Bonjour,
Voici une petite présentation et quelques mesures de l'ensemble moteur 1.5" d2430k JBL (celui de la M2) / pavillon JBL "Progressive Transition", 60° X 40°.
L'enceinte, une JBL SRX 738 ( https://www.jblpro.com/ProductAttachments/JBL_SRX738.v1.pdf ) complètement refaite (tri-amplification, volume pour le grave augmenté à 180L net / alignement de Bessel, caisse en 24mm ctp de bouleau de Finlande), ressemble à ça:
Grille otée
Vues sur les entrailles de l'enceinte refaite, on notera la pièce de rigidification entre les faces AV et AR
Zoom sur le module à pavillon médium (CMCD 8") et HF (1.5")
A noter que le moteur 1.5", bande 2kHz-20kHz, était à la base un 2431H. Il a d'abord été remplacé par un 2452H, puis récemment, par un d2430k neuf acheté aux US.
Photo de l'arrière du module medium - HF, quand le moteur 1.5" était encore le 2431H
(la filasse a depuis été remplacée par du multibrins 4mm2)
Pour les mesures, la chaine se compose comme suit:
Softs ARTA et SINESTEP sur PC
Carte son: TASCAM US-366
Préampli numérique OpenDRC-DI, in s/pdif, out AES-EBU
Filtre actif numérique XTA DP-226, entrée digitale AES-EBU
Ampli perso "audiophile"
Micro de mesure Beyerdynamic MM1
MESURES SANS EGALISATION
filtrage actif 400Hz-22kHz Bessel du 2nd ordre
Pas de fenêtrage temporel
Mesure dans l'axe à 50cm, en intérieur
Réponse en fréquences
Réponse impulsionnelle
Burst decay
MESURES AVEC EGALISATION ACTIVE
filtrage actif 400Hz-22kHz Bessel du 2nd ordre
Pas de fenêtrage temporel
Mesure dans l'axe à 50cm, en intérieur
Réponse en fréquences
Réponse impulsionnelle
Burst Decay
MESURES AVEC EGALISATION ACTIVE ET FILTRAGE 2kHz
filtrage actif PH 2kHz / 24dB/octave LR, PB 22kHz Bessel 12dB/octave
Pas de fenêtrage temporel
Mesure dans l'axe à 50cm, en intérieur
Réponse en fréquences
Réponse impulsionnelle
Burst Decay
Distorsion en fonction de la fréquence, avec réponse en fréquences égalisée
Steps de fréquences: 1/24e d'octave
SPL de l'ordre de 95dB/1m
SPL de l'ordre de 105dB/1m
FFT 3kHz, 105dB/1m
Et pour finir, la courbe de correction appliquée sur le moteur
Zoomée
Ce moteur se comporte nettement mieux que ses prédécesseurs... réponse non accidentée au-delà de 10kHz (sur les autres il y avait un creux marqué vers 15kHz, et une bosse vers 10kHz sur le 2431H). Réponse étendue au-delà de 20kHz. Belle réponse impulslonnelle; Burst decay régulier. Faible distorsion. Facilité d'égalisation.
Et à l'écoute... c'est subjectif c'est sûr... en quelques mots, je trouve ça super fin, belle définition, pas de fatigue auditive même à fort SPL.
Je dirai que mes SRX738 "mkII" ont trouvé la voie aïgue à la hauteur du reste
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
...
Tu ecoutes a qu'elle distance? ( je me pose des questions sur les choix de directivité de pavillons...)
- STRA
- Membre HCFR
- Messages: 7782
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Tu aurais la disto et la réponse en fréquence du CMCD sur son pavillon entre 200 et 4kHz ?
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7078
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
tu fais des envieux ! tant sur le résultat que sur la technique et l’intégration. on aimerait les écouter
- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
- Messages: 3105
- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas la prétention d'en faire un système de référence! juste un système qui me plait, avec des composants et un concept comme j'aime, en restant raisonnable pour un usage domestique.
J'aurais plus de place, je me serais fait un système entièrement pavillonné, grave inclus, type Martin Audio de la belle époque mais avec des HPs actuels et bien sûr du filtrage actif/EQ/delay numérique.
Vu le prix de l'immobilier ici... aucune chance que ça arrive. Alors voilà
STRA: j'écoute à 4m grosso modo. La directivité serrée me plait bien, pour ne pas trop exciter les réflexions de la pièce. Les enceintes sont en hauteur, d'une part pour avoir le HF à peu près à hauteur d'oreilles quand je suis assis; et d'autre part, l'enceinte posée par terre procure un grave complètement coloré, très décevant. Ce "serait du" à la disposition des évents en bas de l'enceinte. A savoir, si l'utilisateur-type utilise ces enceintes posées au sol...
