Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pure classe A et 97 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 04 Aoû 2015 15:03

Pierre PAYA a écrit:
PS : Sauf erreur de ma part, aucune des personnes qui ont pu comparer le LCD-X à l'Odin, n'a formulé l'expression "Tueur de LCD-X"


Effectivement personne !!

Le LCDX reste bien en haut de la chaines-alimentaire casqueuse.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 15:22

Effectivement personne !!


Eh si Frédéric... Hélas, si.

Je vous laisse relire la page 21 de ce fil passionnant casques-sedentaires-f1483/casques-kennerton-fischer-audio-inside-t30059943-300.html et je ne pointe pas les posts en particulier, vous ferez votre marché :thks:

Alors pourquoi je m'agace me direz-vous ? Et bien je m'agace parce que je trouve que ce marché n'est pas sain. Et ce n'est pas ta faute Pierre, clairement pas.

Reprenons : Lorsque l'Abyss est sorti, il a fusillé le Sr009, mais le 009 jouissant d'une renommée particulière à cause de la marque, je pense que la dévaluation n'a pas été trop forte pour les acheteurs d'alors. Lorsque le LCD-X est sorti, tout le monde était content d'avoir un casque à tarif "abordable" (on notera les guillemets) du moins jusqu'à ce que l'importateur fasse main basse sur la marque en lieu et place de Renaissens qui jusque là pratiquait des tarifs bien moindres, mais passons (là encore Pierre, tu n'es pas incriminé !).

Et puis voila que débarque L'Odin, certainement formidable et qui pique en effet ma curiosité, mais là n'est pas le sujet. Car si l'Odin est en effet un tueur de LCD-X, ce qui est possible, voir souhaitable étant donné qu'ils sont au même tarif neufs, il s'avère que la frénésie fait qu'il est extrêmement difficile de vendre un LCD-X sur le marché de l'occasion aujourd'hui car évidemment tout le monde va vouloir un Odin. C'est assez logique, et si j'étais en position d'acheter un casque de ce type aujourd'hui, c'est certainement ce que je ferai, à moins que le LCD-X présente un véritable écart en termes de tarif, ce qui va être le cas, immanquablement.

Loi du marché disais-je, sauf que le LCD-X, vous le rappelez à juste titre, n'est pas une merde parce que l'Odin est sorti. J'aimerai donc que les vendeurs d'occasion ne cèdent pas à la pression de le brader pour s'en débarrasser à tout prix, parce que c'est un bon casque. On achève bien les chevaux, et on achève aussi les casques. Je dis cela sans interêt particulier, je ne cherche pas à vendre le mien. J'y ai pensé il y a quelques jours et je me suis ravisé, car même si je complète mon cheptel avec un autre casque, j'aime celui-là, et je ne veux pas le sacrifier).

Je veux juste dire qu'il y a de la place sur le marché pour plusieurs bons casques, et que les vendeurs d'occasions devraient tout de même voir à s'imposer une déontologie minimum quand au tarif de leurs reventes. De quoi est-ce que je parle ? Des nombreux messages que j'ai reçu suite à mon annonce, me demandant de baisser mon LCD-X à 1200€, prix "estimé" de ce casque aujourd'hui au vue des prix neufs aux US et du renouveau du marché. Je trouve cela injustifié, j'ai refusé, et j'invite les vendeurs d'occasion à ne pas déprécier ce casque qui est un bon casque. Et surveillez les PA, vous allez voir qu'hélas, ou tant mieux, les choses vont se passer exactement comme ça.

