Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredonice06 et 149 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Upgrade enceinte centrale

Message » 09 Nov 2015 12:49

Bonjour tout le monde,

je suis aujourd'hui équipé d'un ensemble 5.1 Sib & Cub2 de chez Focal JM Lab et je souhaiterai changer d'enceinte centrale histoire de gagner en qualité et intelligibilité au niveau des voix.

J'avais pensé un temps remplacer l'enceinte centrale par une Sib XL mais à la réflexion, je me dis que ce n'est pas forcément la bonne approche si je veux à moyen terme monter en gamme sur les autres enceintes également. Du coup, je penche vers les ARIA CC700 et FOCAL ARIA CC900.
L'idée serait d'acheter l'une d'elles dans un premier temps et d'ensuite changer les 2 enceintes avant pour quelque chose dans le genre des FOCAL Chorus 714 (par exemple).

D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que la CC700 se marie plutôt bien avec les Sib, ma question est donc de savoir si le tout est effectivement équilibré (ou si c'est une aberration).

Mon ampli actuel est un Yamaha RX-V457 dont je suis très content (d'ailleurs j'ai rendu le Yamaha RX-V777 acheté récemment car je n'ai pas été convaincu du tout mais ceci est une autre histoire)
th_vador
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Fév 2007 18:11
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Nov 2015 13:24

Salut
J ai eu une sib XL en centrale je l'ai remplacer par une Opal cc10 de focal que j ai eu d occasion (idem à la cc700) suite à l achat de chorus 706 .
Il n y a pas photo la cc10 a plus de coffre ,normal vu la taille et va très bien avec les 706 ;)
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 17 Nov 2015 11:52

th_vador a écrit:Bonjour tout le monde,

je suis aujourd'hui équipé d'un ensemble 5.1 Sib & Cub2 de chez Focal JM Lab et je souhaiterai changer d'enceinte centrale histoire de gagner en qualité et intelligibilité au niveau des voix.

J'avais pensé un temps remplacer l'enceinte centrale par une Sib XL mais à la réflexion, je me dis que ce n'est pas forcément la bonne approche si je veux à moyen terme monter en gamme sur les autres enceintes également. Du coup, je penche vers les ARIA CC700 et FOCAL ARIA CC900.
L'idée serait d'acheter l'une d'elles dans un premier temps et d'ensuite changer les 2 enceintes avant pour quelque chose dans le genre des FOCAL Chorus 714 (par exemple).

D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que la CC700 se marie plutôt bien avec les Sib, ma question est donc de savoir si le tout est effectivement équilibré (ou si c'est une aberration).

Mon ampli actuel est un Yamaha RX-V457 dont je suis très content (d'ailleurs j'ai rendu le Yamaha RX-V777 acheté récemment car je n'ai pas été convaincu du tout mais ceci est une autre histoire)


Bonjour th_vador,

La Chorus CC700 se mariera plus facilement avec les Sib, car la Aria CC900 est « trop » performante et risque de couvrir toutes les autres enceintes.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de choisir d'abord les 3 enceintes frontales (R, C, L), vous y verrez un réel changement. Vous pourrez garder vos Sib à l'arrière sans problème ainsi que votre Cub.

Si vous décidez de faire un changement radical dans votre installation en Chorus 700 ou Aria 900, il faudra vous engager directement vers l'une des 2 gammes et le reste suivra.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter notre Support Technique à support.home@focal.com qui répondra à l'ensemble de vos questions et vous apportera une aide personnalisée.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 23 Nov 2015 11:29

je refais surface après 10 jours de grippe :)

Merci pour vos réponses.
J'avoue que dans un premier temps, je pensais rester sur les SIB à part pour la centrale. Est-ce que ça ne risque pas d'être trop déséquilibré?
th_vador
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Fév 2007 18:11
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:43

Comme l'a deja expliqué Marine, Si tu ne prends que la centrale la scène sonore frontale ne sera pas idéale, et cela tant que tu n'auras pris les colonnes associées.

