Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, galaga35, Google [Bot], Laurent993, lionel83, porciprince, ramucho69, Salvador Hard-on, sebamand, SYLEX, Ummagumma81 et 271 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Harry Potter - photos de la salle finie +goodies p26

Message » 01 Juin 2015 22:15

Le Siamois a écrit:@ Agassi :
Il m'a semblé te lire le forum HC-SKIPPER, fais-tu allusion à ce produit dans ton post et si oui te rappels-tu la page? (histoire de ne pas te faire répéter...)

Je trouve se produit intéressant et cherche quelques retours d’expériences (facilité d'installation et prise en main) et des architectures existantes pour me donner des idées afin d'anticiper l'installation de domotique afin faire de la gestion de scénario.
Nous avons déjà échangé quelques mail avec LaGommette (très réactif comme monsieur :bravo: ) et j’ai bien trouvé quelques exemples, mais je ne suis pas encore totalement satisfait.

On avait bien dans l’idée il y a quelques temps de combiner un Light manager et une Harmony, mais la gestion du temps de variation des modules chacon Dio n’est pas possible avec le LM, j’ai bien l’impression que ce n’est pas pas possible du tout avec ces variateurs.... :grr:

Tu as un JVC X35, nous avons commandé un JVC DLAX500 qui a sensiblement la même interface, as-tu réussi à le piloter via le port Ethernet avec HC-SKIPPER ou es-tu resté sur de l’IR via un module GlobalCaché?

Je vais m’arrêter là ….Merci d’avance pour tes réponses


Bonjour Le Siamois,

Oui, j'ai installé HC Skipper et j'ai acheté 2 modules GC pour piloter mes équipements.

En fait, je voulais surtout tester ces matériels pour être sûr de pouvoir piloter mon Futronix P400Z avant de refermer le placo de ma salle HC, donc je n'ai pour le moment paramétrer aucun autre appareil. Le P400 fonctionne donc très bien via ces interfaces...

Cette appli me plait bien, mais je dois d'abord finir ma salle avant de programmer tout ça, mais franchement je pense que je ne serais pas déçu. Je garde une Pronto TSU 9400 sous le coude, mais pas motivé pour la programmer...

Pour le JVC, tu as sans doute lu le post sur HC Skipper, le pilotage par RS232 et prise IR arrière n'est pas possible, ça ne fonctionne pas. Le mieux reste le blaster IR ou la pastille à coller.

Mais n'hésite pas à contacter à nouveau Lagommette, il est d'une grande gentillesse et d'un grand professionnalisme. :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Juin 2015 11:58

Merci pour votre accueil et vos réponses. :bravo:

Bien vu pour le coup de l’onduleur sur le VP, bien que je sache qu’un VP à besoin de refroidir sa lampe après utilisation je n’avais pas du tout pensé à l’onduleur pour palier une panne.
Et encore bien vu pour l’onduleur en amont de l’ampli, encore une fois je n’avais pas du tout anticipé le coup de l’appel de puissance.

En faite sans vos conseils j’aurais fait l’inverse.... :ohmg:
Je voyais surtout l’onduleur comme moyen de lisser la tension, notre maison est en bout de ligne et les fluctuations sont monnaie courante... sans parler de la puissance du réseaux qui laisse à désirer (on met la plaque à induction en route → l’éclairage et la hotte diminuent d’intensité).
Va falloir encore réfléchir à cette installation pour trouver une solution viable et pas trop onéreuse, parce qu’en plus de coûter cher, il faut remplacer la batterie d’un onduleur tout les 5 ans si on veut que son efficacité soit optimal...
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 02 Juin 2015 12:00

