Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, ericb56, retour1984 et 194 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Harry Potter - photos de la salle finie +goodies p26

Message » 08 Juin 2015 16:19

Heureusement que vous étiez 2 sur ce coup là :o

Superbe boulot que vous avez fait là, encore bravo, le rendu est sympa :love:

Pour revenir à votre écran, l'idée d'une équerre coté mur est bonne, sur l'extrémité de celle ci vous mettez une charnière fixée sur l'écran et sur cette équerre, vous faites l'opération 2x et déjà à ce moment là et sans vérins, vous pouvez lever l'écran :wink:

Sur le bas de l'écran vous vous arrangez pour mettre 2 butées en caoutchouc sur profilés fixés sur le mur, de tel sorte que l'écran en position basse vienne s'appuyer dessus

Enfin, vous reste plus qu'a cogiter sur les vérins, en sachant que la meilleure idée est de le fixer sur le mur avec sortie de tige de vérin coté écran, pour la course de vérin, elle sera à calculer une fois tout cela installé :zen:

Me suis-je fais comprendre :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Juin 2015 23:01

@Josk1, la solution des gonds m’avait également traversé l’esprit mais nous manquons de place sur les côtés de l'écran pour l’installer et le désinstaller.
@Fanvw , c'est exactement l ’idée du schéma posté ce matin (les grands esprits se rencontrent :hehe: )
Je vais essayer d'avancer sur ce problème un peu plus sérieusement et vous tiens au courant mais ça ne va pas être simple nos 2 prochains weekend sont pris :(
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 08 Juin 2015 23:19

Merci encore pour vos compliments. :)

@Josk1, la pose des baguettes swal est fastidieuse d'autant plus qu'il faut être minutieux. Je pense que ce n'était pas de trop que de visser et coller chaque baguette compte-tenu du bruit qu’elles faisaient lorsque l’on travaillait dessus.
La pose de la toile tendue s'est révélée extrêmement facile! Cela vient-il du fait que nous étions deux ou du tissu qui s'y prêtait bien? Bon, on n’a pas tout à fait fini, mais après tout ce que l’on avait pu lire....c'était presque trop simple!
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 09 Juin 2015 3:30

Le Siamois a écrit:Merci encore pour vos compliments. :)

@Josk1, la pose des baguettes swal est fastidieuse d'autant plus qu'il faut être minutieux. Je pense que ce n'était pas de trop que de visser et coller chaque baguette compte-tenu du bruit qu’elles faisaient lorsque l’on travaillait dessus.
La pose de la toile tendue s'est révélée extrêmement facile! Cela vient-il du fait que nous étions deux ou du tissu qui s'y prêtait bien? Bon, on n’a pas tout à fait fini, mais après tout ce que l’on avait pu lire....c'était presque trop simple!


Quand je pense, laine de verre, de roche, ba13, isolation, moquette mural et au sol, elec ... l'étape SWAL est de loin la meilleur et la plus agréable à réalisé perso.. :bravo: ( avec le plafond rockfond).

Belle réalisation ! La salle prend de l'allure! Va falloir que je pense à mettre à jour mon topic aussi...
zonflodul
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
  • offline

Message » 09 Juin 2015 8:15

La pose de la toile tendue s'est révélée extrêmement facile! Cela vient-il du fait que nous étions deux ou du tissu qui s'y prêtait bien?

j'ajoute qu'inutile de repasser le tissu, (à part s'il est très très froissé sûrement), je ne l'ai pas fait (que Ste Wafette me pardonne) et les plis de pliage qui pouvaient subsister après la mise sous tension de la toile sont partis dans la nuit de dimanche à lundi.

Autre chose, nous avons reçu ce week-end nos ampoules led dimmables pour les spots du plafond (8) et pour les 4 petites lanternes (pour les 2 grosses, on les a pris chez Ikea, elles étaient un peu moins cher).

Donc hier soir, nous avons fait le montage des lanternes du fond, et ce matin mon siamois n'a pas résisté à l'installation d'une des petites qui était également finie.

Image
Image
Image
Image
Image
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 09 Juin 2015 13:19

zonflodul a écrit:Quand je pense, laine de verre, de roche, ba13, isolation, moquette mural et au sol, elec ... l'étape SWAL est de loin la meilleur et la plus agréable à réalisé perso.. :bravo: ( avec le plafond rockfond).

Belle réalisation ! La salle prend de l'allure! Va falloir que je pense à mettre à jour mon topic aussi...


Merci du compliment, je suis d'accord, la réalisation de la structure, la laine de verre, de roche, les joints ba13... c'est carrément chiant en comparaison des baguettes de swal...

josk1 a écrit:En vrai, y a pas trop de décalage entre les épaisseurs respectives?


Nous avions installé des planches pour faire le support des baguettes de swal qui ont rajouté une épaisseur.
Lorsque nous avons installé les baguettes nous les avons fait quelques peu dépasser des planches pour que la moquette vienne "finir sa course" dessous.
les planches support des baguettes de swal:
Image
la jonction moquette /baguette:
Image

Il nous reste encore les rabats à faire, on pense utiliser de la colle à tissus aux endroits où le tissus ne peux pas être coincé.

