Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sgtbauerfr et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 18 Juil 2015 14:42

Merci c'était bien le pb
De plus, j'ai du mettre ne diffusion basse qualité, sinon cela faisait des carrés sur mon full HD !!!!!!
u_no_fr
 
Messages: 382
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • offline

Message » 21 Juil 2015 11:45

Hello,
question probablement ridicule :oops: mais est-il utile d'avoir une adresse IP fixe pour son NAS si il est connecté en direct sur un PC (pas de routeur, ni de box) ?
J'ai un Syno 214+ avec 2 ports Ethernet, le premier est connecté a mon réseau local via une box Free, le second directement a un PCHC. Le but de cette configuration est d'isoler le PCHC du web sans pour autant isoler également le NAS.
Dans le premier cas, IP fixe définie par la box et le NAS est bien détecté, dossiers partagés montés en tant que lecteurs réseau accessibles, bref pas de souci 8)
Par contre dans le deuxième cas, berezina bien que la connexion soit la plus simple qu'il soit. Il me faut insister longuement avant que le NAS soit accessible meme en utilisant le Synolgy Assistant. C'est pourquoi je pensais à ma première question sur l'IP fixe. L'OS du PCHC est un Win7 standard. Une idée du truc qui cloche ?
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Juil 2015 13:18

C surtout obligatoire si connecté en direct car ça m'étonnerais que ton PC ait un serveur DHCP ;)

Ha j'oubliais mes >2 rtange d'IP différent car a mon avis il doit faire de longue recherche sur le réseau de la box avant de rechercher sur le réseau direct.

Ou fonctionne que par IP ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Juil 2015 18:03

d'accord. les 2 réseaux ont un range d'IP différent, celui sur la box est en 192.168.xx.xx et l'autre sur le PCHC est en 169.254.xx.xx . En fait je viens de vérifier, le LAN2 était resté en DHCP d’où le souci je pense. Merci !
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Juil 2015 18:12

Yop !

169.24.x.y est un range spécial qui a été acquis par Microsoft pour donner une adresse IP à une machine qui n'a pas de réseau.

Il faudrait que je vérifie mais tu ne pourra rien router entre un réseau style 192.168.x.y et un réseau en 169.254.z.t.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Juil 2015 19:29

intéressant ! dans ma configuration c'est le NAS la passerelle entre les 2 réseaux, je peux accéder aux répertoires partagés des 2 côtés.
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Juil 2015 20:49

Bonjour à tous,
Faisant suite à ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-pchc/conseil-pour-stockage-lecture-t30062069.html je compte me diriger vers un nas.

Mon utilisation consistera à stocker et lire vidéo/audio hd 3D inclus, musique hd. Et à pouvoir utiliser un client torrent.
En capacité de stockage je vais probablement démarrer avec un disque de 3to environ et évoluer parla suite.

D'après ce que je comprends pour un nas deux baies ceux proposés par les constructeurs peuvent valoir le coup, mais que justifient
De telles différences de prix entre les premiers prix tels que le d link deux baies a 60euros et un synology a 160 ou +.
Tandis que si je moriente vers davantage de baies et de puissance mieux vaut créer soit même son NAS non ?

Que me conseillez vous ?
Vers quoi me diriger ?
Dahlia
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Juil 2015 10:30
  • offline

Message » 21 Juil 2015 21:56

Rahan06 a écrit:Yop !

169.24.x.y est un range spécial qui a été acquis par Microsoft pour donner une adresse IP à une machine qui n'a pas de réseau.

Il faudrait que je vérifie mais tu ne pourra rien router entre un réseau style 192.168.x.y et un réseau en 169.254.z.t.

Rahan


Tu as APIPA.

Cela voudrait dire que le PC ET le NAS essayent d'utiliser ce protocole.
Et que parfois cela marche !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 1:40

Bonjour,

Tout nouveau dans le monde du NAS, je me pose quelques questions qui ont du être posé dans les plus de 800 pages de ce forum mais j'ai un peu fait le tour et je n'y ai pas trouvé mes réponses...

