Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 22 Mai 2014 4:00

Et ça vaut quoi ce DAC/Interface USB PCM2704 ?
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 22 Mai 2014 11:17

CIU a écrit:Oui, de quoi alimenter un casque (anti-bruit ?)
R.C.

:ko:
Voilà, le PCM2704 c'est un vieux truc dont on se servait encore pour la reception USb de base (synchrone et limitée à 48khz, je crois. Niveau DAC c'est très limité.

C'est pas le sujet des DAC Sabre ici ? :hein:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Mai 2014 18:34

Merci pour ses infos.
Il s'agissait de comparer le "DAC" PCM du Topping VX1 au Sabre ... je vais rester sur le Sabre ! :D

Je suis intéressé par le HIFIMEDIY SABRE USB DAC 2 :
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87

Mais je n'arrive pas à savoir s'il pourra gérer correctement un casque de 250 Ohms ! (Beyerdynamic DT-990 Pro) :oldy:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 22 Mai 2014 19:00

TeddyK a écrit:
Je suis intéressé par le HIFIMEDIY SABRE USB DAC 2 :
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87

Mais je n'arrive pas à savoir s'il pourra gérer correctement un casque de 250 Ohms ! (Beyerdynamic DT-990 Pro) :oldy:

oui sans souci
On this new batch we have added a headphone amp to this dac. This output is 3.5mm on the front and volume through this output is adjustable with an analog volume pot. The headphone output can drive headphones down to 16ohm.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mai 2014 19:40

pendant que tu y es : :hehe:
robob a écrit:C'est une question qui m'intéresse, celle que tu as posée sur le sujet du UD80 aussi : à savoir quel ampli casque pour un casque de 250 Ohm et un UD20 voir un UD80 peuvent-il être utilisés comme ampli casque ?
-Le chip ampli casque utilisé dans le DAC UAE23 est un TPA6138 qui sort 25mw sous 32 ohms.
-le UD20 sort 2X20W sous 8 ohms et 2x10W sous 4ohms.

Peut-on utiliser un UD20 comme ampli casque ? ou c'est trop puissant, pas assez, pas du tout adapté ?
Et si le casque fait 40 ohms, ça donne quoi ?

(désolé pour le HS)

si pas de réponse j'irai réviser mes cours d’électronique sur ce sujet... :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Mai 2014 21:39

alkasar a écrit:
TeddyK a écrit:
Je suis intéressé par le HIFIMEDIY SABRE USB DAC 2 :
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87

Mais je n'arrive pas à savoir s'il pourra gérer correctement un casque de 250 Ohms ! (Beyerdynamic DT-990 Pro) :oldy:

oui sans souci

Pourrais-tu expliciter un peu ta réponse ?

Car sur le site d'Hifimediy j'ai trouvé cette question d'un visiteur qui s'interroge également sur les capacités de l'amplicateur TPA6138 de la prise casque :
"What op amps does the amplifier section use in conjunction with TPA6138? TPA613x series chips aren't powerful enough to drive demanding headphones by itself, and isn't suitable for a desktop amp if used by itself, right? Or is TPA6138 a variation of the chip that I'm not aware of..."
et Hifimediy répond : "It will drive many headphones, but you're right that it's not powerful enough for all headphones." :-?

Malheureusement aucune précision sur la limite en ohms des casques ! :grr:

je me demande si la qualité sonore sera fortement influencé par le choix de l'alimentation ? (2 alim sont proposées)

HiFimeDIY PSM3 8V AC : http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&path=61&product_id=108
ou
12V DC Adaptor 100-240V : http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&product_id=132 :wtf:
.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 22 Mai 2014 21:55

salut,
j'avais zappé.
[HS]
Il n'y a pas d'objection théorique d'utiliser un ampli normal avec un casque. Qui peut le plus, peut le moins d'un point de vue purement électrique. Bien sur, un ampli casque dédié sera en principe plus performant qu'un ampli de puissance utilisé a faible volume.

Mais surtout, faut faire attention a ne pas dépasser la tension max que le casque peut supporter et donc limiter le volume max de l'ampli en conséquence.
Sur certains amplis, la sortie casque est un simple pont diviseur sur la sortie principale.http://sound.westhost.com/project100.htm

Pour donner un ordre de grandeur :
UD80 est alimenté de +5 à +24Vdc.
Un rapide calcul basé sur le TPA6138 : 25mW sur 32 ohms c'est une tension de 0,9Vrms.
En rapprochant les deux ordres de grandeur, on imagine le facteur d'atténuation a prévoir.
[HS off]
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mai 2014 22:01

TeddyK a écrit:
alkasar a écrit:
TeddyK a écrit:
Je suis intéressé par le HIFIMEDIY SABRE USB DAC 2 :
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87

Mais je n'arrive pas à savoir s'il pourra gérer correctement un casque de 250 Ohms ! (Beyerdynamic DT-990 Pro) :oldy:

oui sans souci

Pourrais-tu expliciter un peu ta réponse ?

Car sur le site d'Hifimediy j'ai trouvé cette question d'un visiteur qui s'interroge également sur les capacités de l'amplicateur TPA6138 de la prise casque :
"What op amps does the amplifier section use in conjunction with TPA6138? TPA613x series chips aren't powerful enough to drive demanding headphones by itself, and isn't suitable for a desktop amp if used by itself, right? Or is TPA6138 a variation of the chip that I'm not aware of..."
et Hifimediy répond : "It will drive many headphones, but you're right that it's not powerful enough for all headphones." :-?

