Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 25 Fév 2017 18:17

C'est vrai que les mesures de disto sont vraiment à relativiser.

pour bien faire,et dans la continuation,pour se "rapprocher" du Head Related Transfer Function".

mettre 2 capsules dans des machins comme ça.
http://micbooster.com/microphone-holders/63-silicone-moulded-binaural-head-ears.html

Image

Ensuite demander à un horloger Suisse de fabriquer marteau,enclume et etrier...avec précision.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 25 Fév 2017 19:02

Pour tenter de trouver l'origine de cette H2 qui semble venir du micro, j'ai testé avec micro DIY.
Simple capsule Panasonic avec une pile 3V, pas de préampli, j'ai donc monté le gain sur la carte son.
Câblage asymétrique.

Pratiquement les mêmes courbes de disto que le MM1.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2017 14:30

pvrx a écrit:Concernant la mesure :
La distorsion ne varie bien évidemment pas avec la distance. Qu'est-ce qui pourrait d'ailleurs expliquer cette génération spontanée ?
Pour en avoir fait l'expérience, et je te suggère de faire la même, toutes les parties d'une membrane ne rayonnent pas exactement la même chose. Il suffit de faire une série de mesures en champ très proche d'un HP à cône, en déplaçant progressivement le micro du centre vers la périphérie par pas de 2 cm, par exemple. C'est spectaculaire, et édifiant. On comprend immédiatement pourquoi en champ proche la distorsion est dépendante de la position du micro, et pas uniquement dans la plage de fractionnement.
La mesure en champ très proche ne se prête ainsi absolument pas à la mesure de distorsion. Il faut que l'intégration se fasse, ce qui suppose de s'éloigner du HP de deux à trois diamètres au moins.
Si tes conclusions reposent sur des mesures de HP à cône en champ proche, je les comprends mieux maintenant, mais pour moi elles sont erronées.

Pascal



Les limites de validités en hautes fréquences pour les mesures de type near-field dépendent du diamètre du HP, pour un 12" c'est environ 200Hz, donc il faut effectivement faire une mesure en far-field pour que ce soit valide sur une large bande de fréquence :wink: dans la doc Arta ils indique 3x le diamètre du HP :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Fév 2017 22:23

Pour info, ici une comparaison entre un Dayton emm-6 avec fichier de calib de chez cross-sprectrum et un Earthworks M30

http://www.hifizine.com/2012/09/dayton- ... trum-labs/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2017 8:44

820 euros le m 30
Par contre niveau harmoniques il est nettement meilleur

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Mar 2017 9:39

L'emm6 était un des rares non testé à moins de 120 euros avec le dbx rta. Au moins on sait qu'il fait comme tous autres niveaux disto à priori. A voir comment il se situerait exactement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mar 2017 9:40

Je pense me laisser tenter par un isemcon.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mar 2017 16:29

Kro a écrit:Je pense me laisser tenter par un isemcon.

très compétent et très sympa; il m'avait aidé à la réa de mon accéléromètre à/p d'une capsule électret et nous avions échangé à propos des calibrations de micros, effets du temps qui passe, hygrométrie etc... (pour info, un micro manipulé avec soin: 15 ans sans variations notables) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mar 2017 23:18

wakup2 a écrit:Pour info, ici une comparaison entre un Dayton emm-6 avec fichier de calib de chez cross-sprectrum et un Earthworks M30

http://www.hifizine.com/2012/09/dayton- ... trum-labs/


Merci pour ce lien wakup2. Je vais donc pouvoir acheter un micro emm-6 chez cross-spectrum, puisque que je ne cherche pas à spécialement faire de mesure de distorsion des haut parleurs. Le tarif du M30 (et même du M23) n'est pas pour un amateur.
Pour ceux qui ne savent pas où c'est: http://www.cross-spectrum.com/measureme ... ayton.html

Les prix des iSEMcon restent accessibles, je vais attendre les résultats de Kro avant de commander le emm-6
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 05 Mar 2017 0:02

Je ne sais plus où on en est avec les cartes sons, mais je suis en train d'investiguer pour une petite mixette, et je suis tomber sur les Yamaha série MG ...elles semblent avoir bonne presse et les préamplis D-Pre ont l'air plutôt pas dégueu ... je crois qu'on en a déjà parlé de ce préampli mais je ne sais plus sur quelle interface ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mar 2017 9:43

Pour le d pre il est dans la steinberg UR22Mk2.

J'ai renvoyé la m audio hier et le micro presonus prm1.

J'ai aussi fait une comparaison entre l'umm6 calibré cross spectrum , ton micro calibré isemcon et mon apex calibré "maison".
Ça se tient dans pas grand chose pas de quoi faire varier une rea. J'avais une correction entre 20 et 30hz qui n'avait pas lieu d'être car absente sur les deux autres, sinon ça va.
Mon micro avait été calibré en face d'un micro cross spectrum il y a quelques années mais ce dernier avait une correction bizarre après 15k (de memoire) qui avait mis la puce à l'oreille de son propriétaire qui me l'avait envoyé expres.
On avait recoupé les mesures de tweeters connus mesurés par plusieurs personnes sérieuses sur le net et corrigé ça.

Ma calib de l'époque est très proche de celle de l'isemcon de Dagda mais la cross spectrum de l'umm6 nous créé un petit accident bizarre aussi.

Bref deuxième calib de chez cross spectrum qui me paraît douteuse. Sans incidence sur une mise au point mais bon. A suivre mon protocole n'est pas standardisé donc difficile de conclure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Mar 2017 9:51

Sinon côté carte son je suis perdu. Maxidcx avait testé une focusrite 6i6 et avait dit qu'elle n'apportait rien face à son emu0404usb. Si elle fait pas moins bien c'est déjà excellent.
Je visais plus la 2i4 mais j'ai un doute sur le côté "alim" via usb en 5v. La 6i6 à une alim externe en 12v c'est probablement plus performant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Mar 2017 14:21

Et justement, au sujet de cette mixette Yamaha (la MG10XU) les retours sont vraiment bon sur le son, mais pas de mesure trouvée (enfin pas vraiment chercher non plus :mdr: )
Par contre, il y a un truc assez étrange au niveau de l'USB ...

Bref, je crois qu'à part aller chercher du matos à 5x le prix, tu n'arriveras pas franchement à mieux !?!
Et visiblement, au niveau cartes sons, ça tiens à pas grand chose, et niveau micro ce n'est pas non plus des différences de folies entre les appareils.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Avr 2017 21:14

Quoi de neuf ? Les micro iSEMcon, cela vaut quoi alors ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 02 Avr 2017 21:21

Je n'ai pas encore commandé le micro. Je fais une pause dans mes recherches j'avance sur d'autres sujets.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message