Merci pour ton retour Agassi, n’ayant pas encore de télécommande HC-S me tente bien.
C’est bien ce post que j’ai lu, sauf que sur les X500 il y a un capteur IR à l’avant et à l’arrière mais pas de prise comme sur le X35, donc le pilotage est soit en IR soit en Ethernet (malheureusement pas possible avec HCS).
C’est vrai que Lagommette est de très bon conseil, mais je préfère ne pas trop l’embêter pour le moment. Je pense dans un premier temps rester avec toutes les télécommandes d’origines pour m’approprier le matos, puis après une fois que les comptes seront de nouveaux pleins partir sur l’installation de HC-SKIPPER + NAS + HCPC + BOX Domotique et là je pense que je vais bien le solliciter Lagommette... :D
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 02 Juin 2015 12:12

Ce week-end plusieurs ateliers ont été montés :
Pour ma Siamoise, passée en mode wafette, un peu de déco de lanternes (dont elle vous parlera elle-même) et pour moi le cadre de l’écran.

Premièrement, les achats et comme d'habitude, un petit tour chez LM pour compléter les fournitures.

Pour l’écran nous sommes partis sur une base de 3,2m en 16/9 ce qui fait 3,2*1,8m. Et pour réaliser cet écran grand format, nous sommes repartis de LM avec :
2 règles de maçon de 3m
4 règles de 2m (le cadre va avoir 2 montants pour renforcer la structure)  
12 équerres plates
12 équerres « d’angles »
des rivets de mer**
baguettes d’angle en sapin en 23*23
colle néoprène.

Maintenant faut se mettre au boulot...

Découpe des règles pour le pourtour du cadre à la scie à onglet.
Les rails sont coupés par paires afin d’obtenir exactement la même côte.
Image[/url]

Posé au sol la taille est déjà impressionnante
Image[/url]

Positionné d’équerre en vérifiant les diagonales et un petit marquage qui va bien histoire de voir si les règles ont bougé durant la manipulation.
Image[/url]

Image[/url]

Le principe va être de mettre 2 équerres par angle
Image[/url]

Le cadre n’a pas envie rester en place donc on le fixe en dur avec 2 vis par angle
Image[/url]

Une fois la première série d’équerres montée, ça donne cela
Image[/url]

Deuxième série d’équerres installée avec une petite cale afin de bien les centrer et d’éviter qu’elles ne débordent du côté de la toile
Image[/url]

Une fois présenté en place, ça donne cela
Image[/url]

Je serais presque content sauf que comme un c** je n’ai pas fait gaffe aux rivets que nous avons acheté (je me suis focalisé sur l’épaisseur à sertir). :oops:
Lors du sertissage, la boule qui permet d’écraser la ferraille à l’ intérieure du cadre se casse et se promène dans le cadre !!! :hein:
C’est comme ça que j’ai dû m’amuser à percer chaque montant et à récupérer ces saletés de boules d’acier avec un aimant, les comptant une par une pour en retrouver le même nombre que de rivets soit plus de 130 !! Je ne vous explique pas le cadre de l’écran on pouvait s’en servir de maracasse !! :evil:
Image[/url]

Je vais profiter des trous faits pour mettre un peu de mousse expansive, ça finira de coller tout les copeaux d’alu que je n’ai pas réussi à récupérer.


J’ai avancé également quelques petites babioles notamment :

l’installation de cette prise RJ45 pas encore raccordée pour l’arrivée du réseau principal
Image[/url]

le rajout d’une prise ayant sa propre ligne d’alimentation, je pense raccorder l’ampli et l’oppo dessus
Image[/url]

la pose des chevilles pour le support des lanternes
ça donne une idée de la future déco, nous avons hésité à mettre que des grosses lanternes, mais finalement elles se révélaient trop encombrantes alors ça sera deux grosses dans le fond et 4 petites devant
Image[/url]

Le raccordement et l’installation des prises pour le caisson et ruban led que l’on souhaite installer vers l’écran.

Image[/url]

Image[/url]

Et voilà!

