Le schéma de JPL est parfait.
C'est peut être un effet d'optique sur la photo mais les surrounds semblent regroupées, pourquoi ne pas les écarter un peu plus ?
|
ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 106 invitĂ©s
La configuration dans mon profil
J'ai testé en 5.1 avec les back (via traitement dsp de l'ampli : Dolby EX, DTS NEO...) et sans. Et bien le résultat est cette fois meilleur avec les back activées !
n fait non, c'est en étant plus proche de la théorie que je constate une amélioration. C'est lorsque le spectateur est environ à la médiane de la rangée d'enceintes que le résultat est le meilleur. Quand je parle de théorie je parle de ça :
Image
En fait mes contraintes sont mon ossature, mes futurs cadres de finition et un poteau en béton. Etant donné que je souhaite encastrer les enceintes (entre les chevrons de préférence), je peux difficilement les mettre où je veux, mais tout n'est pas impossible.JIM a écrit:C'est peut être un effet d'optique sur la photo mais les surrounds semblent regroupées, pourquoi ne pas les écarter un peu plus ?
Tu as tout compris c'est bien le bordel en effet dans ma têtePolopretress a écrit:Je comprend le probleme que tu dois avoir en ce moment dans ta tete. Tu dois placer tes enceintes définitivement pour permettre de terminer et la logique veut que tu les places selon la config 12 mais comme tu as senti un mieux en t'ecartant un de cette config 12, tu ne voudrais pas passer a coté de qqchose.
Cependant je vais encore effectuer d'autres tests sans me préoccuper des chevrons. Suite dans le round 4
Si j'ai bien compris en te positionnant à 4m de l'écran tu sera dans la médiane des 4 enceintes.
C'est peut être la meilleure position de ce point de vue la et aussi pour ne pas être gêné par les modes d'ondes stationnaires.
Polopretress a écrit:A ftaupe de confirmer
Grosso modo , un passage a 6 paires (donc 5.3 ohms ou 12 Ohms suivant le couplage) pourraient satisfaire ses 2 rangées ?
Polopretress a écrit:.
Sinon, si y a qqun qui passe et qui sait a peu près ce que fait le traitement DolbyEX ou DTS NEO sur les voies back reconstituées, ca m'interresserait de savoir. (dans les grandes lignes)
Doit y a avoir un truc du genre 0.5*SR +0.5*SL en 6.1 mais avec une reverb et peut etre un delay en +
Bien sur , cela doit ĂŞtre plus complexe mais ca m'interresse vraiment.
Tous les 40cm car au départ je les avais posé pour visser des plaques de fermacell de 1m20. Je me suis dit qu'en mettant des montant tous les 40cm au lieu de 60cm ça vibrerait moins. Finalement ça ne me sert à rien à part m'emm*****Polopretress a écrit:c'est bizarre dailleurs tes chevrons. Tu en a mis un tous les 40cm ?
Pourquoi pas tous les 60cm ?
...
Elles sont a 2m00 de haut tes enceinte ? j'ai l'impression qu'elles sont plus basses...
As tu aussi essayé de varier cette hauteur ? (+20cm et -20cm pour toutes les enceintes)
Oui plus ça va plus tout semble montrer que la position optimale pour le son dans ma salle est à 4m. Malheureusement, moi je n'aime pas être à cette distance pour l'imageYvesM a écrit:Si j'ai bien compris en te positionnant à 4m de l'écran tu sera dans la médiane des 4 enceintes.
C'est peut être la meilleure position de ce point de vue la et aussi pour ne pas être gêné par les modes d'ondes stationnaires.
Je voudrais pas t'embrouiller mais tout est un peu lié car si tu te mets à 3 m tu seras sur un nul du 1er mode et le max du 2eme.
Avec la conf 12 la médiane se trouve à 3m40, à 4m je me trouve à peu près au niveau de la 2ème enceinte la plus au fond.Polopretress a écrit:Justement, je n'ai pas compris cela. C'est a 3m00 qu'il se retrouve dans la mediane des 4 enceintes. (comme représenté sur le dessin de JPL = conf 12). En se reculant a 4 metres,il serait plutot entre les 2 enceintes située les plus au fond. (donc 1 derriere et les 3 autres devant lui)
Oui mes tests semblent me confirmer ça, et c'est pour cette raison que je préfère également le mode Dolby EX.Dawid a écrit:De ce que j'ai testé le DSP Dolby EX prend tout ce qu'il y a de commun entre les canaux G et D et le balance derrière, perso je trouve que ca fonctionne bien. DTS NEO semble faire pareil mais rajoute une sorte de réverb pour paraitre plus diffus mais perso je n'aime pas.
