Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 29 Avr 2016 17:42

Merci pour toutes ces précisions. Ca fait un peur car on comprend alors bien qu'il devient difficile de respecter quoique ce soit en dehors d'une pièce dédiée ...

Auric, tu m'inquiètes un peu ... Ca ne donne rien d'intéressant une paire d'Atmos ? Le front height, bof bof ... Le message allouée à ces canaux est vraiment léger. Ce n'est pas ça qui va changer la donne.
Mais je pensais que l'Atmos apporterait plus.
As tu déjà essayé de passer ce teaser Atmos sur ton HC ?
http://www.demo-world.eu/download-2d-tr ... sphere.jpg

Clique sur l'image pour débuter de la téléchargement.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Avr 2016 18:02

Le disque de démo des ANNEES LASER N°229 mois d'avril est bien :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 29 Avr 2016 18:42

Oui oui, je les ai testé !
ainsi que le disque démo des années laser.

Passé l'effet "waouw" de la démo, on trouve au final assez peu de contenu films/bluray avec autant de détails dans les enceintes Atmos.
Alors oui, une paire d'atmos ça rajoute un peu à cet effet bulle. Mais ce n'est en AUCUN cas transcendant. Et je ne pense pas que cela ne vaille l'investissement/emmerdements (passer les câbles, intégration esthétique dans le salon;etc...)
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? non, à mon humble avis.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 29 Avr 2016 18:59

Ah ok ...
Le faux plafond que je vais faire pour cacher les enceintes, était de toute manière prévu pour y mettre des plaques de basotech afin d'essayer de traiter un minimum la pièce sur le plan acoustique.
Disons que c'est l'occasion de profiter de ce faux plafond pour y loger deux enceintes surround. Pour les câbles, aucun soucis, j'ai des combles perdus et un coffrage MDF sur le mur où il y a l'écran et la TV.

Cela dit, me voilà prévenu : pas la peine de s'attendre à une évolution majeure du son chez moi. Ca restera un léger mieux sur l'environnement surround. Ce n'est déjà peut-être pas si mal ... :-?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Avr 2016 21:05

"Passé l'effet "waouw" de la démo, on trouve au final assez peu de contenu films/bluray avec autant de détails dans les enceintes Atmos.
Alors oui, une paire d'atmos ça rajoute un peu à cet effet bulle. Mais ce n'est en AUCUN cas transcendant. Et je ne pense pas que cela ne vaille l'investissement/emmerdements (passer les câbles, intégration esthétique dans le salon;etc...)
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? non, à mon humble avis.
Yamah "

:bravo: + 1 !!, déjà qu'on cherche souvent les effets arrières, trop timides...
ours53
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:04
  • offline

Message » 30 Avr 2016 10:29

Il est vrai qu'ajouter 2 enceintes Atmos au plafond, c'est beaucoup de technologie (décodeur-processeur) pour pas grand chose. Et c'est parfaitement normal.
Je ne comprends pas le raisonnement qui pousse à aller dans ce sens. Avant de chercher l'effet Atmos avec une installation qui ne le restituera jamais, ne serait-il pas plus judicieux d'installer d'abord un vrai 5.1 ?
Quand j'installe un 5.1 il y a 8 enceintes surround si la pièce est petite et 12 ou 16 à partir de 35m² (Il n'est pas nécessaire de se ruiner, on parle d'enceintes à 30 euros). Avec 16 enceintes, il y en a 4 au plafond pour compléter l'hémisphère. C'est la seule manière de reproduire l'enveloppement qui existe dans le studio de mixage et par conséquent d'écouter le film dans les conditions voulues par ceux qui l'ont fait.

Exemple avec 8 enceintes:
riton39 a écrit:j'ai terminé la modif de ma salle, j'ai supprimé les HP Atmos et ajouté 4 HP surround en plus tout les 30°.
j'ai déplacé les 4 HP d'origine, et ajouté 4 autres .
j'ai eu l'occasion de testé avec les 4 des côté, c'était déjà bien mieux !!
calibrage ce soir et ensuite essais avec Stars wars 7 .

riton39 a écrit:j'ai testé, et je suis super satisfait du résultat !
finalement mes enceintes Atmos n'apportaient pas grand chose, je n'ai pas remarqué un "manque" avec les Atmos en moins ....
Je peux même dire que c'est bien meilleur comme ça.

j'ai testé quelques films que je connais bien , par exemple Oblivion, la scène du stade , terrible !! la grotte ....
il passe tout autour de la salle et au dessus un vrai truc de dingue !!
un film que j'ai redécouvert sur le surround , Edge of Tomorrow, terrible aussi!
Stars Wars, plutôt sympa aussi, j'ai retrouvé la scène du vaisseau du départ et cette bulle sonore et l'ambiance du ciné .

j'ai un très bon résultat sur ce qui ce passe au dessus, c'est diffus , mais aussi dirigé pour les passages d'avion et autres en diaconale.
super content de l'opération.
je pense pouvoir confirmer et dire que c'est un plus par rapport à l'Atmos ;)

Une fois que vous avez atteint ce résultat, passer en Atmos devient intéressant.

