Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, bigmomo et 171 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 31 Juil 2014 7:15

Effectivement d'après les calculs c'est tout bon.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Juil 2014 9:06

Intéressant puisque je vais avoir un truc du genre à faire bientôt :)

Sinon, pour compenser la distance entre les deux HP, il suffit de pencher l'enceinte en arrière et zou !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Juil 2014 23:09

Dagda a écrit:
Sinon, pour compenser la distance entre les deux HP, il suffit de pencher l'enceinte en arrière et zou !

D.

C'est pas prévu et le filtrage en tiendra compte. :oldy:

On continue un peu avec les mesures:
- réponse en sortie d'évent (nierfield); de l'énergie jusqu'à 40Hz! la décroissance aurait dû se faire à/p de 50Hz selon accord et mesure du creux d'impédance pile à 50Hz; c'est aussi bien comme ça :P ; pic de résonance de l'évent pile à 750Hz comme indiqué par Unibox, et d'où l'intéret de placer l'évent à l'arrière.

Image

- réponse en nierfiled 20-300Hz de l'évent (jaune) et du w18 (bleu): l'évent prend bien le relais du hp.

Image

- réponse en nierfield du w18 50-1000Hz: bizarement il perd 1.5dB de 160 à 380Hz; ce n'est pas dû au baffle step puisque mesure en nierfield... je ne me l'explique pas autrement que par l'inductance bobine mobile et/ou réponse géométrie membrane; quoi qu'il en soit, la fonction de transfert du passe-bas aura peut-être intérêt à en tenir compte, au moins dans une certaine mesure... Ah oui, au delà de 839Hz la mesure en nierfield ne donne pas de résultats fiables (10950/ 13.2cm _Diamètre Sd), la réponse réelle n'a pas de roll-off.

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Juil 2014 23:10

Powerdoc a écrit:Effectivement d'après les calculs c'est tout bon.
tu t'es amusé à faire la trigo?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Juil 2014 23:12

chelmon01 a écrit:En Alsace à 1k

Ça va devenir un standard :wink:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2014 23:33

à la demande d'Alex, csd et burst tweeter en nierfield because petit pic à la fr de 3.8kHz; absence de résonances ou réflexions internes, hormis la résonance principale du dôme à 16kHz:

Image

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 7:27

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:Effectivement d'après les calculs c'est tout bon.
tu t'es amusé à faire la trigo?


tu remplaces les par tes et tu as le sens exact de ma phrase :hehe:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 9:05

On dit Nierfield en Alsace? :lol:

Chez nous (peuple de l'intérieur), c'est champ proche, et outre-atlantique ou outre-manche, c'est near field
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 9:54

Philby a écrit:On dit Nierfield en Alsace? :lol:

Chez nous (peuple de l'intérieur), c'est champ proche, et outre-atlantique ou outre-manche, c'est near field

"nahfeld" en allemand, en alsacien ça dépend de la latitude, avec des orthographes parfois très différentes allant peut-être jusqu'à "nier field", va savoir :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 9:56

Salut agno. Comme j'ai pas mal pratiqué la version 4 ohms du woofer je peux te donner un avis.

Concernant le décalage : avec une mesure entraxe woofer tweeter je dois avoir un truc du genre 35-40mm de décalage à 80cm (de mémoire). Il faudrait refaire un peu de trigo mais 14mm me paraissaient peu.
Tu as essayé avec la méthode des pics d'impulsion comme je l'ai expliqué sur mon site ?
http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/


Pour la forme de la courbe dans le bas medium tu pointes du doigt un problème évoqué pour la prima et qui m'a amené à refaire mon filtre.
Si tu cales ton niveau général sur le 160Hz tu n'auras pas assez de niveau dans le grave (pas gênant dans la config 2.5 voies). Pour que le niveau de grave soit bon en mode monitor il faut que tu cales ton niveau sur l'équivalent de ton 400Hz sur ta courbe. Sauf que tu as une bosse dans le bas medium qui s'entends bien.
J'ai trouvé un circuit pour tout aligner mais j'ai du le tourner un moment en simu...

Bref en me calant sur le 160Hz je visais un niveau genre 89db là je suis à 87db avec le nouveau filtre.
Le 8 ohms doit faire 2-3db de moins tu devrais plutôt viser dans les 85db mais ceci n'est valable qu'en 2 voies. En 2.5 voies tu pourras compenser autrement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 10:35

Hello Hubert et Kro,pour la mesure du plan émissif des HP,que pensez-vous de la self série que constitue la bobine? 0.39 et 0.55 mH dans vos SS ( insuffisant à justifier un tel écart 14/35
Le sujet n'est pas limpide, seule la mesure phase inversée me rassure sur la validité des hypothéses retenues
collaborativement vôtre
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 12:31

Kro a écrit:Salut agno. Comme j'ai pas mal pratiqué la version 4 ohms du woofer je peux te donner un avis.