Cette manière de procéder n'est pas vertueuse.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 15:31

Je promets d'essayer de ne pas limiter ma comparaison à l'une de ces formules subtiles et lapidaires qui font la joie de tous les lecteurs un tant soit peu bien disposés:

Ouah, j't'jure, coman il lui déchire trop sa race aux LCD-X le putain d'Odin! trop à donf' je di Image attan j'étai trop dégouté d'avoir acheter le LCD je me suis trop fai niqué sur ce cou — le putain de vendeur sa mère coman il m'a trop enculer je sui dég Image *


c'est promis :zen:

Cdlt :wink:



* ©Dub-2015: Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. Les contrevenants s'exposent à une peine de deux ans d'emprisonnement chez Pierre Paya (tant pis pour lui!) et de 300.000 euros d'amende qui seront versés sur mon compte (Article L-122-4 du Code de l'Impropriété Inintellectuelle)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 15:36

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Aoû 2015 15:54

:lol:

pour le reste, on retrouve comme dans pleins de domaines, l’effet nouveautés ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 16:44

Je te trouve très facile Olivier sur ce coup là.

Le LCD-X subit tout simplement le marché comme tous les casques. Il est sorti il y a quelques années avant l'Abyss qui, pour moi vu que j'ai pu comparer les 2 directement, lui est supérieur sur tous les points pratiquement. Mais le tarif de l'Abyss fait que le LCD-X ne s'est pas trop fait enterrer. Après le LCD-X est un Audeze, c'est-à-dire qu'il a la signature particulièrement de la marque Audeze qui est plutôt descendante/mat, il reste donc un casque de niche et les personnes qui adorent le LCD-X ne changeront certainement pas pour un autre casque.

Depuis quelques semaines il y a maintenant l'Odin qui reprend les points forts du LCD-X en y ajoutant un bon équilibre général et un haut du spectre performant pour quasiment le même prix. C'est sur que les personnes qui ont acheté un LCD-X pensant que celui-ci était très bien équilibré vont certainement se jeter sur l'Odin (chose qu'ils n'ont pas fait avec l'Abyss parce qu'il est assez cher).

Quand au prix de l'occasion je te trouve aussi assez injuste parce que vous, les propriétaires actuels du LCD-X, avez la chance que les tarifs neufs en France aient augmenté. Parce que le tien tu l'as acheté quand il était au tarif de 1890€ début 2014 et tu le revendais 1 an et demi après pour pas beaucoup moins, parce que la hausse tarifaire (merci au cours dollars/euros) est passé par là. Le mien je l'avais acheté chez Pierre en Aout 2014 et je l'ai revendu en janvier 2015 (tout juste 5 mois après) pour 1450€. Estimez-vous heureux qu'il y ait eu cette augmentation du prix.

Et puis ce n'est pas le seul casque qui subit le marché mais tous le subissent (les Grado certainement plus). J'ai l'impression que tu t'offusques que quand ça te touche directement. Mais c'est tout simplement la loi du marché et si des personnes veulent rapidement se débarrasser de leur LCD-X (ou de n'importe quel autre casque, voir les petites annonces sur le site de Pierre) pour financer leur Odin tu ne pourras rien y faire.

Quant aux personnes qui te font des proposition basses, on y passe tous quand on met du matos dans les petites annonces. Quand j'ai vendu mon LCD-X, mon HD700 et mon PS500, je refusais à longueur de journée des propositions indécentes (au bout d'un moment je ne répondais plus à ce genre de propositions). Les petites annonces c'est comme le souk et tout le monde y passe.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 16:55

J'ai l'impression que tu t'offusques que quand ça te touche directement.

C'est très injuste comme remarque ça.
Tu peux être en désaccord avec mon point de vue, mais ça c'est injuste. Je monte très souvent au créneau pour des sujets qui ne me concernent absolument pas.

Bon enfin, je pars en congés ce soir sans accès ou presque, z'allez être tranquille au moins jusqu'en octobre, peut-être même un peu plus vu que je n'ai aucune idée de quand je rentre... Si jamais je rentre :zen:

Bonnes vacances à tous
:thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 17:07

T'es parti combattre DAESH ou tu les rejoins ? :siffle: :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Aoû 2015 17:25

Bonjour,

Sans oublier que la coutume de discuter le prix qui était par exemple régulière en Italie bien avant qu'elle ne le soit en France, fait également partie des codes culturels de certains pays où ne pas la pratiquer est mal considéré.