Malheureusement aucune précision sur la limite en ohms des casques ! :grr:

On dit pareil avec Steinar : qui peut le plus peut le moins. On parle de la capacité de l'ampli a délivrer du courant.
Un casque avec impédance faible est plus exigeant de ce point de vue qu'un casque a impédance élevée.

il dit 16ohms au minimum dans la fiche produit que j'ai cité un peu plus haut
Un casque d'impédance inférieure a 16ohms c'est NIET
Un casque d'impédance supérieure a 16ohms (la vaste majorité) c'est DA
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mai 2014 22:20

alkasar a écrit:
TeddyK a écrit:
alkasar a écrit:
TeddyK a écrit:

Pourrais-tu expliciter un peu ta réponse ?

Car sur le site d'Hifimediy j'ai trouvé cette question d'un visiteur qui s'interroge également sur les capacités de l'amplicateur TPA6138 de la prise casque

On dit pareil avec Steinar : qui peut le plus peut le moins. On parle de la capacité de l'ampli a délivrer du courant.
Un casque avec impédance faible est plus exigeant de ce point de vue qu'un casque a impédance élevée.

il dit 16ohms au minimum dans la fiche produit que j'ai cité un peu plus haut
Un casque d'impédance inférieure a 16ohms c'est NIET
Un casque d'impédance supérieure a 16ohms (la vaste majorité) c'est DA

Merci pour cette réponse.

Et à propos des 2 alimentations qui sont proposées pour le SABRE USB DAC 2 de chez Hifimediy ? cela va changer de façon importante le rendu sonore ? si j'ai bien compris on peut s'en passer car il est alimenté par le port USB ? :wtf:

HiFimeDIY PSM3 8V AC : http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&path=61&product_id=108
ou
12V DC Adaptor 100-240V : http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&product_id=132
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 22 Mai 2014 22:25

TeddyK a écrit:Et à propos des 2 alimentations qui sont proposées pour le DAC Sabre 2 chez Hifimediy ? cela va changer de façon importante le rendu sonore ?

a mon avis non, mais je suis trop objectif pour me croire sur parole :mdr: :mdr:

On en a parlé un peu plus haut : n'importe laquelle des deux sera mieux que l'USB du pc. Le régulateur de tension dans le boitier dac est excellent et fera le job.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mai 2014 22:43

Ok. Je vais prendre l'adaptateur 12V a 3€ alors ! :)
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 25 Mai 2014 18:44

J'hésite entre un DAC sabre ES9023 comme sur celui d'Hifimediy, et un DAC PCM1796 comme celui présent sur le Poppulse Super Pro 1796 présent chez Audiophonics ici :

http://www.audiophonics.fr/poppulse-sup ... -6432.html

seulement 12€ de différences (avec Alim inclus) !
Le Populse n'a pas une prise USB asynchrone il me semble.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 25 Mai 2014 22:34

Je trouve le 9023 plus raffiné que le 1796. Maintenant la carte son ASUS (HDAV) qui embarque le 1796 que j'ai écouté c'est sans doute pas la meilleure intégration de ce DAC!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 26 Mai 2014 15:46

TeddyK a écrit:J'hésite entre un DAC sabre ES9023 comme sur celui d'Hifimediy, et un DAC PCM1796 comme celui présent sur le Poppulse Super Pro 1796 présent chez Audiophonics ici :

http://www.audiophonics.fr/poppulse-sup ... -6432.html

seulement 12€ de différences (avec Alim inclus) !
Le Populse n'a pas une prise USB asynchrone il me semble.


Tu peux lire tous les CR Internet comparatif entre différents DAC : à moins que clairement il soit dit que tel DAC est une véritable bouze, tu ne pourras pas te faire un avis qui dépendra de tes propres goûts, et du matériel employé avec ce DAC.
Pour ma part je ne connais pas le poppulse, mais j'ai eu un DAC à base de PCM 1798 puis un PCM 1796 (module Audiophonics) qui fonctionnent très bien. J'ai pu aussi comparer ces DAC à d'autres modules DAC (DIR 9001), à des cartes son (M-audio delta 192 et RME HDSP9632), mais aussi à mon petit dernier le U2 Asynchrone de Hifimediy. Tous ce petit monde sonne fort bien, on peut différencier certains par leurs colorations et d'autres par leur capacités de mis en oeuvre (cartes son). Si je devais aujourd'hui choisir pour une simple écoute stéréo derrière un PC, tous me donnent satisfaction : je prendrais celui qui propose la connectique adaptée (SPDIF ou USB ?), qui propose un filtrage de cette connectique, et qui est le moins cher.
Objectivement, mon choix irait vers le UAE23+hp de Hifimediy, en asynchrone avec l'alimentation de base, car c'est le moins cher et qu'il propose tous ce dont j'aurai besoin : filtration USB, asynchrone, amplification casque prix serré. Objectivement aussi, je choisirai le chipset plus récent, sabre ESS 9023 plutôt qu'un chipset DAC d'ancienne génération comme les PCM1796, pour ces améliorations technologiques.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Mai 2014 19:31

Petit retour du dac curryman. J'ai branché mon 4eme DAC ce week end en provenance d'Audiophonics et donc fabriqué par minidsp. Bonne nouvelle les nouveaux DACs sont assemblés correctement avec des jfets appareillés. En sortie de ce nouveau DAC j'ai 1mv à gauche et 3mv à droite DC offset, on est donc loin des +/-50mv des premiers dacs assemblés par minidsp.
Dernière édition par XqutR le 26 Mai 2014 21:40, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message