Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson et 350 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 09 Avr 2017 22:06

Félicitation pour les travaux réalisés.

Excellent et original le mini musée de consoles. Le meilleur jeux de ton exposition est sans nul doute Zelda Link's Awakening :oldy:

Je suppose que tu as également la mini nes. Sa prise HDMI permet une utilisation sur projo sans aucun soucis.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Avr 2017 11:13

Au top! Bravo à toi! :ohmg:
metalgear14
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Oct 2015 22:20
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 10 Avr 2017 22:22

Merci encore pour vos commentaires. :thks:

Eric HT a écrit:La construction de la mienne commencera début août et je me prépare déjà à vivre plusieurs mois sans voir de film à la maison.
Je te conseille de faire en sorte de pouvoir écouter ton système audio dès que possible et de tendre un drap. Ainsi, tu pourras profiter de ta salle très tôt dans les travaux et tu pourras entendre les changements dans le son à chaque étape ce qui pour moi est un plus. Par contre il ne faut pas avoir peur d'abîmer le matériel :-?



DTSman a écrit:Excellent et original le mini musée de consoles. Le meilleur jeux de ton exposition est sans nul doute Zelda Link's Awakening :oldy:

Je suppose que tu as également la mini nes. Sa prise HDMI permet une utilisation sur projo sans aucun soucis.
Pour le meilleur jeux, bien que celui cité soit excellent, j'ai de meilleurs souvenirs avec Zelda A Link to the Past et je crois que pour une fois un nouveau jeux les surpassent tous : Zelda Breath of the Wild. Je n'ai pas encore terminé ce dernier mais il me semble largement à la hauteur de ses prédécesseurs.

Pour la mini NES j'attends malheureusement toujours qu'elle retombe à son prix normal. En attendant j'ai la vrai console et les émulateurs.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Avr 2017 23:42

Plusieurs d'entre vous m'ont posés la question du branchement de mes surround, voici ce que j'ai effectué pour la conf 15 (4 enceintes par surround side, 2 enceintes par surround back) :
Image

Donc, depuis le local technique vers ma salle j'ai simplement utilisé les câbles que j'avais prévu à la base pour une configuration classique 7.1 à 7 enceintes.



Sinon j'en profite pour donner des photos de mes plinthes/corniches passe-câbles :
Image

Un peu toutes les connectiques disponibles (USB, HDMI, RCA, jack, VGA, DVI)
Image

Les plus utilisés restent à portée de main (USB, HMDI, RCA, jack)
Image

Image

Et quand les chargeurs sont trop épais la trappe reste légèrement ouverte :
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Avr 2017 1:30

2 Enceintes back par voie, c'est une évolution pas encore "live" dis moi ?

Pour les 2 cadres rouge de chaque coté, as tu poussé le vice pour faire du rouge sur tes supports de cadre ? ils me semblent noirs sur tes photos.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Avr 2017 9:26

ftaupe a écrit:Plusieurs d'entre vous m'ont posés la question du branchement de mes surround, voici ce que j'ai effectué pour la conf 15 (4 enceintes par surround side, 2 enceintes par surround back) :
Image


Tu n'as pas une chute trop importante de l’impédance sur les surround latérales avec 4 enceintes par canal? L'ampli ne chauffe pas trop?

ftaupe a écrit:Pour le meilleur jeux, bien que celui cité soit excellent, j'ai de meilleurs souvenirs avec Zelda A Link to the Past et je crois que pour une fois un nouveau jeux les surpassent tous : Zelda Breath of the Wild. Je n'ai pas encore terminé ce dernier mais il me semble largement à la hauteur de ses prédécesseurs.

Pour la mini NES j'attends malheureusement toujours qu'elle retombe à son prix normal. En attendant j'ai la vrai console et les émulateurs.


C'est vrai que Breath of the Wild justifierai presque à lui seul l'achat de la console :D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Avr 2017 11:16

Je ne comprends pas trop ce branchement des latérales...
n'y a-t-il pas un risque de déphasage du fait d'en brancher 2 "à l'envers" ?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Avr 2017 14:12

Polopretress a écrit:2 Enceintes back par voie, c'est une évolution pas encore "live" dis moi ?

Pour les 2 cadres rouge de chaque coté, as tu poussé le vice pour faire du rouge sur tes supports de cadre ? ils me semblent noirs sur tes photos.
Pour les surround back je suis effectivement toujours en version conf 12, c'est à dire 1 enceinte par canal arrière. Sur le schéma j'ai représenté la version finale de ma salle (quand j'aurais investi dans les 2 paires de JBL qu'il me manque) que nous avions testé le jour où tu es passé.

Pour les cadres rouge, je ne me suis pas embêté, j'ai posé le tissu directement sur l'ossature bois brut, aucune peinture. On vois légèrement l'ossature mais ça ne me choque pas donc ça restera comme ça.



DTSman a écrit:Tu n'as pas une chute trop importante de l’impédance sur les surround latérales avec 4 enceintes par canal? L'ampli ne chauffe pas trop?
4 enceintes ainsi branchées sont l'équivalent d'une seule enceinte au niveau impédance soit 8 ohms : (8 + 8 ) / 2 = 8. L'ampli chauffe peut être mais il est froid en permanence grâce à mon super système de refroidissement DIY. C'est peut être moche mais c'est ultra efficace.


josk1 a écrit:Je ne comprends pas trop ce branchement des latérales...
n'y a-t-il pas un risque de déphasage du fait d'en brancher 2 "à l'envers" ?
:hein: Aucune enceinte n'est branchée à l'envers. La polarité de chacune est respectée.


