Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Fév 2017 15:06

Question prise à l'envers : le marketing c'est du commerce, et le commerce, c'est de l'économie.
Dans un contexte économique qui embauche des personnes, et où le profit est vital pour une entreprise, comment envisagez-vous (indépendament du marketing qui nous vend du rêve, nous serions d'accord) l'avenir économique d'un marché de niche tel que le
Home-cinema, si ce secteur se mettait à concevoir des produits qui durent 40 ans.
En supposant que comme Delacre, vous allez vendre le même biscuit indéfiniment, quel va être votre stratégie d'entreprise pour faire vivre votre entreprise au long terme ? Comment allez-vous vous démarquer de la concurence ?

C'est surement un vrai casse-tête pour les entreprises. Le marketing est une solution nécessaire pour la survie des entreprises.
C'est le capitalisme qui fout le bordel et qui oblige implicitement les entreprises à prendre des trajectoires artificielles et stupides.

laurent.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 28 Fév 2017 16:53

Si ont fait un parallèle avec un autre marché de niche dans le même type de loisir, la haute-fidélité, il me semble que le fatalisme de vos propos ne tient guère. Sinon des marques comme Accuphase, Mc Intosh, Classé, auraient déposées le bilan. Qui plus est, ce marché de niche, en plus de grands constructeurs comme ceux que je viens de citer, laisse de la place pour que des marques moins connues, européennes pour beaucoup, Octave, KR audio, par exemple puissent vivre et se développer. Au contraire, la durée de vie de leurs produits est leur marque de fabrique.
Les fabricants d’enceintes qui font un lien tout trouvé entre le monde du home cinéma et de la Hifi ne me semblent pas non plus en constante restructuration à la recherche de volume de vente derrière des concepts marketings fumeux. Focal, B&W, Triangle et tant d’autres vivent de leurs technologies et sans forcément s’expatrier en permanence dans des zones de fabrications low-cost.
Enfin, je ne connais pas de marque qui soit morte en raison de la qualité et de la pérennité de ses produits. Au contraire c’est sur ce type d’image que se construit, se capitalise, pour une fois, dans un sens intéressant, la valeur d’un fabricant. Identifié positivement, sur des valeurs autres que gadgets ou consuméristes, une marque peut se construire une forte identité et augmenter le nombre de ses clients, Oppo est le dernier exemple en date.
Sur de telles bases, des marques comme Focal peuvent proposer des solutions techniques qualitatives, pérennes avec des prix qui lui permettent d’avoir une production importante d’une part sur du milieu de gamme et de conserver un segment premium (la gamme Electra) et même très haut de gamme (Sopra, Utopia).
En inondant le marché du home cinéma avec des produits qui n’arborent pas ce type de philosophie, des marques d’électroniques, dont je tairais le nom pour ne froisser personne, ont chassé le qualitatif et la pérennité par des produits à durée de vie limitée, dont les caractéristiques techniques sont davantage axées sur des compétences dispensables au détriment des fondamentaux indispensables.
Si le marketing est bien le bras armé d’un capitalisme fleurissant, il n’est pas pour autant une fatalité ou la seule alternative.
precigou
 
Messages: 389
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 28 Fév 2017 18:22

Silame a écrit:Dans un contexte économique qui embauche des personnes...

La chambre de commerce compte plus de 50.000 intégrateurs, revendeurs, installateurs audio vidéo en France.
Elle ajoute: secteur trop concurrencé, orientation déconseillée.

tant d’autres vivent de leurs technologies et sans forcément s’expatrier en permanence dans des zones de fabrications low-cost.

precigou, vous citez beaucoup de marques et beaucoup moins de fabricants.
Dans les années 80 et 90, je possédais 3 ateliers de fabrication, en France, en Slovaquie et au Canada. C'est très instructif. Il est intéressant de voir les ouvrières Slovaques imprimer "made in France" sur les circuits imprimés et les faces arrières des appareils de nos marques prestigieuses. D'autres "fabricants" se contentent de décoller l'étiquette de la marque d'origine pour coller la leur. Ils font même de la pub à la télé pour vanter leur savoir faire.

