Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 29 Aoû 2015 9:06

Recu un communiqué de presse Qnap, pour une fois c'est pas un produit particulier mais sur la techno en général, les fidèles participants de cette discussion n'y apprendrons probablement pas grand chose mais je trouve que c'est une bonne idée dans l'absolu de faire la promotion de l'usage d'un NAS ( mais ca ne dispense pas de faire des sauvegardes pour éviter de tout perdre... )

Nouvelles technologies : et s'il fallait en avoir moins pour en faire plus ?
Par Anthony Geraldo, Directeur Marketing France chez QNAP Systems


L'informatique fait aujourd'hui totalement partie de notre quotidien : ordinateurs, tablettes, smartphones, disques durs externes, clés USB et bien d'autres appareils encore - tous destinés à répondre à une utilisation et à des besoins spécifiques.


Deux tendances caractérisent nos usages actuels du numérique :

- La quantité de données que nous accumulons est de plus en plus importante. Toute notre vie est maintenant numérisée : photos, documents administratifs, factures ou encore agendas. Au-delà de la quantité des données, c'est également l'envie de pouvoir y accéder à tout moment qui caractérise notre quotidien.

- Nos loisirs numériques se diversifient. La consommation et le partage de musiques et de vidéos ne cesse de croître, qu'il s'agisse de streaming ou de téléchargement. Nous accordons également de plus en plus de temps à d'autres activités telles que les jeux vidéos, la création de blogs et de sites web ou encore le graphisme.


Dans le cadre de ces utilisations, nous nous sommes lancés dans une course à l'équipement, pouvant coûter cher au particulier - aussi bien au niveau financier qu'au niveau de la sécurité. Financièrement, l'accumulation de toutes ces nouvelles technologies - qu'il s'agisse de logiciels ou de hardware - peut vite coûter très cher au particulier. Mais en matière de sécurité aussi, un danger existe. Certaines données sont stockées sur des disques durs externes, d'autres sur d'anciennes clés USB, d'autres seulement sur le Smartphone, ou encore sur l'ordinateur ou la tablette. La multiplication des terminaux entraîne de fait une multiplication des stockages locaux de nos données. Mais nous ne pensons pas toujours à les sauvegarder, par manque de connaissances ou de temps.

Et si une majorité de ces besoins pouvaient être satisfaits par un seul et unique appareil ? Les NAS, outils à la pointe de la technologie, permettent de répondre à bon nombre de ces besoins. Il est donc possible pour l'utilisateur d'acquérir une solution innovante et multitâche, sans pour autant engager plus de frais.

La première fonction du NAS est le stockage. L'appareil peut gérer une très grande quantité de données et s'adapter aux besoins de l'utilisateur via la mise en place de disques durs dotés d'une capacité plus ou moins grande. Pour plus de sécurité, il est également possible de stocker les données sur le NAS et de les sauvegarder automatiquement sur le Cloud, ou sur un deuxième NAS distant. En cas de cambriolages, de vol du NAS, ou d'accidents (incendie, inondation, etc. ), les données restent ainsi en sécurité et peuvent être récupérées à tout moment par l'utilisateur.

En plus de sécuriser les données, le NAS - via ses multiples applications - permet également de répondre à un grand nombre de besoins liés aux loisirs numériques.


Optimiser l'expérience multimédia

Une fois l'appareil allumé et connecté à un écran ou une télévision via HDMI ou DLNA, l'utilisateur peut accéder instantanément à tout le contenu de sa bibliothèque multimédia, mais aussi à diverses applications de streaming et de téléchargement. Pour les adeptes des VO, les sous-titres peuvent également être détectés automatiquement et synchronisés avec la vidéo. Plus besoin de lecteurs Blu-ray, ou de disques durs à brancher et débrancher à la TV ou la box Internet. L'utilisateur peut également accéder à tout ce contenu via ses terminaux mobiles. Ainsi, chaque membre de la famille peut, sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, profiter de tout le contenu du NAS, qu'il soit chez lui ou à plusieurs milliers de kilomètres avec une simple connexion Internet.