Tout dépend de combien de temps tu compte garder cette configuration "bancale" ....
A mon avis il vaut mieux attendre et prendre les 3 enceintes frontales d'un coup :oldy:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Nov 2015 14:54

Salut,

As-tu essayé en mode centrale fantôme pour voir le rendu chez toi ? (tu déclares sur l'ampli le canal "center" en "no")

Parfois on a de belles surprises avant de se précipiter vers un nouvel achat :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 25 Nov 2015 17:47

Meep a écrit:Salut,

As-tu essayé en mode centrale fantôme pour voir le rendu chez toi ? (tu déclares sur l'ampli le canal "center" en "no")

Parfois on a de belles surprises avant de se précipiter vers un nouvel achat :wink:

Supprimer une enceinte pour mieux entendre, c'est bien l'idée?
Je ferai le test mais effectivement je trouve ça curieux!
th_vador
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Fév 2007 18:11
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Nov 2015 18:24

Tu as tout compris !

Et contrairement aux idées reçues, cette configuration marche parfois mieux qu'avec une centrale.
Tu trouveras sur ce forum des membres qui pour rien au monde n' en remettraient une !

Multiplier les sources c'est aussi parfois multiplier les problèmes même si les revendeurs ne te le diront jamais évidemment.
Tout va dépendre de ta configuration, distance canapé/frontales et ouverture de tes frontales notamment.
L'avantage c'est que ça ne coûte rien d'essayer 8)

Dis-nous ce que cela donne :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:02

Meep a écrit:Tu as tout compris !

Et contrairement aux idées reçues, cette configuration marche parfois mieux qu'avec une centrale.

Tout va dépendre de ta configuration, distance canapé/frontales et ouverture de tes frontales notamment.
L'avantage c'est que ça ne coûte rien d'essayer 8)

Dis-nous ce que cela donne :wink:


En accord avec Meep... :P

Il est possible que selon situations(matos/calibration/acoustique/placement/point d'écoute etc) avec un ensemble dans une pièce a vivre et bien que se passer d'une centrale puisse être un élément favorable..

En aucun cas il n'est dit que il faut se passer systématiquement d'enceinte centrale hein.. :zen: mais que par contre il peut être intéressant de tester pour entendre ce que cela donne...et selon configurations comme le note Meep chez certains l'apport d'une centrale sera bénéfique mais chez d'autres sera parfois peut être anecdotique voir même négatif.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:04

HS ON: Athom depuis quand ta vache est à l'envers ??? :mdr:
HS OFF
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:11

Meep a écrit:HS ON: Athom depuis quand ta vache est à l'envers ??? :mdr:
HS OFF


Depuis que nous avons constatés l'autre jour toi et moi que lorsqu'on se fait des séances HC avec la tête en bas et les pattes en l'air et bien on a une meilleure sensation de la spatialisation sonore :grad:

Ok ok je connais la sortie :hehe:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2022 23:11

Salut tous le monde , je déterre ce topic

J'hésites à acheter
5 enceintes focal dôme flax et 1 caisson B&W ASW610
Ou
4 dôme flax , 1 centrale chorus Cc700 et 1 caisson B&W ASW610

Dans le deuxième cas l'enceinte centrale ne prendra pas trop de place niveau son comparé au 2 dôme sur en L,R à l'avant ?
Merci d'avance
marcocod44
 
Messages: 126
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:19
  • offline

Message » 22 Sep 2022 15:08

Salut,
Très mauvais idée de détimbrer ta centrale (HP et modèles différents des LR)
Tu vas perdre totalement en cohérence, ta ligne frontale va dysfonctionner et tu seras
Au final déçu.

Soit tu te fait un all Focal flax soit all chorus CC.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Sep 2022 15:10

Si tu veux prioriser en fonction de ton budget :
D'abord tu mets le paquet sur le LCR
Ensuite un bon caisson.
A la fin tu vois pour tes surrounds, tu peux tourner au début avec deux enceintes quelconques ce ne sera pas un souci.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Sep 2022 15:11

LCR:
Soit une centrale de même gamme que tes front L et R, soit idéalement 3 enceintes identiques.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message