Je ne prétends pas que tout ce que vous avancez est faux, mais vous rêvez un peu en ce qui concerne le lien entre la notoriété et les performances vraies.
Par exemple, pouvez-vous me citer une marque d'enceintes qui publie:
- la norme ou les conditions qui ont servi pour mesurer la puissance (forme du signal, durée)...
- la fréquence de coupure basse à la pression maximale annoncée et la distorsion dans cette configuration
- les angles de directivité horizontale et verticale en fonction de la fréquence,
- la puissance acoustique en champ libre, le facteur de compression, etc, etc...
Toutes caractéristiques indispensables pour concevoir une salle et qui restent introuvables.
Cherchez pas, ces informations resteront cachées dans les tiroirs des dépositaires des marques car quand on les mesure, on tombe de la chaise...

Que dire cette marque très coûteuse, très prisée et mondialement connue qui annonce 125dB à 25Hz pour son subwoofer qui contient 2 HP de 13cm ! et qui répond quand je demande (à la soit disante "usine" car j'ai vu ces enceintes en cours de construction chez un autre fabricant bien plus modeste) de me communiquer d'autres caractéristiques: désolés, nous ne sommes pas équipés pour les mesurer.
J'ai mesuré et.... j'ai compris. Pourtant, j'ai vu un intégrateur tomber en pâmoison entre transe et hypnose tant il était subjugué par ce son si extraordinaire.

Deux autres marques Américaines dont une hyper-connue font faire une partie de leurs haut-parleurs chez un fabricant Français boudé chez nous.
Elles ne sont pas seules. Je me suis toujours appliqué à concevoir et à construire mes appareils du mieux que je pouvais. Ils ont connu un succès auprès des studios de cinéma prestigieux (je ne vais pas re-citer les noms) dans le monde entier sauf en France où on préférait des marques étrangères plus connues, plus chères et souvent moins performantes.
En Inde, j'ai voulu fabriquer des amplis (pour le marché Indien car la taxe sur les produits importés est faramineuse). On m'a bien expliqué: vous les vendrez peut-être chez vous mais pas ici car un produit indien aussi performant soit-il, ne fera jamais rêver nos clients.
Ne rêvez pas trop Precigou, l'image du produit est une chose, sa qualité en est une autre.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 28 Fév 2017 19:01, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Fév 2017 18:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:Deux autres marques Américaines dont une hyper-connue fait faire ses haut-parleurs chez un fabricant Français boudé chez nous.

Ne s'agirait-il pas d'une marque qui commence par A et fini par X ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2017 18:52

MarcMAME a écrit:Ne s'agirait-il pas d'une marque qui commence par A et fini par X ?

Non, mais je ne les connais pas toutes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Fév 2017 18:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:
MarcMAME a écrit:Ne s'agirait-il pas d'une marque qui commence par A et fini par X ?

Non, mais je ne les connais pas toutes.

Je pensais à Audax.
Il y a près de 30 ans, dans le studio où je travaillais, en remplaçant les 2 boomers d'une enceinte américaine ( Westlake Acoustics ) qui sonnait particulièrement bien et coute un bras, on s'étaient rendu compte que c'était du Audax.
On était sur le cul.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2017 19:04

MarcMAME a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Non, mais je ne les connais pas toutes.

Je pensais à Audax.
Il y a près de 30 ans, dans le studio où je travaillais, en remplaçant les 2 boomers d'une enceinte américaine ( Westlake Acoustics ) qui sonnait particulièrement bien et coute un bras, on s'étaient rendu compte que c'était du Audax.
On était sur le cul.

J'avais compris la question à l'envers.
Si, il s'agit effectivement de Audax ( à Montreuil) qui fournissait aussi JBL et Auratone mais dont personne ne voulait chez nous (racheté par Harman en 2004).
Actuellement, un autre fabricant Français fournit Genelec.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Fév 2017 21:59

PHL fait de très bon HP et fournis beaucoup de grande marque réputés :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2017 3:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si, il s'agit effectivement de Audax ( à Montreuil) qui fournissait aussi JBL et Auratone mais dont personne ne voulait chez nous (racheté par Harman en 2004).