Néanmoins, les éléments produits par sebbs à propos de l'importante augmentation tarifaire qu'avait connu cet Audeze ne facilitent certainement et malheureusement pas la constance de son prix en occasion.

Sans oublier non plus, que pratiquement tout le monde bénéficie ou sollicite désormais un geste commercial dont ceux qui achètent en occasion doivent très certainement tenir compte.

Parce que quand je vois le prix demandé pour certains produits d'occasion, récents, mais néanmoins plus neufs, je me demande parfois si les vendeurs ont vraiment le sens de ces réalités.

Cela dit, profiter d'une importante fréquence de turn over de certains modèles permet quand même souvent de concilier deux intérêts, en aboutissant au résultat de la formule maintenant à la mode du gagnant-gagnant.

Et, très bonnes et longues vacances à Olivier qui va bien nous manquer. :zen: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 17:30

T'es parti combattre DAESH ou tu les rejoins ? :siffle: :wink:

C'est borderline là, même avec les smileys.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 19:00

Part.III
SCOOP: LE HE6 DÉFONCE L’ODIN POUR MOINS CHER… :o :love: :bravo:

non en fait je déconne, c’est pas vrai et pourtant je te jure, j’ai fait mon possible :ane:


EH6 vs. Odin: l’extension du corps du son


Là encore, c’est une comparaison pas facile à faire, non seulement à cause du différentiel de sensibilité d’une vingtaine de décibels, mais aussi parce que je n’ai pas le EH6 depuis longtemps et ne prétends pas le connaître dans le détail. Il a tourné chez moi une bonne centaine d’heures et j’ai ôté les ouates qui se trouvent sous les grilles externes (ce qui le rend moins bright). Soit dit en passant, j’ai oublié de signaler dans le précédent épisode que je n’ai toujours pas modé mon HD800 (pas eu le temps avec tous ces essais: c’est ta faute aussi!) et que je l’ai branché sur un ampli casque destiné à des casques d’impédance moyenne ou basse (ce qui en accentue un peu le côté bright vis-à-vis de ce que j’obtiens avec mon autre ampli). Quoi qu’il en soit, à mon goût, le HE6 se range quelque part dans une catégorie intermédiaire entre HD800 et Float: il y a une belle extension dans le grave, comme le Sennheiser, mais, y compris quand je les compare sur le Phœnix, avec une belle fluidité dans le médium/aigu. Ça n’est pas au niveau du Float PS-II, mais c’est quand même très réussi. Qui plus est, ni voile ni matité dans ce même registre comme avec d’autres orthos – avec cependant une image très en retrait par rapport au Float ou au K1000, et même au HD800: c’est disons latéralisé et pas très large.