Il y a un extrait parfait pour tester c'est dans Pulp Fiction quand Wallace parle a Butch (quand il lui fait tout un speech pour lui dire de perdre le combat). Gros plan sur Bruce Wilis et la voie bien grave de Marcellus Wallace sort :
- simultanément des G et D en 5.1, sa voie est juste derrière nous voire "en nous"
- des back avec le DSP EX et la voie vient alors de plus en arrière
- avec DTS NEO sa voie sort des back maisest dénaturée, on a l'impression qu'il parle depuis les WC
Pour la hauteur le tweeter est à 1m86 du sol. J'ai peur des réflexions au plafond (2m50) et sur la corniche (2m30) si je les place plus hautes. Aussi elles sont à 80cm au dessus des oreilles des spectateurs, ce qui me semble un bon compromis mais peut-être que je me trompe. Je n'ai pas essayé plus bas ou plus haut
Pour les modes je ne les ai pas calculés ni mesurés mais je confirme qu'il y en a bien entre 3m et 3m20 c'est flagrant (il y a 6m40 de profondeur au niveau du fond des étagères et de la porte)
Oui mes tests semblent me confirmer ça, et c'est pour cette raison que je préfère également le mode Dolby EX
Mais à première vue j'ai envie de dire que la meilleure solution serait surement d'acheter 2 autres paires supplémentaires (mais je n'ai plus les moyens actuellement)
Polopretress a écrit:Donc la proximité avec le plafond n'est pas forcément une mauvaise chose (enfin, je ne sais plus en fait ....)
cà commence a me gonfler sérieux ces questions d'acoustiques.. on peut lire tout et son contraire....
J'aurai dû préciser : oui bien sûr je parlais des LCR et plutôt même du LFE c'était un HS, désoléPolopretress a écrit:Pour les modes je ne les ai pas calculés ni mesurés mais je confirme qu'il y en a bien entre 3m et 3m20 c'est flagrant (il y a 6m40 de profondeur au niveau du fond des étagères et de la porte)
Normal, a 3m20 avec une salle a 6m40, tu es pile poil au mauvais endroit pour toutes les fréquence multiples de 27Hz (?). a 4m60 ce sera l'inverse d'ou ton ressenti meilleur vers 4m00 qui se trouve en dehors de ces points caractéristiques car éloigné des multiples gênant (enfin, mon explication est certainement très bancal , j'en suis conscient...
Par contre, ton ressenti par rapport a ce constat de position dans la longueur de la pièce devrait + joué sur le son émis par la scène frontale que par les surround puisque ces ondes stationnaire sont dans cette longueur sont crées par tes LCR/LFE.
Hors là , on parlait de ton ressenti par rapport aux canaux surround, c'est donc a n'y plus rien comprendre... On mélange tout là !
C'est pour ça que acousticien est un métier, on joue dans leur cour et ce n'est pas en 5min qu'on deviendra opérationnel. Cependant, je pense que se faire un petit peu c**** comme on fait vaut le coup, même si là tout de suite j'ai envie de dire la même chosePolopretress a écrit:désolé pour ces petits énervements parfois mais bon ...des fois on a envie de dire "m..., fait c... ce truc de fou" !
Malheureusement mon ampli ne fais un bruit rose que canal par canal, ça suffit ça d'après toi ? Ce que j'aimerai avoir c'est un bruit rose sur tout le champ surround en même temps.YvesM a écrit:Pour ce qui est des test tu peut aussi te servir du signal de l'ampli on entend assez bien si c'est localisable ou diffus
Oui tu as raison mais là j'avoue en avoir vraiment marre... et je suis pressé par le temps car wafette en a marre aussi que cette salle ne soit pas finie et la moquette devrait arriver début mars, après ce sera fini la poussière. Je pense avoir tout de même trouvé ce qu'il me faut, j'en parlerai dans mon prochain post, ce soir si j'ai le temps.YvesM a écrit:Prends ton temps ça en vaut la peine ça évitera d'être déçu par la suite
J'aurai dû préciser : oui bien sûr je parlais des LCR et plutôt même du LFE c'était un HS, désolé
|
Retourner vers Installations HC dédiées |