Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 437 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 07 Aoû 2015 14:08

mesures d'hier 6 aout:

1- changement de micro (AX4) et comparaison avec celui du 7702:
- sur un PN pleine bande en RTA
- plus rien à 50Hz quand tout est Off (sauf l'ordi) : le pb du 50Hz est donc dans la combo PC/cable/micro du 7702. La courbe est alors sous 35db.
- comparaison de mesures C+S XT32ON vs C+S XT32Off entre micro 7702 et micro AX4: quelques pouièmes à droite à gauche, sauf dans la bande des 2k, mais les micros étaient à 5cm l'un de l'autre, or 340/2000=17 cm
conclusion: à refaire sur du sinesweep et à exactement la même position

2- calibration du 7702 en 1 position sans le fauteuil : sensiblement identique comme courbes d'équalisation du XT32

3- calibration du 7702 en 8 positions sans fauteuil :
<< liens vers les photos des équalisations comparées 1positionFauteuil vs 8positionsSansFauteuil: à compléter >>
- une équalisation moins prononcée,
- des surround qui remontent à un cross de 60Hz
- toujours trop de 80Hz retiré ... m'énerve le 7702 ...
- à vérifier le Creux(en off)Bosse(en On) du 2k : à faire
- toujours le creux du 180Hz
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 11:04

Après changement des cables micro : le 50Hz n'est plus présent!
1 pb de moins dans les mesures ...
la comparaison micro 7702 - micro AX4 fait ressortir quelques différences minimes.

Passage en 8 points de mesures du 7702, sans fauteuil: l'équalisation est sensiblement moins forte, plus homogènes entre L, R et C, les surround sont entre 60 et 80Hz de cross, frontales toujours en large, les distances sont parfaites sauf une qui 3cm d'écart et le sub toujours beaucoup plus loin.
toutes les courbes ci dessous sont sans fauteuil, XT32 On

1- l'enceinte R, au point HC, à 65cm, 95cm et 125cm de hauteur, zoom sur 200Hz, 1/12 oct, sans fauteuil.
Image

2: comparaison Large et petit-100Hz sans sub les 2 fois, 1/12oct : même courbe RTA
Image

3: comparaison L+R large sans sub entre RTA et sweep, 1/12oct:
Image

4: spectro L+R large sans sub : pas d'écart d'alignement visible énorme
Image

5: water L+R Large sans sub: pas de mode visible énorme, reste 20-30Hz un bout, sous les 30db après 120 ms
Image

6: on vient de là, salle vide avec isolation: on a déjà le trou à 180Hz ...
Image

7: comparaison d'un sweep L+R large, XTOn, sans sub, position HC vs position Stereo: elles sortent du grave ces MC210 ... encastrées dans un mur.
Image

A tester: une calibration 8 points à la position stereo ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 12:27

je garde ce message pour tenter d'expliquer le paramétrage d'un sub sur un 7702:
y en a partout, dans 3 menus, 3 sous menus, plein de reglages partout qui demande de naviguer pendant 3 minutes partout, c'est d'un pénible !!!

ça va être le boulot du jour ...
détricoter ce plat de spaghetti made in Marantz 7702 !!!
La doc n'est d'aucune utilité en plus. rarement vu un bazar pareil :grr:

déjà tout dépend du type d'effet qu'on a sélectionné:
stereo, dolby surround etc ...
puis du fait d'etre LFE ou LFE+Main

tableau:
en colonne : menu, sous menus, sous-sous-menu

Pour chaque "source", on peut avoir un setup différent de la "config.enceintes".
Par exemple, dire qu'on a un sub sur une source Hdmi quand on lit un DVD ou un BD, et qu'on n'a pas de sub sur une autre source quand on lit un CD 2.0 et qu'on ne veut pas de sub.

Pour chaque source, on peut régler le "option/niv.Canal" de chaque enceinte active,
Par exemple, un sub à -4db pour la source CD et un sub à 0db pour la source BD.
Mais ce reglage est valable pour tout "mode son", stéréo, 7.1, Dolby Surr. etc ... aussi bien "movie sound", que Game ou Music sound.