Surveiller le domicile

Dès lors qu'une ou plusieurs caméras IP compatibles sont connectées à son réseau, le NAS dispose d'un logiciel intégré et gratuit de vidéosurveillance. Il détecte automatiquement les mouvements et est capable de sauvegarder les passages vidéos suspects. Le NAS peut également envoyer des alertes par mail ou SMS en cas de suspicion d'intrusion.


Héberger son propre site internet

Que ce soit pour des besoins professionnels (freelances, entreprises à domicile) ou pour des besoins personnels, de plus en plus de personnes développent leur propre site internet. Le NAS permet d'héberger son propre site web, mais aussi ses propres serveurs mail et FTP.


Création de contenus multimédia

La quantité exponentielle de vidéos et de photos postées sur les réseaux sociaux ne cesse de le prouver : nous sommes aujourd'hui nombreux à créer nos propres contenus multimédias - par passion, par besoin ou simplement pour conserver nos souvenirs. Le NAS, en plus de sécuriser ses données, permet également la création d'albums virtuels ou de bibliothèques multimédia intelligentes facilitant la classification et le tri des fichiers. Le partage sur les réseaux sociaux et sites web est également facilité, avec des options de partage automatique.


Remplacer l'ordinateur

Le NAS peut être vu comme une version améliorée et plus design de nos anciennes unités centrales, il suffit d'y brancher une souris, un clavier et un écran pour pouvoir naviguer et utiliser ses multiples applications et logiciels - exactement comme on pourrait le faire sur un ordinateur classique.


Il ne s'agit là que de certaines des caractéristiques les plus courantes des NAS, bien d'autres utilisations sont possibles. Le NAS représente donc, en un sens, l'avenir des nouvelles technologies et du high-tech à domicile. Les geeks, tout comme les early-adopters, sont déjà familiers de ce produit et connaissent bien les différents acteurs du marché. Bien que le grand public ne soit pas encore forcément prêt à effectuer ce changement, la technologie, elle, est déjà parfaitement fonctionnelle. Il ne s'agit maintenant plus que d'une question de temps avant de voir les NAS s'installer petit à petit dans tous les salons.


La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 9:29

Avec quelques tournures marketing en moins, c'est une bonne présentation qui pourrait figurer en tête du topic. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 13:50

djoole a écrit:
Mon système qui s'est crashé était un petit NAS Syno DS309 (de mémoire), 4 disques, en RAID5.
J'étais en train de remplacer un disque HS lorsqu'un des 3 autres est tombé en panne en pleine resynchro.
Tout perdu!


comme quoi aucun RAID, pas même un "Zxx", ne garantit la sécurité des données car la meilleur chose à faire est un backup (offline). Juste une garantie (relative) de disponibilité. Mais il ne faut pas confondre disponibilité et sécurité.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 13:54

ogobert a écrit:Recu un communiqué de presse Qnap, pour une fois c'est pas un produit particulier mais sur la techno en général, les fidèles participants de cette discussion n'y apprendrons probablement pas grand chose mais je trouve que c'est une bonne idée dans l'absolu de faire la promotion de l'usage d'un NAS ( mais ca ne dispense pas de faire des sauvegardes pour éviter de tout perdre... )

Une fois l'appareil allumé et connecté à un écran ou une télévision via HDMI ou DLNA, l'utilisateur peut accéder instantanément à tout le contenu de sa bibliothèque multimédia, mais aussi à diverses applications de streaming et de téléchargement. Pour les adeptes des VO, les sous-titres peuvent également être détectés automatiquement et synchronisés avec la vidéo. Plus besoin de lecteurs Blu-ray, ou de disques durs à brancher et débrancher à la TV ou la box Internet. L'utilisateur peut également accéder à tout ce contenu via ses terminaux mobiles. Ainsi, chaque membre de la famille peut, sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, profiter de tout le contenu du NAS, qu'il soit chez lui ou à plusieurs milliers de kilomètres avec une simple connexion Internet.
(...)