Exemple de réalisation 7.1 (non Atmos) dans une cave voutée:
Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Avr 2016 10:41, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Avr 2016 10:35

jpl quand tu dis 16enceintes avec 4 au plafond c'est en 5.1? ou atmos pour les 4 au plafond?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Avr 2016 10:43

sylvain07 a écrit:jpl quand tu dis 16enceintes avec 4 au plafond c'est en 5.1? ou atmos pour les 4 au plafond?

C'est en 5.1. Difficile de créer un hémisphère autrement dans un petit volume, mat et bas de plafond (voir image ci-dessus)

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Avr 2016 13:17

C'est limite si je n'ai pas meilleur temps de placer comme prévu mes enceintes au plafond et de les brancher en parallèle sur mes sorties surround normale ....
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Avr 2016 13:19

les sides ne doivent pas etre sur le mm axe horizontal? apparemment non pourquoi ?

il manque quelque chose d'important sur ta photo , les places assises , c'est plus parlant avec pour le placement des enceintes
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Avr 2016 15:03

sylvain07 a écrit:les sides ne doivent pas etre sur le mm axe horizontal? apparemment non pourquoi ?

Parce que le champ surround n'est pas une ligne sonore dans le prolongement d'un horizon. C'est un enveloppement du spectateur dans un hémisphère sonore. Dans les studios et les grandes salles, les enceintes sont placées en hauteur et leur dispersion verticale est très large (100° ou davantage). Une partie de l'énergie est réfléchie par les surfaces environnantes dont le plafond.
Le son vient donc majoritairement d'une ligne située à environ 30° de l'horizontale mais cette ligne est très large (vertical) dès qu'on est à une certaine distance à cause du faisceau et des réflexions diffuses.
Pour reproduire cela chez soit avec des enceintes proches et à directivité restreinte, il faut disperser les sources sur une surface plus grande qui empiète sur le plafond. Cependant, le niveau sonore des enceintes plafond est inférieur à celui des enceintes latérales à cause de la faible distance et pour ne pas fausser l'origine.
Le but est de se sentir complètement enveloppé. Même en 5.1.

Le système Atmos professionnel fonctionne sur le même principe avec un nombre d'enceinte élevé. Les ambiances sont reproduites simultanément sur plusieurs enceintes alors que chaque objet est reproduit par un nombre limité ou par une seule. Il est illusoire de vouloir reproduire la spatialisation d'un Atmos avec 2 enceintes latérales et 2 au plafond. Si vous cherchez l'immersion, faites d'abord un bon 5.1 comme je l'ai décrit.

il manque quelque chose d'important sur ta photo , les places assises , c'est plus parlant avec pour le placement des enceintes

Voilà pour les fauteuils. L'image ne le montre pas, mais aucune enceinte n'est dans l'axe d'un fauteuil.
Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Avr 2016 16:04

merci pour ces precisions , dommage pour la derniere photo que l'on ne voit pas canapes + enceintes .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Avr 2016 16:43

OK, mais si je branche 4 paires d'enceintes surround (dont 2 au plafond, comment je fais pour les ajuster leur niveau indépendamment alors qu'elles seront branchées en parallèles sur les mêmes borniers de sortie Surround ... ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Avr 2016 17:30

WAWAN a écrit:OK, mais si je branche 4 paires d'enceintes surround (dont 2 au plafond, comment je fais pour les ajuster leur niveau indépendamment alors qu'elles seront branchées en parallèles sur les mêmes borniers de sortie Surround ... ?

D'abord il vaut mieux ne pas en brancher 4 en parallèle car l'impédance résultante sera trop basse pour l'ampli. Un montage série-parallèle convient parfaitement . Sujet déjà longuement débattu.
Ensuite, il existe des atténuateurs rotatifs à partir d'une douzaine d'euros.
http://www.toutlehautparleur.com/catalo ... %A9nuateur

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Avr 2016 17:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sur les côtés la couverture à -6dB est H90°, V40° car il ne sert à rien d'arroser le sol et le plafond.
- A l'arrière, c'est 50°x50° pour conserver un relief dans une région où l'oreille est moins discriminante.
- A l'avant c'est encore une autre directivité mais ça ne concerne que les grosses instal (Trinnov).
- Au plafond, c'est 100°x 100° pour couvrir une zone large car on a moins besoin de précision. A noter que Dolby conseille des hauteur élevées (>3m en HC) faute de quoi, il est difficile d'avoir une couverture large (sauf par réflexion) et impossible de respecter les angles indiqués sur le dessin.

Je me pose la question de savoir quel procédé électronique permet de modifier la directivité d'une enceinte (pour celles équipées) ?
Une idée Jean-Pierre ?

Désolé pour le léger HS...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message