On ne peut pas avoir la même entrée physique sur 2 sources différentes: donc pas possible d'avoir 2 setup pour la même entrée ! c kon ...

Image
Dernière édition par WhyHey le 08 Aoû 2015 16:41, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 15:27

La zone au dessus de 150Hz, c'est comme chez moi, ça varie pas mal et c'est pour ça que j'ai utilisé la méthode Ohl.
On voit alors s'il y a des points d'égalisation commun qui peuvent arranger un peu mais on ne peut pas faire beaucoup mieux.
A ces fréquences, il y a toujours le sol et ce n'est pas une moquette ou un tapis qui va apporter la solution.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 16:57

salut Jim :)

oui, j'ai remis une vieille mesure salle "quasi" vide, justement pour voir que depuis le début à cette place et cette hauteur, autour du 150-200Hz c'était déjà un gros trou large ...
si il y est encore après tout le boulot fait, sans doute que le sol y est pour beaucoup ...
Audyssey améliore pas mal le pb quand meme, mais y reste un trou ...

à la position stéréo je me retrouve avec un gros soucis dans le 400 et le 700, le reste, ça peut aller, avec un 25 - 100Hz sans sub nickel :) :)

Pour le réglage du grave, quand on voit le tableau: plus de 10 sous menus qui influencent le rendu, éparpillés dans 4 menus, 3 sous menus, 3 sous-sous-sous-menus ... les piles de la telco vont me faire 3 semaines !

je pense que le 2k est fortement influencé par le fauteuil, aux mesures, avec et sans fauteuil c'est pas la meme chose !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 18:02

pour se réconforter, rien de tel qu'un petit Miwais, mon test favori, je l'attendais, il est venu, avec ses 110db spl dans le grave, même pas besoin du sub, mais c'est mieux avec :)
ça cogne comme il faut que ça cogne: un bon gros coup dans la cage !!! hyper sec !
Mais ça se confirme: faut bien avoir autour de 80Hz 110db minimum pour ressentir un coup, en dessous c'est juste une petite tape amicale.
ça descend pas assez: manque le 20Hz dont ce morceau est très très gourmand.
le 7702 était à 80, c'est à dire, 0db. reste 18db de marge, j'irais pas (sans casque et boulequies).

donc là, je suis sourd pendant 2 heures, ça me fera un repos bien mérité ;)
j'ai mis le micro à la position HC tandis que j'était à la position stereo, donc 3db de plus sans pb, le petit sonometre a tapé les 122.9 db en "over" clignottant rouge de partout :mdr:

juste pour le souvenir, le RTA "peak" de Rew, pour tonton qui s'inquiétait de l'aptitude des MC210 à remplir la salle:
Image

Sinon, coté image sonore: c'est bien, précis, tout y est mais ... pas tout ...
et c'est là qu'intervient le coté obscure de la mémoire auditive: dans mon souvenir, vieux de ... 5 ans
y avait, en plus, un faculté qui m'a toujours fasciné dans ce disque, d'obtenir un son qui part de devant, fait le tour en partant de chaque coté et revient par devant en passant par derrière. et tout ça en étant clean, sans cigarette d'aucune sorte, ni alcool, rien que le musique, si, si, c'est POSSIBLE !
Bon, ici, c'est presque ça y a pas tout, il en manque un bout, on sent que ça veut partir de chaque coté, mais ... ça s'arrete avant d'avoir fait le tour, disons 90° et ça revient, au lieu de 180° et ça revient, ce qui fait que l'impression d'un 360° est : fascinant.
Je ne connais aucun autre disque m'ayant fait cet effet, ni même d'ailleurs, aucune autre salle que ma précédente (pas faute d'avoir testé partout où je passe ...).
Pas grave, je partais déjà vaincu, j'entendais bien aux autres CD que celui-ci ne passerait pas l'ultime verdict de l'image sonore.
Par contre, niveau saignement des oreilles et poitrine explosée : GENIAL, tout y est :ohmg: :bravo:
c'est un morceau qu'il faut absolument passé à -6db dans les aigus et +3 db dans les graves (minimum), les aigus sont d'une extrème violence, tout comme les graves, mais on supporte sans pb les graves.
ça reste mon morceaux préféré.
Pour le film fétiche: faut que je règle le VP, sinon je vais pleurer, il passera jamais sans réglage !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 21:27