1) Jeff “Tain” Watts


Avec le HE6, à part l’image qui est moins ample — seulement latéralisée avec peu ou pas de profondeur — qu’avec un HD800, c’est d’une belle «fluidité», avec peu voire pas de brillance ou de scintillement. Ça me paraît également plus net et plus lisible dans le registre grave de la basse et des percussions que ce j’ai entendu hier avec l’Odin (je vérifierai cela dans un instant). J’ai aussi l’impression que l’ensemble est un peu moins «suave» et «foot taping». Ça a l’air un peu de parti pris dit comme ça, mais il faut dire que j’ai déjà fait quelques comparaisons entre le HE6, le K1000 et le Float, et qu’elles allaient dans ce sens – raison pour laquelle, j’utilise plutôt le HE6 pour du rock que pour du jazz, du quatuor à cordes ou du baroque, pour lesquels j’utilise plutôt les deux autres. Il est aussi clair que le HE6 est plus difficile à alimenter que l’Odin, car il est passé 9h00 à mon potard (mais il y a pire)…
Avec l’Odin, la comparaison est difficile, voire impossible si on ne la fait de manière directe (au passage, je l’ai refaite sur le Phœnix dont la télécommande me permet de zapper d’un volume à un autre plus rapidement qu’avec le LD, histoire de préciser les impressions que j’en ai eues). Ce sont en effet de proches parents – des frangins qui auraient un air de famille, sans être homozygotes… L’Odin enlève une sorte de «flou» général dans le placement des instruments: il est possible que l’appairage des drivers soit meilleur que sur le HE6 et/ou que le respect de la phase soit supérieur. Ou alors c’est autre chose, mais peu importe. De même, il y a plus de netteté des détails et d’impact, de lisibilité des lignes mélodiques de chaque instrument et ce, en particulier, dans le registre grave. Si on fait la comparaison du HE6 vers l’Odin, on se dit: «oui, bon, il n’y a pas de kilomètres et ça ne me donne pas spécialement envie de reprendre de la purée». Mais si après avoir écouté le morceau, on fait le chemin inverse (et tu penses bien que je l’ai fait ami lecteur, donc pas la peine de venir ergoter) de l’Odin vers le HE6, là on se dit: «ah si quand même! ah mais oui! ah! c’est bon, oui encore, non pas tout de suite, trop tard…» Mais je m’égare, et pas seulement de l’Est! Sur la transparence, la résolution et le niveau de détail, et sur la lisibilité dans le grave, l’Odin doit rendre des points au HE6 si on veut les mettre à égalité – ou je me trompe fort…

2) Jordi Savall


Même test que précédemment, donc: avec le HE6 la petite percussion a l’air de venir «du milieu» et non du fond à droite (et veuillez laisser les lieux dans l’état où vous les avez trouvés!). Elle est simplement reproduite à moins fort volume que les instruments qui devraient sembler plus proches. De mémoire, la viole de gambe me paraît plus belle qu’avec le Sennheiser, moins qu’avec un Float ou un k1000 bien marié, mais, là encore, pas de surprise pour moi. La localisation des instruments n’est pas mauvaise, mais ça reste perfectible: sans être l’un dans l’autre et mélangés, ils me semblent quand même relativement proches les uns des autres. Ainsi les flûtes vers 3’30: j’ai déjà entendu ça mieux localisé et mieux défini, plus lisible. Cela dit j’ergote, je pinaille et je ratiocine (certains diront que c’est du gamahuchage de zone mythique, à quoi je réponds qu’à gamahucher avec talents, j’en ai déjà laissé plus d’une les yeux mouillés de reconnaissance; mais à nouveau je m’égare, et pas seulement du Nord): l’écoute d’ensemble proposée par le HE6 est très agréable et d’un très bon niveau
Avec l’Odin, cette fois, la petite percussion a l’air de venir d’un peu plus loin, mais surtout j’en trouve la réverbération plus nette. Soit dit en passant, je me suis repassé les 20 premières secondes cinq fois avec chaque casque: je ne ferais pas ça tous les jours, mais l’avantage, c’est qu’au troisième passage, on cesse d’écouter de la musique pour écouter du son (ce qui est une forme de barbarie, j’en conviens). La plus grande netteté de la réverb est àmha indéniable. Du coup, cette capacité à retranscrire systématiquement ce type de détail donne un effet de profondeur, certes sans la localisation 3D, mais qui passe beaucoup mieux qu’avec le HE6. Par rapport à ce dernier, et toujours en comparaison directe (j’insiste), c’est aussi plus doux dans le médium et le haut médium, sans perte de détails ni de résolution. Le HE6 n’est déjà pas mauvais sur ce point, mais l’Odin a une classe supplémentaire. Pour avoir plus d’aération, je ne connais que le k1000 (oui, je sais, tu as un Abyss, et tu vas me dire que… et c’est sans doute vrai: mais je ne peux pas vérifier, car j’ai perdu le mien, que j’utilisais avec mon baladeur, lors de ma dernière promenade en forêt avec le chien). L’Odin, si je me fie à ma mémoire, est beaucoup plus proche de ce que j’ai pu entendre en concert, et quand je repasse directement avec le HE6, il me donne l’impression d’appuyer un peu trop dans le haut médium, ce qui crée un effet de transparence et de lisibilité supplémentaire, certes, mais un peu artificiel. Sur le même passage que tout à l’heure (3’30), les flûtes sont plus nettes, plus distinctes non seulement les unes des autres, mais aussi de l’ensemble; la résolution et le niveau de détails me semblent meilleurs qu’avec le HE6.
L’impression générale en passant du HE6 à l’Odin, qui est encore plus nette quand on refait la comparaison dans l’autre sens, c’est qu’on passe de «c’est très bon» à «c’est excellent: on s’y croirait» et qu’il y a une sorte de «classe» générale dans la restitution avec le Kennerton, qui fait paraître le HE6 moins fin et simplificateur. L’un est un petit brutal plein d’élan et de verdeur, l’autre, un vieux sage plein de tact et de subtilité — on a, en somme, le choix entre un jeune con et un vieux schnock (l’en faut pour tous les âges!).