Alors je souhaite simplifier l'accès à mes données.

- Pour la musique j'utilise iTunes et surement bientôt Audirvana 2.2, toute ma musique (plus de 1,5 Go) se trouve actuellement sur une Time Capsule. Que ce soit sur iTunes ou Audirvana, je cherche la musique dans le dossier qui se trouve dans la Time Capsule. Cela sera possible également avec un NAS ?

- Pour la video, j'ai beaucoup de blu-rays en format ISO et j'ai un popcorn hour A200 et un autre A400. Chacun dispose d'un disque dur interne. Est il possible de brancher sur le NAS les 2 lecteurs multimédias en leur laissant le soin de lire les films, en gros, juste utiliser le NAS comme stockage de données là aussi.

- J'ai cru comprendre qu'avec un NAS on pouvait avoir accès à ses données à distance ? Cela se fait il via le web ?

Je suppose ensuite que je pourrai brancher le NAS sur une console de jeu éventuellement même si c'est pas le souci du moment.

Donc, si tout cela est possible, et vu mon utilisation assez simple finalement, vers quel NAS Synology me conseillerez vous ? J'ai vu un ds214se à petit prix ? Cela suffirait-il ?

Merci pour vos réponses précieuses. :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 6:13

lodesile a écrit:Bonjour,

Tout nouveau dans le monde du NAS, je me pose quelques questions qui ont du être posé dans les plus de 800 pages de ce forum mais j'ai un peu fait le tour et je n'y ai pas trouvé mes réponses...

Alors je souhaite simplifier l'accès à mes données.

- Pour la musique j'utilise iTunes et surement bientôt Audirvana 2.2, toute ma musique (plus de 1,5 Go) se trouve actuellement sur une Time Capsule. Que ce soit sur iTunes ou Audirvana, je cherche la musique dans le dossier qui se trouve dans la Time Capsule. Cela sera possible également avec un NAS ?

- Pour la video, j'ai beaucoup de blu-rays en format ISO et j'ai un popcorn hour A200 et un autre A400. Chacun dispose d'un disque dur interne. Est il possible de brancher sur le NAS les 2 lecteurs multimédias en leur laissant le soin de lire les films, en gros, juste utiliser le NAS comme stockage de données là aussi.

- J'ai cru comprendre qu'avec un NAS on pouvait avoir accès à ses données à distance ? Cela se fait il via le web ?

Je suppose ensuite que je pourrai brancher le NAS sur une console de jeu éventuellement même si c'est pas le souci du moment.

Donc, si tout cela est possible, et vu mon utilisation assez simple finalement, vers quel NAS Synology me conseillerez vous ? J'ai vu un ds214se à petit prix ? Cela suffirait-il ?

Merci pour vos réponses précieuses. :bravo:


Déjà de rien, c'est toujours très intéressant d'échanger 8)

Pour répondr eà tes questions :
- le NAS devrait remplacer ta time capsule et stocker tes données sur un dossier partagé comme tu le fais aujourd'hui, le NAS sera plus rapide, et plus souple à configurer
- tes lecteurs vont se connecter à ton réseau éthernet auquel sera relié ton NAS également, donc aucun souci pour lire les fichiers d'un même dossier partagé, le NAS est vraiment destiné à ce type d'usage pour plusieurs utilisateurs/machines qui partagent les mêmes dossiers
- tu peux avoir un accès extérieur, j'ai été assez bluffé par MyDS de Synology qui est simple à mettre en place et fiable,

Par contre, vu les besoins que tu listes, à mon humble avis il te faut une machine plus puissante, je te conseillerais un DS414, quitte à n'installer que 2 disques dans un premier temps puis évoluer vers 4.
Question : as tu pensé à la sauvegarde de ton futur NAS ?
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 13:59

Merci de ta réponse dgilz !