Tu peux nous donner les réfs du morceau, album ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 21:42

Album Mirwais de Mirwais avec Miwais, il a eu son moment de gloire quand il était avec Madonna, il a fait 1 album et depuis ... plus rien (ou j'ai loupé), un petit français qui s'est essoufflé ?? dommage ! c'est vrai qu'elle doit épuiser ...

http://www.mirwais.org/
album:
http://www.amazon.fr/Production-Mirwais/dp/B00004TXQY
doit plus en rester beaucoup, aussi épuisés ...

le morceaux c'est le N°3 mais j'aime bien tout l'album, dans les derniers aussi ça cogne fort. Mais c'est pas bourrin type electro basique, ça claque, le mixage est magnifique !!

pour ceux qui aime le mixage:
"la machine à mixer" on apprend plein de truc, en particulier comment faire claquer une batterie, avec du punch !!
y a un chaine youtube et il a son site aussi: plein de truc sympa.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 8:01

Les mesures du jour concernent le sub et son calage avec les frontales, pour ça j'aimerai bien mesurer en sortie du 7702 le signal transmis aux enceintes pour voir le décalage temporel du sub, avant de mesurer aux points d'écoute (HC et stéréo).
Mais j'ai un pb: je n'arrive pas à faire la boucle sortieHP/entréeMicro sur le PC. J'essaye différentes sensibilités du micro sur le setup dans Windows et dans REW, rien n'y fait, dès que je branche le cordon entre ces 2 connecteurs, le micro se désactive tout de suite dans Windows (Rew ou pas Rew).
J'ai essayé différents cables aussi, ça ne change rien.
L'impression d'un gros pb d'impédance/ de charge qui rend les entrées/sorties incompatibles.
Avec le 1er PC, utilisé dans les 1eres mesures, je n'avais pas ce pb.
Je vais sans doute revenir à ce 1er pc, mais il avait un pb sur le 50Hz que je n'avais pas réussi à résoudre, à part ce 50Hz , le reste des courbes semblaient identiques.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 8:20

écoute musicale d'hier.

A part l'explosion Mirwais, j'ai passé ma sélection de CD, au point stéréo.
C'est bien.
Manque la chaleur du tube et le petit kick du sub ...
L'image est belle, très définie, très précise, très stable : ça c'était hyper important.
elle a une bonne largeur sans être assez large à mon gout : un réglage de l'angle des enceintes à revoir, rien d'insurmontable, m'a fallu 1 mois pour caller la largeur dans la précédente salle (cela remettra peut etre mirwais à 360 ° ??).
elle n'a quasi aucune hauteur: le test magnifique pour ça est la panthère rose (du cd de demo focal), il n'y que sur un mur biosonic divatech que j'ai ressentie la hauteur, nul part ailleurs ... mes 210 en sont incapables.
L"impact est là, on sent vraiment l'énergie qui arrive pile au bon moment en meme temps, dès qu'on passe au sub, ça ne va plus: le sub est alors là uniquement en renfort, à très faible volume, pour donner du "mou", un brin d'envelloppe. Sauf que le sub est à mon avis trop décalé, ça serait bien que je trouve le décalage à la mesure ...
ça manque un chouille d'aigus, vers les 4 ou 6k: je vois rien aux mesures ??? ça peut etre le lecteur aussi, ou le 7702 ??
Après sur le groove, c'est plat: manque la distorsion du lecteur à tube et du préampli à tube, pour ça faut revoir completement le schéma de cablage et j'ai toujours pas la solution ... en passant chez un vendeur de matos sono, j'ai vu qu'il aurait peut etre le truc dont j'ai besoin, un switcheur XLR, le pense que je n'ai pas d'autres solutions que ce truc dont je ne voulais pas ..., le plat du groove peut aussi venir d'un 100-300 un peu amorphe au point stéréo ?