Concernant le décalage : avec une mesure entraxe woofer tweeter je dois avoir un truc du genre 35-40mm de décalage à 80cm (de mémoire). Il faudrait refaire un peu de trigo mais 14mm me paraissaient peu. Tu as raison, moi aussi ça m'étonnait, c'est pour ça que j'ai repris mes mesures ; je viens d'éditer: c'est 28.47mm
Tu as essayé avec la méthode des pics d'impulsion comme je l'ai expliqué sur mon site ?
http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/ non, j'ai tout checké avec le cross correlation, c'est bon maintenant (je pense qu'arta avait gardé un delay précédent en mémoire qui se défalquait de la mesure)


Pour la forme de la courbe dans le bas medium tu pointes du doigt un problème évoqué pour la prima et qui m'a amené à refaire mon filtre.
Si tu cales ton niveau général sur le 160Hz tu n'auras pas assez de niveau dans le grave (pas gênant dans la config 2.5 voies). Pour que le niveau de grave soit bon en mode monitor il faut que tu cales ton niveau sur l'équivalent de ton 400Hz sur ta courbe. Sauf que tu as une bosse dans le bas medium qui s'entends bien.
J'ai trouvé un circuit pour tout aligner mais j'ai du le tourner un moment en simu...

Bref en me calant sur le 160Hz je visais un niveau genre 89db là je suis à 87db avec le nouveau filtre.
Le 8 ohms doit faire 2-3db de moins tu devrais plutôt viser dans les 85db mais ceci n'est valable qu'en 2 voies. En 2.5 voies tu pourras compenser autrement. J'ai beaucoup réfléchi à ce problème... Troels, sur sa W18 et son filtre V3 qu'il a retenu, avec le même 8ohm et un Vb proche, arrive carrément à 87/88dB; ça m'étonnait beaucoup, mais en comparant mes mesures et celles de SS (89dB au-delà de l'effet de baffle) qui sont identiques en terme de spl, la cal de Troels est dans les choux, c'est clair! Actuellement avec mes simus je suis à 86dB, c'est une bsc de 3dB, incluant un petit boost dans le bas-mid; je verrai bien chez Alex si ça colle... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 12:32

NONO56 a écrit:Hello Hubert et Kro,pour la mesure du plan émissif des HP,que pensez-vous de la self série que constitue la bobine? 0.39 et 0.55 mH dans vos SS ( insuffisant à justifier un tel écart 14/35

je comprends pas ce que tu veux dire par là...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 14:47

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Salut agno. Comme j'ai pas mal pratiqué la version 4 ohms du woofer je peux te donner un avis.

Concernant le décalage : avec une mesure entraxe woofer tweeter je dois avoir un truc du genre 35-40mm de décalage à 80cm (de mémoire). Il faudrait refaire un peu de trigo mais 14mm me paraissaient peu. Tu as raison, moi aussi ça m'étonnait, c'est pour ça que j'ai repris mes mesures ; je viens d'éditer: c'est 28.47mm
Tu as essayé avec la méthode des pics d'impulsion comme je l'ai expliqué sur mon site ?
http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/ non, j'ai tout checké avec le cross correlation, c'est bon maintenant (je pense qu'arta avait gardé un delay précédent en mémoire qui se défalquait de la mesure)


Pour la forme de la courbe dans le bas medium tu pointes du doigt un problème évoqué pour la prima et qui m'a amené à refaire mon filtre.
Si tu cales ton niveau général sur le 160Hz tu n'auras pas assez de niveau dans le grave (pas gênant dans la config 2.5 voies). Pour que le niveau de grave soit bon en mode monitor il faut que tu cales ton niveau sur l'équivalent de ton 400Hz sur ta courbe. Sauf que tu as une bosse dans le bas medium qui s'entends bien.
J'ai trouvé un circuit pour tout aligner mais j'ai du le tourner un moment en simu...

Bref en me calant sur le 160Hz je visais un niveau genre 89db là je suis à 87db avec le nouveau filtre.
Le 8 ohms doit faire 2-3db de moins tu devrais plutôt viser dans les 85db mais ceci n'est valable qu'en 2 voies. En 2.5 voies tu pourras compenser autrement. J'ai beaucoup réfléchi à ce problème... Troels, sur sa W18 et son filtre V3 qu'il a retenu, avec le même 8ohm et un Vb proche, arrive carrément à 87/88dB; ça m'étonnait beaucoup, mais en comparant mes mesures et celles de SS (89dB au-delà de l'effet de baffle) qui sont identiques en terme de spl, la cal de Troels est dans les choux, c'est clair! Actuellement avec mes simus je suis à 86dB, c'est une bsc de 3dB, incluant un petit boost dans le bas-mid; je verrai bien chez Alex si ça colle... :wink:


Parfait !

Edit : pierfect !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 14:51

edith d'edit : Pierfekt ! ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Enceintes