En revanche, je me pose tout le temps cette question à savoir que si le NAS sert à stocker ses données pour ensuite les distribuer sur nos différents supports....
- A quoi sert la puissance du NAS ?
Si je me sers du NAS pour streamer etc...je veux bien mais si le NAS est juste un endroit où l'on stock nos données, je ne comprends plus trop...
-Peut être que le débit de transfert de fichiers du NAS est en relation avec sa puissance mais dans mon cas quelle serait alors la configuration minimum que je dois avoir pour que tout fonctionne parfaitement bien ?
-Aussi, peut être me parles tu de la capacité de stockage avec un modele 4 bays qui me permettrait de sauvegarder en plus de stocker mes données ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 21:51

lodesile a écrit:Merci de ta réponse dgilz !

En revanche, je me pose tout le temps cette question à savoir que si le NAS sert à stocker ses données pour ensuite les distribuer sur nos différents supports....
- A quoi sert la puissance du NAS ?
Si je me sers du NAS pour streamer etc...je veux bien mais si le NAS est juste un endroit où l'on stock nos données, je ne comprends plus trop...
La puissance permet de servir les fichiers à partir de la grappe de disque (écriture et/ou lecture simultanée sur plusieurs disques en RAID) et d'assurer le débit sur le port éthernet
-Peut être que le débit de transfert de fichiers du NAS est en relation avec sa puissance mais dans mon cas quelle serait alors la configuration minimum que je dois avoir pour que tout fonctionne parfaitement bien ?
tu devrais demander confirmation à Gandalflux, je sais qu'il lit des iso BD à partir de NAS, ou bien regarder sur son topic perso
-Aussi, peut être me parles tu de la capacité de stockage avec un modele 4 bays qui me permettrait de sauvegarder en plus de stocker mes données ?
c'est exactement ce que je te suggère : tout centraliser sur ton NAS, mais avec aussi une sauvegarde en cas de pbm ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 22:17

Bonjour,

Je viens de monter mon NAS config suivante :

BOITE: FRACTAL NODE 304
Carte mere: Asus H97I-PLUS ITX
ALIM: Seasonic S12II 520W
PROC: INTEL I5 4590
RAM: Kingston 8GB
HD: Seagate NAS 4TB

DSM 5.0

Tout fonctionne.

En revanche je viens d'installer Download Station et la ça coince :

Ce message apparait : "L'emplacement de téléchargement temporaire n'existe plus ou s'est planté. Veuillez modifier le paramètre de Download Station". Lorsque je clique sur "modifier le paramètre" la fenêtre suivante apparait et je ne peux pas modifier le "emplacement temporaire : 0" :

Image

Comme lu sur un forum j'ai tenté d'ajouter le dossier @download manuellement sur volume1 via une commande SSH et la réponse est : "kdir: can't create directory '@download': File exists". Ce qui veut dire (à priori?) le dossier est bel et bien présent.

Pouvez vous m'aider ou m'orienter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 0:07

Merci dgilz !

La puissance se résume donc pour la lecture/écriture et le débit ethernet. Pour la lecture video de toute façon, je me servirai de mes 2 popcorn hour.

Merci encore de tes conseils avisés et je vais me pencher donc vers un ds414j même si c'est un peu hors budget. Pour ce qui est des disques durs, j'ai cru comprendre qu'il fallait la même capacité. Déjà, pourquoi ? Et dans mon cas, dans un premier temps, j'aurai un disque dur de 4To puis 2 autres de 2 To et enfin éventuellement un autre de 2,5" de 1 To. Le faite que 3 disques sont en 3,5" et un autre en 2,5" pose t'il problème ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 0:12

Les versions "J" sont déconseillées, c'est du bas de gamme.
Perso, je partirais plutôt sur un DS1515+ qui est un NAS puissant et évolutif.

Bien sûr le budget n'est pas le même surtout qu'il est fortement conseillé d'investir également dans un onduleur pour protéger ton matos.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message