Après, quand on bascule le fauteuil, y a pas, on écoute et c'est tout plaisir :P :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 10:13

Sympa le morceau, pas mal d'effets stéréo en effet. Sur le côté dynamique passé 4min de la piste 3, je trouve perso qu'il y a trop d'aigu.
Sensation que je n'ai pas forcément sur d'autre cd.
Un peu dans le même genre, tu as Aeroplane.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 10:33

oui Aeroplane, super sympa :bravo:

oui y a des aigus mortelles, y compris pour les tweeter: j'en ai pété 2 déjà ...
j'ai bien dis: minimum 4db de moins sur les aigus :mdr:

Sinon, ça y est je suis au Q du 7702, on commence par un petit sinus à 1kHz. histoire de bien calibrer le tout.
donc avec -20dbFS en sortie de REW, je rerentre en sortie du 7702 (que j'ai passé en RCA pour l'occasion) avec -20.2dbFS, c'est pas mal (je me félicite aussi ... sinon, je peux attendre ;) ), le 7702 est calé sur 80, ce qui d'après la doc est le 0db (donc 0 amplification).
avec un imput de 0dbFS, j'ai entre 2 et 3db , soit environ -122db, y a pas à dire le 7702, y compris sur ses entrées/sorties RCA n'a aucun bruit de fond.
En plus les 2db sont sur le 50Hz (ben oui ... quand meme ... si ça se trouve, c'est le bruit de la carte à ce niveau là ! )

le THD à 1kHz, fait en RTA
Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 11:04

Je suis avec attention ta phase de calibration WhyHey. :siffle:
J'attend tes conclusions et choix avant de poster :wink:
En tout cas la méthode est là, tu semble vouloir tout tester pour être sûr de tes choix, :bravo:

Quand tu auras bien avancé, tu pourrais faire une sorte de synthèse ? Ca pourrait aider :thks:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 11:24

2 courbes, peu importe le setup du 7702:
la 1ere est en RTA (le "peak" du RTA), j'ai augmenté la fft (y compris dans les préférences: toujours mettre la meme taille entre RTA et fft des signaux d'entrée et sortie de carte son du pc), et augmenté au max la durée du signal MeasSweep (1M):
Image

la seconde est la mesure elle meme, qui ne présente aucun IRoffset (toujours la remettre à 0 après une mesure, c'est la 1ere chose à faire, mettre l'offset à 0 et générer la minimum phase):
Ici j'ai mis la phase: remarquez le 40Hz ...
j'ai mis aussi le 75db, car c'est le calibrage à -16dbFS, donc on voit mieux ce que le 7702 triture par rapport au 0, qui se trouve donc sur cette ligne du 75db.

on compare les deux courbes en les superposant; pas mal quand meme ce qu'on peut faire avec un RTA !!

Image
Dernière édition par WhyHey le 09 Aoû 2015 11:37, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 11:36

VaTeK a écrit:Je suis avec attention ta phase de calibration WhyHey. :siffle:
J'attend tes conclusions et choix avant de poster :wink:
En tout cas la méthode est là, tu semble vouloir tout tester pour être sûr de tes choix, :bravo:

Quand tu auras bien avancé, tu pourrais faire une sorte de synthèse ? Ca pourrait aider :thks:

je fais joujou :)
après y aura pas vraiment de choix: sans doute un setup HC et un stéréo, tout au plus.

Déjà je comprends mieux ce que je mesure au pointHc quand je vois la courbe qui sort du 7702, y a de grosses similitudes, donc ça permet aussi de ne pas systématiquement mettre tout sur "la position" ou "la salle" ou "les enceintes", le 7702 aussi à son mot à dire.

Dans la méthode, y a un point que je n'arrive pas à resoudre: la calibration de la carte son du PC, avec le 1er pc j'y arrivais, ici impossible, dès que je fais la boucle, l'entrée du micro du pc se désactive :grr:
"en principe" ces cartes sont plutôt droite, descendent sous 50Hz et remontent un peu après 10k, c'était la courbe de mon 1erPC mais là ???

n"hésite pas à intervenir : je ne suis pas un amateur de mesures (dans le sens, c'est pas mon passe temps favori !), je débute.
Dernière édition par WhyHey le 09 Aoû 2015 12:23, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message