Jim: ces mesures de disto, pour être correctes (dans le grave et le médium), devraient être faites en extérieur. La mise en oeuvre n'est pas hyper simple vu le poids de l'enceinte. Pour l'avoir fait lors de l'achat en 2011, c'est indéniable, c'est la voie qui distord le moins... à faible comme à fort SPL.
Je tâcherai de faire ces mesures avec l'aide d'un collègue, à l'occasion.
Je n'ai pas la prétention d'en faire un système de référence! juste un système qui me plait, avec des composants et un concept comme j'aime, en restant raisonnable pour un usage domestique.
J'aurais plus de place, je me serais fait un système entièrement pavillonné, grave inclus, type Martin Audio de la belle époque mais avec des HPs actuels et bien sûr du filtrage actif/EQ/delay numérique.
Vu le prix de l'immobilier ici... aucune chance que ça arrive. Alors voilà
STRA: j'écoute à 4m grosso modo. La directivité serrée me plait bien, pour ne pas trop exciter les réflexions de la pièce. Les enceintes sont en hauteur, d'une part pour avoir le HF à peu près à hauteur d'oreilles quand je suis assis; et d'autre part, l'enceinte posée par terre procure un grave complètement coloré, très décevant. Ce "serait du" à la disposition des évents en bas de l'enceinte. A savoir, si l'utilisateur-type utilise ces enceintes posées au sol...
Jim: ces mesures de disto, pour être correctes (dans le grave et le médium), devraient être faites en extérieur. La mise en oeuvre n'est pas hyper simple vu le poids de l'enceinte. Pour l'avoir fait lors de l'achat en 2011, c'est indéniable, c'est la voie qui distord le moins... à faible comme à fort SPL.
Je tâcherai de faire ces mesures avec l'aide d'un collègue, à l'occasion.
- Bruno_du_13
( pour les d2430k il faut maintenant avoir le numero de serie d'une M2 pour pouvoir commander chez reconning speakers...et les frais d'envoie )
- STRA
- Membre HCFR
- Messages: 7782
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Bonjour Bruno
Pour les mesures de distorsion, les réaliser en intérieur ou en extérieur ne changera pas grand-chose.
Pour que ces mesures aient du sens, il faut cependant que le micro soit correctement calibré, le niveau de distorsion étant approximativement une fonction parabolique de la puissance injectée.
Pascal
Pour les mesures de distorsion, les réaliser en intérieur ou en extérieur ne changera pas grand-chose.
Pour que ces mesures aient du sens, il faut cependant que le micro soit correctement calibré, le niveau de distorsion étant approximativement une fonction parabolique de la puissance injectée.
Pascal
-
pvrx - Membre HCFR
- Messages: 615
- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
- Localisation: Paimpol
Bonjour Pascal,
OK pour la calibration du micro.
En intérieur il faut éviter les modes propres de la pièce (sous peine d'avoir une courbe de réponse en vrac et idem pou la distorsion), et surtout éviter de faire entrer en vibrations les murs, cloisons, verres... à fort SPL
OK pour la calibration du micro.
En intérieur il faut éviter les modes propres de la pièce (sous peine d'avoir une courbe de réponse en vrac et idem pou la distorsion), et surtout éviter de faire entrer en vibrations les murs, cloisons, verres... à fort SPL
- Bruno_du_13
STRA a écrit::thks:
( pour les d2430k il faut maintenant avoir le numero de serie d'une M2 pour pouvoir commander chez reconning speakers...et les frais d'envoie )
Oui je l'ai échappé belle... ils les ont commandées exprès suite à ma demande, m'ont envoyé les dimensions et photos pour me garantir la compatibilité de montage avec mes pavillons. Sans même me faire payer d'acompte! et maintenant c'est seulement pour des M2 en garantie...
- Bruno_du_13
Tu le filtres à quelle fréquence le CMCD ?
Le boomer, c'est le 2265h ?
Le boomer, c'est le 2265h ?
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7078
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
c'est le 2268H c'est marqué dans sa signature
brunodu13, je n'ai pas compris ce que tu as fait à l'enceinte?
Tu as refait la caisse complète ou tu as ouvert entre les deux volumes
brunodu13, je n'ai pas compris ce que tu as fait à l'enceinte?