Petit détail pratique sur le raccordement de nos lanternes, les boites élec. installées sont à connecteurs.
Avec une fente au bon endroit dans la moquette le connecteur peut-être installé ou retiré n'importe quand (non sans la moindre difficulté...).
Il est ensuite recouvert par la moquette, c'est quasi invisible et plutôt esthétique, mais il faut avoir une moquette assez épaisse quand même (la notre fait 11mm).
Image
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 09 Juin 2015 14:35

Sympa le rendu avec les lanternes, ça donne une touche étrange, le but recherché sur le thème de Harry Potter me direz-vous :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:45

La commande de la toile est faite, ce sera une 4K reference équipée d'élastiques de tension, format 331 x 191 cm de chez Chris24 (cine-screen). Hâte de la recevoir!
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:56

Excellent choix :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Juin 2015 15:19

fanvw a écrit:Excellent choix :bravo:

+1
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:33

je te suivrai prochainement pour 1 commande similaire (dimensions mises à part) :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:36

je te suivrai prochainement pour 1 commande similaire (dimensions mises à part) :wink:

il vient de recevoir de la toile, ça tombe bien!
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 30 Juin 2015 11:20

Bonjour à tous,

voilà un bon moment, 2 week-end exactement, que nous n'avions pas posté notre progression. Et pour cause, nous étions en pause travaux (un week-end de déménagement familial et un week-end entre hommes de show de motocross à Genève pour mon siamois).
Autant dire que nous avions hâte de nous remettre au boulot.
Et de recevoir le matériel.

Bon sur ce dernier point, si nous ne l'avons pas encore reçu, c'est parce que nous avons décidé de passer de l'Onkyo 1030 au 3030.

Découpe et installation des étagères du local technique, nous sommes partis sur deux plans de travail épaisseur 28mm découpés à la scie plongeante et scie sauteuse :
Image
Les équerres seront surement peintes en noir à l'occasion.

Image
On a laissé un peu de marge afin de pouvoir brancher les prises et ouvrir les goulottes sans avoir à tout démonter.


Rajout d'une extraction d'air motorisée dans le local technique :

Afin d'éviter l'accumulation de chaleur, nous avons rajouté un extracteur d'air, il est installé au plus haut du LT, ne manque plus qu'à le raccorder à un thermostat.

Il y a des jours devant et derrière les étagères du LT laissant la possibilité à l'air de circuler.

Image
Image
Il est fixé avec des vis à bois dans des chutes de liteaux! on préfère ça à des chevilles dans le placo...


Réalisation du pourtour du cadre de l'écran avec des baguettes de bois, elles seront collées avec cette colle néoprène :
Image

Simple et efficace, on encolle l'un des supports, on le met en place pour répartir la charge, on sépare les support le temps que la colle sèche un peu (15min étaient préconisées, avec les chaleurs de ces derniers jours nous avons réduit ce délai à 8 min). Puis, on remet en place, la prise est immédiate. On a quand même mis des serre-joint afin d'être sûrs du maintien.

Image
Image

on a oublié de faire la photo une fois collé...

Fixation de l'écran :
Bon l'idée d'utiliser des vérins sera traitée ultérieurement, sinon à force de tergiverser, on n'avançait pas.
On s'est posé la question de rajouter une épaisseur entre la charnière et le cadre pour permettre d'ouvrir à plus de 90°, mais pour un meilleur maintien, on a préféré ne rien mettre.

Les charnières utilisées (elles étaient un peu dures au début, avec un peu de graisse qui va bien là où il faut elles ne forcent plus)

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e20352#

On a rajouté une planche de bois pour fixer les équerres qui porteront le cadre, le résultat une fois monté temporairement en version "à l'arrache":

Image

Comme vous pouvez le constater les équerres ne sont pas assez rigides, nous allons les remplacer, de même la fixation dans le bois ne va pas être pratique pour mettre le tissus tendu, nous allons également faire évoluer ce point.

Image
Image

Sur cette dernière image, on aperçoit les tampons sur lesquels le cadre vient se reposer, là encore les photos viendront.

Suite à cela, on a déposé le cadre et installé les vis (auto-foreuse de 4.2*16mm) qui permettront de tendre la toile.

Elles ont été installées en suivant les prescriptions de Chris24, on a juste rajouté un peu de frein filet pour éviter que les vibrations ne les dévissent.
Là encore pas de photos du détail, juste du travail fini.

Image


Dernière tâche du week-end, la coupe du surplus du tissu tendu, bon pour le moment un seul côté est terminé, malheureusement la sncf a refusé de décaler ses horaires pour nous laisser le temps de terminer (je partais en déplacement à Paris, Ô joie, Bonheur :zen: )

Image

Pour Josk1 qui nous posait la question de la finition et notamment du raccord tissus tendu / moquette : la planche qui supporte les baguettes swal est installée contre la placo, en insistant un peu avec la spatule swal, on arrive à insérer le tissu entre la planche et le placo. Ça donne une finition parfaite.

Et voilà pour ce week-end.

Sinon on devrait recevoir la toile et tous le matos dans les 2 semaines avenir ... impatients...
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 30 Juin 2015 11:34

Beau travail, et pour l'écran c'est déjà ça mais l'idée est là :bravo:

Ne pas oublier de peindre en noir votre cadre/écran :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Juin 2015 11:42

Pour le cadre, je pense qu'on va acheter du velours et le coller avec de la colle néoprène plutôt que le peindre.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message