3) David Gilmour


Avec l’Odin, la lisibilité de la basse (par exemple vers 1’40/1’55) est exceptionnelle et je ne connais pas beaucoup de casques qui offrent cela. Évidemment, un HD800 (peut-être le HE6 je verrai) fait entendre “toutes les notes”. Mais pas le pincement des cordes et la petite attaque qui commence la note. Vers 3’20, l’entrée de guitare est à la fois bien percutante et sans aucune agressivité: ça ne donne envie ni de monter le son (pour rendre le message plus percutant) ni simultanément de le baisser (pour éviter d’être agressé) – ce qui est le cas avec certains casques (que je ne nommerai pas pour ne pas me fâcher avec leurs propriétaires, qui sont à la fois plus nombreux et souvent plus musclés que moi). La batterie et la basse restent parfaitement distinctes derrière le solo, et je retrouve sur les attaques de notes de la guitare de David Gilmour, la même impression d’impact que celle que je viens d’entendre sur les percussions dans Savall, et le tout avec le “coulé” caractéristique de son jeu. Sur ce registre particulier, l’Odin me fait penser, pour ma part, au Float ou à l’AMT.
Avec le HE6 (comparaison faite dans le sens de la “descente”), le même passage que tout à l’heure paraît plus plat, moins impactant et ça me donne envie de monter le volume pour rattraper ce que j’entendais juste avant. La même entrée de guitare à 3’20 est bien réussie, mais derrière ça me paraît plus brouillon sur le haut du manche de la basse; les percussions semblent plus “noyées” dans l’ensemble qu’avec l’Odin. Qui plus est, sur la guitare comme sur les dentales et sifflantes de la voix de Gilmour, il y a une petite insistance supplémentaire et moins de finesse. Sur le solo, les aigus de la guitare sont un peu plus perçants, mais l’attaque de chaque note moins franche. Bon, cela étant, comme toute comparaison, ça reste relatif à la comparaison directe: écouté pour lui-même, le HE6 redevient en quelque secondes un excellent casque, qui fait 90% (oui, j’arrondis: en fait, ça serait plutôt 91,235% à plus ou moins 0,012% de variation en fonction des fluctuations du marché mondial de la carotte) de ce que fait l’Odin. Celui qui aura acheté l’Odin “saura” qu’il a un “meilleur casque” et celui qui aura acheté le HE6 saura qu’il l’a payé moins cher: et tous les deux seront contents (il se pourrait qu’ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant, mais c’est une autre histoire).