Le NAS peut être vu comme une version améliorée et plus design de nos anciennes unités centrales, il suffit d'y brancher une souris, un clavier et un écran pour pouvoir naviguer et utiliser ses multiples applications et logiciels - exactement comme on pourrait le faire sur un ordinateur classique.



oui, c'est juste un ordinateur un peu cher et "design" avec (pourquoi pas) plein de baies pour de faire du RAID (sans sauvegardes) :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 15:05

rockit a écrit:
djoole a écrit:
Mon système qui s'est crashé était un petit NAS Syno DS309 (de mémoire), 4 disques, en RAID5.
J'étais en train de remplacer un disque HS lorsqu'un des 3 autres est tombé en panne en pleine resynchro.
Tout perdu!


comme quoi aucun RAID, pas même un "Zxx", ne garantit la sécurité des données car la meilleur chose à faire est un backup (offline). Juste une garantie (relative) de disponibilité. Mais il ne faut pas confondre disponibilité et sécurité.

Exact!
Moi pour la sauvegarde des données sensibles (photos, vidéos familiales) j'ai opté pour icloud.. je me dis que les serveurs d'Apple sont suffisamment redondés ^^
Et une dernière tite sauvegarde sur un disque externe dédié!

Après le reste ne peut être sauvegardé (films/séries) à moins d'être riche et pouvoir se payer un 2ème NAS...
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 15:14

djoole a écrit:Salut,

Mon système qui s'est crashé était un petit NAS Syno DS309 (de mémoire), 4 disques, en RAID5.
J'étais en train de remplacer un disque HS lorsqu'un des 3 autres est tombé en panne en pleine resynchro.
Tout perdu!

J'ai vite revendu tout ça, et comme je n'avais pas le budget pour acheter un "gros" Syno, me suis fabriqué un NAS maison, avec du bon matos PC, 8 disques (j'ai commencé par des 2 To à l'époque).



J'ai eut le même pb avec un gros Syno ( 10 Baies ) en RAID6 comme quoi ....

Et tu sais quoi Synology a récupéré l'intégralité de mes Datas :grad:

Bon il a fallut que je les sauvegarde ailleurs, que je check tous les disques que je m'occupe des envoie SAV ect.. mais au final tout est repartie sans aucun pb comme quoi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 17:11

C'est vrai qu'on paye aussi un très bon support technique quand on prend Syno, a faire peser sur la balance quand on choisit sa techno!

Mais comment ont-ils pu récupérer l'intégralité des data si tu as perdu 3 disques? A moins que tu n'en ai perdu que 2? Mais dans ce cas tu aurais pu reconstruire ton RAID tout seul...
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 17:53

J'ai perdue 5 disques suite à un défaut de liaison entre le NAS et l'extension pendant un accroissement du volume RAID6 de 5 a 10 disques.

Ils ont tous récupéré et j'avais fait ca car j'avais eut un crash sur le raid 5 pendant une reconstruction car j'avais 1 disques HS et la aussi ils avaient tous récupéré et je m'étais pris la tête a refaire donc j'avais décidé de passé au RAID 6 puis lors de l'extension du volume bim re crash un mauvais mois j'peux te dire :(


Bon maintenant j'en rigole.....
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 14:34

rockit a écrit:
djoole a écrit:
Mon système qui s'est crashé était un petit NAS Syno DS309 (de mémoire), 4 disques, en RAID5.
J'étais en train de remplacer un disque HS lorsqu'un des 3 autres est tombé en panne en pleine resynchro.
Tout perdu!


comme quoi aucun RAID, pas même un "Zxx", ne garantit la sécurité des données car la meilleur chose à faire est un backup (offline). Juste une garantie (relative) de disponibilité. Mais il ne faut pas confondre disponibilité et sécurité.


Oui bien sûr :)

Je pense aussi que l'on part du principe qu'avec, par exemple, enRAID-5 avec un disque de parité, si un disque casse son contenu sera reconstitué à partir des autres.
Donc qu'il y a une certaine protection et que la risque de perdre des données de tout un disque est moindre avec une grappe RAID-5 de cinq disques qu'avec quatre disques indépendants.