Tu as refait la caisse complète ou tu as ouvert entre les deux volumes
- Iorn
- Messages: 4762
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
A oui, beau bébé.
Tu indiques un filtre à 400Hz mais ça chute sévère à 500Hz qui semble plus proche de la fréquence de coupure avec ton 46cm ? sur ta mesure, raison pour laquelle j'aurai bien aimé voir une mesure sans filtrage.
Tu indiques un filtre à 400Hz mais ça chute sévère à 500Hz qui semble plus proche de la fréquence de coupure avec ton 46cm ? sur ta mesure, raison pour laquelle j'aurai bien aimé voir une mesure sans filtrage.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7078
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Bonjour,
Iorn,
L'enceinte d'origine a aussi un volume commun (grave et module médium-aigu). Une caisse avec des parois assez minces et sonnant quand on la toc. Volume trop petit pour un bon alignement bass-reflex.
La nouvelle caisse est faite en ctp multiplis de bouleau de Finlande, épaisseur 24mm, et avec la pièce de renfort entre les faces AV et AR (en forme de cercle évidé plus croisillon, découpée dans la masse). Plus grand volume car plus profonde et forme parallélépipédique plutôt que trapézoïdale; pour avoir un accord bass-reflex de type Bessel.
L'amortissement interne est identique.
La caisse est bien plus inerte. Je l'ai donc entièrement refaite, mais en gardant le look d'origine et la possibilité de remettre la grille: en accord avec le WAF, et le logo JBL me plait bien
Les caisses d'origine... ont fini à la décharge, pas réussi à les revendre.
Jim: les fréquences de coupure d'origine sont 350Hz et 2kHz. La mesure du d2430k filtré à 400Hz en Bessel sur le pavillon "PT" 60X40° c'est pour montrer la courbe sur une relativement large plage. Dans mon enceinte je l'utilise filtré à 2kHz à 24dB/octave. Dans l'enceinte JBL M2, qui est une 2 voie avec 15", la coupure est à 800Hz mais le pavillon est différent.
Je n'ai pas fait de mesures non filtrées, ne voulant pas casser les d2430k... 400Hz, c'est déjà bas pour une 1.5".
J'insiste, mon enceinte est une 3 voies, je ne raccorde pas le 18" au d2430k !
Le CMCD en lui même a une réponse étendue de 250Hz à un peu plus de 2kHz.
Iorn,
L'enceinte d'origine a aussi un volume commun (grave et module médium-aigu). Une caisse avec des parois assez minces et sonnant quand on la toc. Volume trop petit pour un bon alignement bass-reflex.
La nouvelle caisse est faite en ctp multiplis de bouleau de Finlande, épaisseur 24mm, et avec la pièce de renfort entre les faces AV et AR (en forme de cercle évidé plus croisillon, découpée dans la masse). Plus grand volume car plus profonde et forme parallélépipédique plutôt que trapézoïdale; pour avoir un accord bass-reflex de type Bessel.
L'amortissement interne est identique.
La caisse est bien plus inerte. Je l'ai donc entièrement refaite, mais en gardant le look d'origine et la possibilité de remettre la grille: en accord avec le WAF, et le logo JBL me plait bien
Les caisses d'origine... ont fini à la décharge, pas réussi à les revendre.
Jim: les fréquences de coupure d'origine sont 350Hz et 2kHz. La mesure du d2430k filtré à 400Hz en Bessel sur le pavillon "PT" 60X40° c'est pour montrer la courbe sur une relativement large plage. Dans mon enceinte je l'utilise filtré à 2kHz à 24dB/octave. Dans l'enceinte JBL M2, qui est une 2 voie avec 15", la coupure est à 800Hz mais le pavillon est différent.
Je n'ai pas fait de mesures non filtrées, ne voulant pas casser les d2430k... 400Hz, c'est déjà bas pour une 1.5".
J'insiste, mon enceinte est une 3 voies, je ne raccorde pas le 18" au d2430k !
Le CMCD en lui même a une réponse étendue de 250Hz à un peu plus de 2kHz.
- Bruno_du_13
D'accord merci pour les explications
Tu n'as pas mis de laine de roche ou équivalent à l'intérieur ?
Tu n'as pas mis de laine de roche ou équivalent à l'intérieur ?
- Iorn
- Messages: 4762
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
Ok, je pensais que ta mesure qui coupe à 500Hz était celle du CMCD.
C'est le composant qui sort le plus de l'ordinaire.
C'est le composant qui sort le plus de l'ordinaire.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7078
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
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