Apparemment Harman en a acquit la propriété à la mort de son fondateur Charles Legorju en 1987 et l'a revendu en 2007.
Ce serait aujourd'hui la propriété de AAC Applications Acoustiques de Composites
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2017 11:31

Jean-Pierre,

Je me garderai bien de commenter votre expertise de professionnel avec mes connaissances de béotien autodidacte.

Je ne suis toutefois pas naïf sur ces usines qui fabriquent pour plusieurs marques avec une valse des badges et des logos. C’est un concept industriel qui s’applique à bon nombre d’équipements de notre quotidien. A produit identique, bien souvent on paie cher une marque.

J’espère ne pas faire non plus l’amalgame entre l’image d’une marque et la qualité de ses productions. J’observe juste que plusieurs de mes acquisitions, pour certaines de presque vingt ans, demeurent parfaitement fonctionnelles et surtout toujours aussi performantes, du moins à mes oreilles. C’est pour moi une forme de qualité, mais sans doute n’est-ce pas là une vue exhaustive et scientifique de la réalité audiovisuel. Des exemples ? Des intégrés de chez Harman Kardon, des enceintes JM-Lab, un lecteur CD Marantz. Pas forcément des éléments hors de prix, mais dont les performances, la fiabilité et donc le sérieux de la conception et des choix techniques réalisés, semblent se vérifier dans le temps.

Sur le marché de l’électronique, j’ai conscience que dans une économie mondialisée, il soit difficile de contourner les circuits de fabrication en Asie ou l’approvisionnement en composants sur des filières uniques, également en provenance de ce continent. A travers l’exemple de deux marques hexagonales, je pensais possible d’y voir une alternative aux électroniques clonées suiveuses des phénomènes de mode. D’un côté Focal, un acteur majeur du monde de l’enceinte et de l’autre Eera, un fabricant artisanal de platines CD haut de gamme.

Dans le premier cas, si pour partie, entrée et milieu de gamme, l’entreprise stéphanoise passe par une production délocalisée, j’avais cru comprendre que pour ses modèles haut de gamme, l’ébénisterie et ses hauts parleurs étaient de conception et de fabrication française ? Mais peut-être est-ce un mensonge par omission ? Si tel n’est pas le cas, je vois chez ce fabricant ou chez cette marque selon le cas ? un respect de ses clients plutôt encourageant.

Dans le second exemple, même si les lecteurs Eera sont un assemblage de composants venus d’ailleurs, dans le monde des lecteurs, à l’heure du tout dématérialisé à marche forcée, c’est une vision différente. Le marché évolue, certes, mais pour autant, le lecteur CD n’est pas mort et la reproduction audio par ce vecteur a encore de solides arguments face aux fichiers informatiques dits haute résolution. Didier Lucas, le créateur de la marque est un passionné intransigeant. Ses lecteurs assemblés à Marseille sont (très) chers mais des années durant ils offrent une musicalité qui n’encourage pas à tout remettre en question au profit du streaming ou d’un serveur audio.