4) Sorry Angel


L’entrée de basse du morceau continue à m’impressionner avec le HE6: cela peut aussi être dû au fait que j’ai surtout dans l’oreille mes casques préférés (K1000 et Float) et que ce ne sont pas, dans ce registre, des modèles du genre! Il y a bien quelques dentales et quelques sifflantes sur la voix de Gainsbourg (cf. vers 1’40-1’55) mais, en dehors du fait que je les crois dans l’enregistrement, moins, de mémoire, qu’avec pas mal d’autres casques, qui tirent plus dans l’aigu (et parfois à des tarifs qui suscitent déjà le respect chez les masses populaires!). Pour ce type de musique, le HE6 me plaît vraiment beaucoup: beaucoup de punch, sans agressivité notable, et une assise dans le grave d’une netteté pas si courante que ça (et ça tombe bien, c’est pour ça que je l’ai acheté!). Au poids et au confort, il est possible que le HD6 pèse moins que l’Odin: j’ai pourtant passé pas mal de temps sur le double réglage hauteur des oreillettes/ pression d’arceau, sachant que trop hautes ou trop basses, les oreillettes vont peser sur les lobes d’oreille et qu’une pression trop forte de l’arceau est vite fatigante, alors qu’une pression insuffisante donne me semble-t-il une perte dans le grave. Il faudra veiller à prendre le temps non seulement de bien régler le casque mais aussi de bien le positionner en début d’écoute: oreilles bien centrées dans les cups et bandeau bien positionné sur le haut du crâne. Cela étant, le HE6 me paraît de son côté “bouger” plus facilement (et pourtant je ne me trémousse pas comme les djeunzs de jadis, qui sont les vieux de maintenant, sur MTV) – donc moins stable.
Le passage direct à l’Odin est très parlant: la basse a beaucoup plus de corps et d’impact; la voix de Gainsbourg est plus présente, avec plus de présence et une tessiture plus riche. Mais si, mais si, écoute bien le morceau: là, Gainsbourg ne nous fait pas le coup de sa voix éraillée d’alcolo, comme quand il passait à la télé avec un coup dans l’aile pour hérisser les grenouilles de bénitier du XVIe (qu’on les gamahuche immédiatement!). Il aurait très bien pu chanter au lieu de parler notre Gaingain (pas comme certains chanteurs énervants, qui n’énervent pas tant que ça d’ailleurs et sont très aimés des français), mais non. Les sifflantes et les dentales dont je parlais tout à l’heure y sont toujours, mais elles me paraissent moins soulignées. Si je ne me trompe pas donc, l’Odin retranscrit bien toutes les infos présentes dans l’enregistrement, mais sans soulignement excessif. Par exemple, les guitares qui, à droite et à gauche, accompagnent l’ensemble sont, elles, brillantes, mais sans agressivité, là où le HE6 me paraît maintenant tricher un peu. Et pis bon, tiens pisque c’est comme ça, je me le repasse entièrement!

5) Alors, Gershwin, ce la a-t-il été bien branché?