J'aurais bien aimé fixer les équerres permettant la mise en place du cadre, mais j'ai préféré attendre de racheter des rivets plutôt que d'utiliser les "rivets farceurs" qu'il nous restait. Ça sera pour ce week-end.
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 02 Juin 2015 13:20

Ca avance toujours aussi vite et bien :bravo:
Tu as prévu quoi comme systhème de fixation de ton écran devant tes enceintes ? Je suis en train de cogiter la dessus et j'avais pensé au systhème servant à fixer les meubles de cuisine ou de salle de bains au mur.
Bon courage pour la suite.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Juin 2015 13:21

Ca laisse pas beaucoup de marge sur les côtés, mais les écrans 16/9 comme ça, j'adooooore! :love:

ps: merci pour l'info sur les rivets, c'est bon à savoir :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Juin 2015 15:13

Merci c'est motivant de lire et parler avec des personnes qui comprennent ce "délire" de fabriquer de ses mains un salle HC.

@ DARCY74
Nous avons prévu de mettre 4 équerres sur les montants de l'écran et 4 équerres côté mur.
Elles font environ 4cm de large x 8 x 5 , elles devraient nous permettre de mettre le cadre de l'écran à environ 10cm des enceintes.
Elles ont chacune un trou en houblon afin de régler le niveau vertical.
Nous mettrons une tige filetée avec quelques écrous pour permettre le réglage du niveau horizontal.
Le dernier écrou sera en nylon afin d'éviter le bruit de vibration du métal de l'écrou contre celui de l'équerre.
L'idée de départ était de trouver des petits silent bloc avec des tiges fileté de chaque côté, peut-être trouvable en mécanique automobile, mais ce n'est pas du tout mon domaine...
L'écran sera donc juste posé et pas fixé comme je l'aurais souhaité (Le Siamois et sa chasse aux vibrations... :ko: heureusement ma Siamoise me sort régulièrement de mon délire... :friend: )

Comme tu l’as remarqué josk1 avec le peu de place qu'il nous reste sur les côtés on ne devrait pas avoir trop de mal à trouver les trous de positionnement...
Au départ on devait avoir 5 à 10 cm de marge par côté mais à force d’en rajouter on se retrouve avec moins de 2cm... on risque d’avoir un peu de « réflexion » lumineuse parasite mais c’est un choix que l’on assume.

Pour les rivets, nous les avons pris chez LM, ils font 4.8mm de diamètre, sont pour une épaisseur de 3 à 5mm il me semble et sont vendu par 50 avec un foret. A éviter donc... :grr:
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 02 Juin 2015 15:21

DARCY74 a écrit:Ca avance toujours aussi vite

Merci , mais tu n'as pas vu ce qu'a fait ma Siamoise de son côté (même si elle m'a donnée des coups de mains de temps en temps, prendre la mesure de la diagonale ou positionner un grand cadre comme celui là tout seul c'est galère...), un vrai travail d'artiste, elle était tellement au taquet qu'elle c'est couché à 2h30 du matin :ko: , ça faisait un bail que je dormais à points fermés :zzzz:
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 02 Juin 2015 16:26

Beau travail, une baguette d'angle en bois en périmétrie pour éviter de couper la toile ? :bravo:

Un écran monté sur charnières ou vérins pour pouvoir accéder facilement derrière et ne pas être gêné par l'écran :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Juin 2015 17:04

Les baguettes ne sont pas encore posées, mais c'est l'idée.

C'est pas bien de me donner des idées pareils.... :siffle:

Récemment tu as écrit avoir apprécié le positionnement des surrounds à hauteur d'oreilles, et bien merci parce que ça m'a rassuré.
Lors du tirage des câbles nous avons suivi la norme dolby bien que l'on ne voyait personne le faire (concernant la hauteur en tout cas, CAD env.+15cm que la hauteur de l’oreille) (nous n'avons pas consulté tous les postes non plus...), j'avais quand même un doute...
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 02 Juin 2015 18:20

Je ne me souvient plus ce que vous avez choisi mais fanvw à des dipôles pour les surround.
Si monopoles (comme aux cinéma) le placement ne sera pas le même :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 02 Juin 2015 19:01

fanvw a écrit:Beau travail, une baguette d'angle en bois en périmétrie pour éviter de couper la toile ? :bravo:

Un écran monté sur charnières ou vérins pour pouvoir accéder facilement derrière et ne pas être gêné par l'écran :wtf:

Nan ça c'est moi qui fait :grad:

:ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Juin 2015 19:56

A mon tour de vous raconter les progrès du week-end. Une fois n'est pas coutume, nous n'avons pas travaillé de concert avec mon siamois, mais chacun à un étage différent (d'ailleurs c'est sympa de voir un peu la lumière du jour 8) )

L'objectif était de réaliser les lanternes qui serviront à la fois de lumière d'appoint et de déco. Nous avons choisi d'en réaliser 6, mais nous n'étions pas sûrs des tailles qui allaient convenir. Et comme le siamois vous l'a montré, nous avons finalement opté pour 2 grosses lanternes en fond de salle et 4 petites sur le côté, afin de ne pas trop obstruer le passage. Les lanternes viennent de chez Ikea (il s'agit en partie du recyclage de la déco de notre mariage).

Avant d'aller chez LM, nous sommes passés dans un magasin de loisirs créatifs pour faire l'acquisition de peinture à vitrail, séchage à l'air.
Image
en deux couleurs: orange et miel, afin d'obtenir un dégradé ressemblant un peu aux lueurs des flammes.

Aidée de ma fidèle machine Silhouette caméo, qui permet de faire des découpes sur du papier, du tissu, du carton...à partir de photos/de dessins qu'on peut retravailler sur un logiciel spécifique. Mais bon en image c'est plus clair:

La machine:
Image

L'image qui me sert de base est chargée dans le logiciel
Image

Après un petit travail (plus ou moins long suivant la qualité de l'image de base), on obtient ça
Image
les tracés rouges sont les tracés de découpe (sachant qu'on peut demander des découpes plus ou moins profondes suivant le matériel à découper ou en pointillés pour les pliages)

On installe le "papier" à découper dans la machine, elle fonctionne un peu comme une imprimante. Ici, j'utilise du vinyle noir autocollant pour simuler les ombres (mais ça marcherait également avec du velours :lol: )
je vous mets ici l'image de la machine une fois qu'elle a découpé et que j'ai retiré la forme pour la coller (j'étais en train de découper d'autres motifs sur le côté)
Image

Image

On colle ensuite le motif sur la plaque de verre de la lanterne:
Image
Et là c'est pénible parce que ça colle de partout...
J'ai préféré ce système de collage de papier vinyle à celui de peindre des motifs afin de les changer si on veut évoluer sur la déco de la salle.

Un petit coup de peinture vitrail de l'autre côté:
Image
et on laisse sécher pendant 4 heures au moins avant de remonter les vitres sur la lanterne.

Un aperçu du travail réalisé sur le thème du conte des 3 frères (Cf Harry Potter et les reliques de la mort)
Image
Image
Image

Et une autre lanterne, sur le thème des maraudeurs celle-là (cf Harry Potter et le prisonnier d'Azkhaban)
Image
Image
Image
Image

Image


Il me reste encore 4 lanternes à faire, cela prend relativement du temps mais bon, je m'éclate :love:
C'était donc la partie wafette de la création du HC. Mais je vous rassure, mon siamois est là pour papoter technique avec vous. :ane:

Vatek : D'ailleurs, nos enceintes sont bien des dipôles (Jamo D600).
Et petite question Josk1, c'est où dans ton post que tu parles de l'écran sur vérin, je viens de le parcourir et je ne trouve pas.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 02 Juin 2015 20:30

:bravo: très original, très réussi, je suis impatient de les voir dans leur élément !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Juin 2015 20:31

Nan mais c'est vraiment des trucs de dingues que vous nous trouvez là !!!! Merci pour le partage, ça me donne beaucoup d'idée pour....beaucoup plus tard !!!! Bravo à vous deux !!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message