Or malheureusement la situation n'est pas aussi simple que cela.
Il y a des cas de figure, que j'ai rencontrés, où un disque est éjecté de la grappe RAID alors qu'il reste parfaitement utilisable par ailleurs, sans perdre un octet.

Il y a aussi des cas où c'est le système RAID qui plante alors que les disques eux mêmes sont en bon état.
L'expérience rapportée par Gandalf - défaut de liaison entre le NAS et l'extension - me semble bien illustrer ce type de situation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2015 11:46

Salut,

Je revier un peu avec mon Disque 2 de 3To WD green qui me fait des misères et ralenti considérablement mon NAS 1812+, j'ai lu les vieux rapport de juillet 2015 et je n'avais sur ce disque que 1 secteur HS puis plus de 2400 sur Aout c'est pour cela qu'il est passé en mode dégradé c'est curieux que du jour au lendemain le disque se dégrade de cette façon je l'ai remplacé par un neuf après l'avoir préparé sur l'utilitaire WD.

J'ai tenté tout de même essayer de réparer le vieux DD 3To WD avec l'utilitaire WD mais en vain il me dit qu'il y a trop de secteur défectueux, pourtant il fonctionne très bien avec windows 7 après l'avoir formaté...je ne sais pas si je le garde ou si je le jette à la poubelle....?
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 01 Sep 2015 12:01

2400 secteurs c'est beaucoup, mais mon record est à 65.000 ;)

Même quand j'ai pu "réparer" - plus de secteurs défectueux - j'hésite parfois à remettre le disque dans une grappe après un incident.
Malheureusement le fonctionnement dans une grappe RAID demande un disque en meilleur état qu'un disque système ou données dans un PC.

Reste à trouver des usages aux disques qui ont eu des problèmes.
Ce peut être une sauvegarde supplémentaire.

Ou des tests.
Dans ce dernier cas c'est plutôt intéressant d'avoir des disques en mauvais état.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2015 12:16

C'est ce que je disais : quand un disque commence à s'endommager, c'est exponentiel par la suite.
Je trouve qu'il serait inconscient de remettre un disque avec un secteur défectueux dans une grappe RAID..

Perso, n'en ayant pas d'autre utilisation, si le disque n'est plus garantie je le benne.. c'est moche mais bon, je ne veux plus en entendre parler dans mon serveur, je tiens à mes données :)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 01 Sep 2015 12:47

Yop !

Par défaut, quasiment tous les disques ont des secteurs défectueux et les process internes aux disques / contrôleurs font que lesdits secteurs défectueux sont marqués comme tels. Le système "remap" alors les datas sur d'autres portions du disque. Après, c'est lorsque le cota de ces secteurs explosent que le disque devient illisible ou inutilisable.

Jeter un disque qui aurait un seul (?) secteur défectueux n'aurait pas de sens...

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:25

Mon expérience m'a montré (et le témoignage de patjero va dans ce sens) qu'une fois qu'un disque commence a se dégrader, c'est le début de la fin, ça s'enchaine.
Après, je suis peut-être trop extrême, si c'était un disque externe je ferais avec, mais dans un NAS, je réfléchis pas longtemps.
Surtout que comme je le disais, la plupart du temps le disque qui commence à lâcher est encore sous garantie et que je me le fais remplacer gratuit..
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:31

Je tiens juste à préciser que quand je parle de disque "réparé" il n'y a plus de trace de secteurs défectueux dans les attributs Smart.
Le ou les secteurs défectueux ont été réalloués comme le précise Rahan.

Je ne connais pas d'attribut Smart permettant de dénombrer les secteurs ainsi réalloués, le plus souvent sans même que l'utilisateur en ait conscience.

Un disque peut être sorti d'une grappe RAID parce qu'il prend trop de temps à se réparer sans que là aussi il y ait de trace dans les attributs Smart.

Enfin quand l'on échange un disque sous garantie parce que l'on déplore un secteur défectueux on ne reçoit pas un disque neuf mais un disque reconditionné.

Nuance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message