Avec l’Odin, les traits de piccolo du début sont à la fois très incisifs et pas trop agressifs: comme si on les écoutait en concert depuis le milieu de la salle. Certes, plaignons les voisins du flûtiste! Bon, d’un autre côté, dans le tas, y’a souvent des altistes, donc pas sûr que de toute façons ils aient encore des oreilles! au pire c’est les seconds violons et bon, pour ce qu’ils ont à jouer…… Mais je m’égare à nouveau, et pas seulement de Lyon. Le piano, surtout, me semble bien équilibré, sans perte notable sur la main droite alors que c’est souvent le cas (que ce soit avec certains casques ou sur certaines enceintes). Sur ce morceau, je n’ai à aucun moment l’impression que la main gauche “ joue plus fort que la main droite”. Il resterait la disposition générale des instruments de l’orchestre, qui, comparée à ce qu’on peut entendre au concert, manque de largeur et de profondeur. Autrement dit: il s’agit bien d’une écoute au casque. Reste que l’ampleur est bien restituée. Ainsi le coup de cymbale (toujours le même passage vers 5’04) ouvre-t-il une séquence très réussie, durant laquelle le volume monte sans devenir agressif, quand, dans ce qui précédait, l’ensemble restait parfaitement net et distinct y compris à volume plus bas – ce qui indique l’excellente de ce casque à reproduire de la musique.
Avec le HE6, la comparaison directe (que j’ai faite après avoir écouté tout le morceau) portant sur les 45 premières secondes du morceau me semble éclairante: tout baisse pour ainsi dire d’un cran, à la fois sur les timbres, qui me semblent plus simplifiés, perdre de leur poids, et en raison d’une espèce de soulignement général du haut médium/aigu. C’est un peu comme si, pour forcer le trait, Prévin avait changé son piano pour un moins bon… Sur le piccolo et le xylophone, ça donne certes un effet de renforcement qui peut impressionner, sur le coup. Mais, à la longue, pour ma part, je finis par trouver que c’est artificiel: mais comme on dit, la plus belle fille du monde ne peut jamais offrir plus que ce qu’elle a (c’est d’ailleurs déjà souvent sympa de sa part d’offrir quelque chose, mais je m’égare et pas seulement Montparnasse!). Sinon, je constate qu’effectivement le HE6 bouge plus facilement que l’Odin. Or, cela a une certaine importance, compte tenu de l’effet de distorsion qu’on l’on produit quand on empoigne les oreillettes pour les remettre en place (et, pour tout dire, c’est un peu chiant, il faut apprendre à le remettre en place en bougeant l’arceau et sans approcher les mains des grilles extérieures).

6) Guest star: Money for Nothing


On l’aura compris, ce que j’apprécie dans le HE6, c’est une certaine capacité à couvrir la quasi totalité de la bande passante, en restant relativement linéaire et assez mélodieux. D’où ma curiosité de voir ce que pourrait donner la comparaison sur un autre morceau un peu chargé en grave Money for Nothing de Dire Straits.
Avec l’Odin, l’entrée (vers 1’20) de la batterie, puis de la guitare etc. est tout simplement impressionnante, comme dans mes écoutes globales d’avant-hier. L’impact de la basse n’est pas “dans le ventre” comme sur un système enceintes (par exemple en SACD 5.1 avec un bon sub bien réglé!). Mais il est présent – disons quelque part dans la région du nez (ce qui ne veut pas dire que j’ai l’Odin dans le pif!). Par rapport à ce que j’entends d’habitude avec ce morceau, ça me donne l’impression d’un moindre soulignement du haut médium/ aigu et l’espèce de dialogue entre les deux guitares, l’une à droite l’autre à à gauche (vers 4’50 par exemple) est lui aussi impressionnant de lisibilité: les deux guitares se répondent et se différencient sans pour autant se séparer ni jouer chacune de leur côté. La scène sonore a beau ne pas être d’une immense amplitude, elle est ainsi parfaitement homogène, sans creux ni vide.
Avec le HE6 – j’allais presque écrire “en revanche” – dès l’introduction, l’ensemble me paraît un peu plus “clair”, avec même peut-être une insistance dans le haut médium aigu. Le même passage que tout à l’heure (à partir de 1’20) permet de bien entendre la différence entre les deux casques: comme disait l’autre, la différence, c’est que c’est pas pareil. C’est la même chose, mais pour ainsi dire en “réduction”: moins d’extension dans le grave, moins d’impact et moins de corps sur l’ensemble du message, ce qui fait que la lisibilité se déplace vers le registre qui va du medium à l’aigu. Alors, ou bien le HE6 souligne trop ce registre (moins que pas mal d’autres casques, dont àmha le HD800) et l’Odin est dans le vrai sur ce point, ou bien, c’est l’inverse et l’Odin estompe là où le HE6 restitue (il bien difficile de trancher sur un morceau de rock: mais la solution m’a parue évidente sur du classique, et en particulier sur Savall). Dans les deux cas, quoi qu’il en soit, l’Odin a évidemment ma préférence.

