SnipizZ a écrit:Le problème, c'est que dans la quasi totalité des bandes-sons de films en blu-ray, il y a du signal en dessous de 25Hz. Et même si effectivement cela n'est pas volontaire, l'information dans cette tranche de fréquence existe.
Donc de ce fait, doit-on ne pas tenir compte de ces éléments ?
Je le sais bien. De même, si vous éclaircissez l'image en diminuant le contraste, vous allez découvrir le micro caché dans le coin sombre à coté du pot de fleurs. Pensez-vous que le réalisateur a voulu montrer le micro ?
Le cinéma fonctionne avec des normes qui encadrent les performances des studios pour que le son soit reproduit de la même manière dans toutes les salles. Il n'y a pas de raison de vouloir entendre les sons que le réalisateur n'a pas entendu.
Les bruits de la nature descendent en dessous de 1Hz (vagues de l'océan, orage). Il existe des hauts parleurs à moteur rotatif qui savent reproduire ces fréquences à 120dB (inaudible de toute façon). Pourquoi ne pas s'équiper avec ?
Dommage également que le filtre anti-aliasing coupe les aigus, car les cris des chauve-souris à 120kHz sont très intéressants. Il faudrait élargir la bande vers le haut et monter des tweeters ultrasoniques.
A 15Hz, le seuil d'audition est 95dB. Un DD-15 ne dépasse pas 88dB à cette fréquence.
A 10Hz, le seuil est autour de 120dB, 78dB à 20Hz et 68dB à 25Hz.
Généralement, c'est la sensibilité décroissante de l'oreille qui fait la coupure, y compris pour les bruits naturels.