Nous sommes sur le topic du Dolby Atmos avec un débat d’opposition qui va au-delà de ce format audio. Ce n’est pas non plus, une lutte caricaturale entre home-cinéphiles conservateurs et early adopters progressistes. C’est une interprétation différente de l’état de l’art dans le domaine du home cinéma. Un marché de niche qui a cru pouvoir en sortir, mais qui en survendant des concepts a perdu le soutien d’une partie des plus expérimentés d’entre nous. Ceux qui avec le temps et leur propre expérience, ont appris à remettre l’œuvre cinématographique au centre de leur installation. C’est l’œuvre qui doit faire naître une émotion, pas des artifices technologiques. La technique doit rester à sa place, celle d’un vecteur neutre et fidèle à la volonté d’un réalisateur. Si elle permet de bonifier son travail, elle ne doit pas le réinterpréter ou le dénaturer. Ce qui arrive parfois avec la course aux pixels sur vitaminés et aux sons exagérés. Toute la difficulté consiste à trouver un équilibre entre les progrès techniques et le sens de leur déclinaison éventuelle dans nos installations. C’est sur point que je regrette la tendance à systématiser des options discutables comme des fondamentaux indispensables.
Ces rajouts technologiques sur les œuvres à chaque nouvelle évolution finissent par ressembler à ces tableaux initialement magnifiques mais finalement trop retouchés. A un moment donné, pour des films qui n’ont pas été conçus avec ces dernières techniques à disposition, il devient important de savoir arrêter les travaux de remasterisation. Plus encore, peut être pour les films qui auraient pu en bénéficier de façon native, mais pour lesquels les réalisateurs n’en ont pas voulu. Je pense notamment à Christopher Nolan et sa posture vis-à-vis de la caméra numérique ou de la 3D.

Fidélité contre artifices, finalement c’est le marché qui dira. Chacun jugera avec le temps de la réussite ou pas de l’Atmos, de la 4K, du HDR et de l’UHD. Pérennité ou disparition selon le succès commercial. Mais là encore, Jean-Pierre, pour vous rejoindre, quelle que soit l’issue, il ne faudra pas faire le lien entre succès commercial et qualité.

Bien cordialement.
precigou
 
Messages: 389
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 01 Mar 2017 16:11

C’est l’œuvre qui doit faire naître une émotion, pas des artifices technologiques. La technique doit rester à sa place, celle d’un vecteur neutre et fidèle à la volonté d’un réalisateur. Si elle permet de bonifier son travail, elle ne doit pas le réinterpréter ou le dénaturer. Ce qui arrive parfois avec la course aux pixels sur vitaminés et aux sons exagérés. Toute la difficulté consiste à trouver un équilibre entre les progrès techniques et le sens de leur déclinaison éventuelle dans nos installations. C’est sur point que je regrette la tendance à systématiser des options discutables comme des fondamentaux indispensables.

Alors là... chapeau ! :ohmg: :bravo:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2017 21:48

Scoop! Voici une photo prise ce matin (c'est à dire, il y a 2 heures avec le décalage horaire) dans le studio de George Lucas Skywalker.

Les deux appareils rouges à droite sont
- Un réjecteur en bande étroite (pour nettoyer un programme déjà mixé).
- Un simulateur téléphone (pour donner l'illusion d'une communication téléphonique, talkie-walkie, interphone, BLU, etc). Le film "Independence Day" ( tourné par la Fox) avait utilisé 6 simulateurs de ce type et l'ENAC s'en sert sur les simulateurs de vol).
ça me fait plaisir de voir que 20 ans plus tard, mes appareils sont toujours utilisés chez Lucas comme chez Warner ou Paramount.

Image

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2017 22:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:Scoop! Voici une photo prise ce matin (c'est à dire, il y a 2 heures avec le décalage horaire) dans le studio de George Lucas Skywalker.

Les deux appareils rouges à droite sont
- Un réjecteur en bande étroite (pour nettoyer un programme déjà mixé).
- Un simulateur téléphone (pour donner l'illusion d'une communication téléphonique, talkie-walkie, interphone, BLU, etc). Le film "Independence Day" ( tourné par la Fox) avait utilisé 6 simulateurs de ce type et l'ENAC s'en sert sur les simulateurs de vol).
ça me fait plaisir de voir que 20 ans plus tard, mes appareils sont toujours utilisés chez Lucas comme chez Warner ou Paramount.

Image

Image

Effectivement ça doit faire plaisir et en plus c'est pas tombé en panne..... Bon et chez eux l'Amos ça leur parle ????
Grossberta
 
Messages: 328
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 15 Mar 2017 22:56

Bravo à toi! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79839
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Mai 2017 16:24

Bonjour,

Mise en ligne de la partie 2 de l'article HCFR dédié à la reproduction Dolby Atmos en contexte Home Cinema :

http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... et-21-1-8/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14010
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message