Cela m'étonne , les pavillons des 3678 sont pourtant très tolérants, du fait de leur très large dispersion ,je ne pense pas que cela soit un pb de directivité :grad: Cela est à mon avis plus du à la position des fronts dont les 2 lat sont très proches à la fois des rampants et du mur lat / à la centrale et qui du fait de la large dispersion , arrosent bcp les parois et créent un champ réverbéré qui perturberait l'équilibre de l'écoute à la distance d'écoute … Il faudrait essayer de jouer sur une eQ à la position d'écoute pour parfaire cela , et voir si cela améliore l'homogénéité du signal à la zone d'écoute ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Avr 2014 21:47

Pascal, wafette et moi-même avons fait le même constat : le son est plus équilibré lorsqu'on est installé dans les 2 places du centre. Mais bon il faut relativiser cela, je rappelle que pour le moment les réglages sont encore un peu bruts de coffrage :friend:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Avr 2014 22:45

Dans tous les cas , il ne faut pas trop de leurrer , dans un
Hc de petite et moyenne taille , la zone d écoute est étroite ( mode de salle , rt , etc font que l homogénéité du signal est difficile a avoir dans une zone large ... En usant d une eQ pourtant ...)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Avr 2014 23:07

Tu peux nous rappeler l'utilité, la fonction et la façon de régler un eQ ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Avr 2014 23:32

Outch ! Là t es dur akim :D
Il y aurait bcp bcp a dire sur ce sujet et il est clair par avance que tout le monde ne sera pas d accord ! ( encore une fois ...)
On peut parler de correction active : mais il y a différents moyens et techniques de le faire : convolution , paramétrique , automatique , etc
Le but est tout de même de linéariser la réponse ( tout en respectant la courbe cible ) ; réponse qui est perturbée par les interférences ( champ reverb ) , les modes de salles , les ondes stationnaires ... Mais aussi par un écran micro perf par ex ...
Il est assez difficile de savoir ce qu il faut eQ , et avec quel gain ! D une place a une autre il peut y avoir des écarts de plus de 20dB , on comprend vite qu il est donc impossible de corriger la réponse dans une zone très grande : 2-3 places dans un hc est souvent la zone a privilégier ...
Comme très souvent , cela passe par des mesures et des interprétations pour ne pas faire n importe quoi , une eQ ne se fait pas a l oreille sur une bande son ou une écoute hifi ... On peut dire sans trop exagerer que sous les 500hz , l eQ tentera de corriger les pbs que créent la pièce d écoute , au dessus de cette freq , si le filtrage est bon ; ce sera plus une correction en fonction du pavillon et de l écran choisi ( en respectant au final l atténuation naturelle de la courbe des aigus ...)

C est résumé mais ça permet un peu de voir a quoi peut servir l eQ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Avr 2014 21:23

Hi guys,

bon les notifications ont encore brillées par leur absence ; j'arrive donc "après la bataille" ! :oldy:

Damien, merci pour ce feedback, c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue extérieur. Il est clair qu'il y a du boulot sur les différents réglages (convolution pour le son, et calibration pour le VP). Mais je n'y investirai du temps que lorsque le "hardware" de la salle sera terminé. L'idée était surtout que tu puisses te rendre compte du la "matitude" de la pièce, pour de donner des pistes sur la surface à plaquer ou pas dans ta salle.


Depuis mon dernier message, il ne s'est pas passé grand chose (hormis la venue de notre éminent moderator). J'ai quand même retravaillé ma structure plafond afin de pouvoir utiliser les mêmes baguettes swall que celles qui serviront pour les murs ; et j'ai commandé et reçu les baquettes swall et les accessoires de pose ; j'attends d'avoir le tissu (normalement semaine prochaine au plus tard) pour poser les baguettes (afin de pouvoir faire des essais et ne pas tout poser à l'aveugle).

Comme les congés approchent et que je veux en finir, ça devrai dépoter ; mi-mai devrait correspondre à la fin des travaux !!!

Pour ce qui est de la directivité, j'avoue ne pas avoir fait trop de tests, j'ai la mauvaise habitude de m'installer au sweet spot !

Mais cela ne m'étonne pas, les tweeter droite et gauche sont distants de plus de 3.5m l'un de l'autre, et l'un est collé contre le rampant ; tout cela est somme toute logique.

A bientôt pour la suite !
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 23 Avr 2014 21:48

J'ai quand meme eu le beau role de m'assoir et de critiquer :ane:
Encore une fois, on a bien à faire a une super salle, avec un souci de réalisation qui place la barre très haut :o
Je n'ai aucun doute sur le "depottage" a venir :mdr: et encore moins sur la grosse claque a prendre une les réglages effectués aux petits oignons :P
Merci encore pour votre accueil :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Avr 2014 21:52

Merci du compte rendu détaillé kroutch :thks:

Concernant le tissus, as-tu trouvé ton bonheur ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:01

Hello fanvw,

Après moult recherches, j'ai opté pour du 100% coton demi-natté. La partie avant jusqu'au sur round en couleur chocolat, l'arrière en écru, afin d'egayer un peu, d'apporter de la clarté et intégrer au mieux la fenêtre en alu blanc et le velux en bois clair.

Le tout en 2.28 m de large. De mémoire il me faut 19 m de chocó et 12 m d'écru.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 25 Avr 2014 11:15

Ok, et tu comptes l'acheter où et à quel prix ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Avr 2014 15:58

Hello Franck,

9.9 € le ml, chez Myrtille tissu :

http://www.tissus-myrtille-orvault.com/

A +++
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 01 Mai 2014 12:17

Hello everybody !

Petit up pour vous dire que j'ai récupéré le tissu hier.

La pose devrait ébuter demain !

Je posterai quelques photos au fur et à mesure.

A très bientôt !
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 01 Mai 2014 12:46

Cool :D :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Mai 2014 12:05

Et hop, me voilà ;)
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message