Là dessus, on me dira, tout ça c’est bien gentil, mais on en conclut quoi? Je vois bien, ami lecteur, que tu es encore sur le point de conclure, là où, pour ma part, j’ai déjà conclu (avec un D comme Dub). J’en conclus, donc, disais-je pour ma part avant de m’interrompre moi-même une fois de plus, que l’Odin est nettement meilleur que le HE6 alors que les deux casques sont dans la même famille de signature et de restitution, que cela dit l’un des deux coûte 1,88 fois cher que l’autre, que les uns diront que le HE6 est un mini-Odin, ou que l’Odin est un super HE6…… Pour ma part, je sais que je préfère nettement l’Odin, que donc, si j’avais les moyens, je me l’offrirais, mais que, ne les ayant pas, c’est comme ça – et que ça ne m’empêchera en rien d’apprécier le HE6. Pour ma part, je trouve que les choses sont relativement claires: dans ce style là, autour de 1000€, il y a le HE6, autour de 5/600 le HE500, autour de 2500, l’Odin et dans les 6000, l’Abyss (et ce indépendamment des problèmes d’amplifications différents selon les cas). À chacun de choisir la taille de sa petite ou grande folie!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 19:29

Merci Dub, très bon CR encore une fois :wink: .

Je retiens donc que l'Odin a plus d'assise et d'impact dans le grave, des timbres plus pleins et un aigu plus doux tout en étant bien présent, par rapport au HE-6. Plus viscéral pour ainsi dire.

Il me tarde que tu compares l'Odin au LCD-X, parce que d'après ce que je lis sur cette partie HE-6 vs Odin, j'ai l'impression que l'Odin pourrait être un mix entre l'équilibre général du HE-6 et la visceralité et la force du LCD-X, et ce n'est pas pour me déplaire :love: .

Tu as aussi répondu à une question que je me posais en écrivant ceci :
dub a écrit:Avec le HE6 (comparaison faite dans le sens de la “descente”), le même passage que tout à l’heure paraît plus plat, moins impactant et ça me donne envie de monter le volume pour rattraper ce que j’entendais juste avant.

L'Odin permet donc de mieux profiter de la musique et de garder de la dynamique à volume modéré comparé à d'autres casques qui aplatissent un peu trop les timbres. Ce sont nos oreilles qui vont être contentes :mdr: .

PS : j'ai bien rigolé avec les petites boutades entre parenthèses :ane:
Dernière édition par sebbs le 04 Aoû 2015 21:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 19:33

dub a écrit:....les choses sont relativement claires: dans ce style là, autour de 1000€, il y a le HE6, autour de 5/600 le HE500, autour de 2500, l’Odin et dans les 6000, l’Abyss (et ce indépendamment des problèmes d’amplifications différents selon les cas). À chacun de choisir la taille de sa petite ou grande folie!

Cdlt :wink:



Et ou se situe le HE1000 et le DrSpeakers ETHER dans tout cela ??? :hehe:
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 19:38

bmichels a écrit:
dub a écrit:....les choses sont relativement claires: dans ce style là, autour de 1000€, il y a le HE6, autour de 5/600 le HE500, autour de 2500, l’Odin et dans les 6000, l’Abyss (et ce indépendamment des problèmes d’amplifications différents selon les cas). À chacun de choisir la taille de sa petite ou grande folie!

Cdlt :wink:



Et ou se situe le HE1000 et le DrSpeakers ETHER dans tout cela ??? :hehe:


aucune idée: je ne les ai pas! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 19:39

sebbs a écrit:L'Odin permet donc de mieux profiter de la musique et de garder de la dynamique à volume modéré comparé à d'autres casques qui aplatissent un peu trop les timbres.


oui, tout à fait: et sur point là, je ne pense pas que mon ampli soit en cause, on devrait retrouver la même chose — en mieux — en montant en gamme d'ampli

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message