DTSman a écrit:
ftaupe a écrit:Pour le meilleur jeux, bien que celui cité soit excellent, j'ai de meilleurs souvenirs avec Zelda A Link to the Past et je crois que pour une fois un nouveau jeux les surpassent tous : Zelda Breath of the Wild. Je n'ai pas encore terminé ce dernier mais il me semble largement à la hauteur de ses prédécesseurs.

Pour la mini NES j'attends malheureusement toujours qu'elle retombe à son prix normal. En attendant j'ai la vrai console et les émulateurs.


C'est vrai que Breath of the Wild justifierai presque à lui seul l'achat de la console :D
De mon point de vue, si on en a les moyens je confirme que ce jeu à lui seul justifie l'achat de la console. Et que dire de la switch sinon que c'est une merveille ce système console salon/portable. A mon avis cela va devenir un standard dans les années à venir tellement je trouve ça pratique et génial. J'espère juste que le dock fixe HDMI sera vendu un jour séparément afin de profiter de la console dans le salon + salle ciné + chambre sans se prendre la tête.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Avr 2017 14:36

ftaupe a écrit:4 enceintes ainsi branchées sont l'équivalent d'une seule enceinte au niveau impédance soit 8 ohms : (8 + 8 ) / 2 = 8.


My Bad, :oops:

je n'avais pas fait attention sur ton schéma que tu avais mixé branchement en série et branchement en parallèle.

Donc effectivement ça permet de ne pas faire chuter l'impédance global à 2 Ohms si tu avais fait du full parallèle avec 4 enceintes de 8Ohms. Là l'ampli n'aurait sans doute pas aimé :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Avr 2017 14:46

josk1 a écrit:Je ne comprends pas trop ce branchement des latérales...
n'y a-t-il pas un risque de déphasage du fait d'en brancher 2 "à l'envers" ?


En fait ftaupe a réalisé ce branchement:

Image

Malgré tout je pense que ça vaut le coup de tester en multicanaux pour s'assurer de la bonne mise en phase de surround à surround ou surround à front. Typiquement cette démo là:
Dernière édition par DTSman le 11 Avr 2017 20:48, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Avr 2017 19:42

A ce propos, est-ce vraiment important et utile de mettre en phase les surrounds ?
Je me rappelle d'une remarque de JIM qui laissait entendre qu'utiliser un ampli multi voies pour chaque HP surround permettait justement de jouer sur les gains mais surtout de jouer les retards afin de creer une bulle plus immersive (donc sous entendu, appliquer des legers déphasages) <==enfin, c'est comme cela que j'avais compris sa remarque quand a mon commentaire qui disait qu'une mise en phase de chaque HP était donc très facile a réaliser avec un ampli HC dédié aux champs surround.

Pour les cadres rouge, je ne me suis pas embêté, j'ai posé le tissu directement sur l'ossature bois brut, aucune peinture. On vois légèrement l'ossature mais ça ne me choque pas donc ça restera comme ça.

Ma question n'était pas au niveau des cadres mais de ton chassis qui supportait les cadres (entre tes 2 cadre rouges, tu as habillé de noir ou de rouge ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Avr 2017 23:57

DTSman a écrit:je n'avais pas fait attention sur ton schéma que tu avais mixé branchement en série et branchement en parallèle.

Donc effectivement ça permet de ne pas faire chuter l'impédance global à 2 Ohms si tu avais fait du full parallèle avec 4 enceintes de 8Ohms. Là l'ampli n'aurait sans doute pas aimé :)
Non ça il n'aurait pas aimé c'est certain :wink:

Polopretress a écrit:A ce propos, est-ce vraiment important et utile de mettre en phase les surrounds ?
Je me rappelle d'une remarque de JIM qui laissait entendre qu'utiliser un ampli multi voies pour chaque HP surround permettait justement de jouer sur les gains mais surtout de jouer les retards afin de creer une bulle plus immersive (donc sous entendu, appliquer des legers déphasages) <==enfin, c'est comme cela que j'avais compris sa remarque
J'ai compris la même chose, JIM si tu passes par là tu pourras peut-être confirmer ce qui suit (ou infirmer :ko: ) :

Pour moi le but du champ surround c'est justement d'avoir des incohérences de phases pour perdre la localisation : notre cerveau est ainsi "en galère". C'est d'ailleurs le principe d'une enceinte dipôle : les HPs sont en opposition de phase.

Ceci dit, dans mon cas, les 4 enceintes surround par côté sont en phases et c'est l'éloignement entre chaque enceinte et le spectateur qui crée artificiellement le déphasage qui pourrait effectivement être encore augmenté (ou diminué) via un ampli multi voies pour accentuer encore plus l'effet.


Polopretress a écrit:Ma question n'était pas au niveau des cadres mais de ton chassis qui supportait les cadres (entre tes 2 cadre rouges, tu as habillé de noir ou de rouge ?
L'ossature sur laquelle sont posés les cadres est intégralement recouverte de feutrine noire.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Avr 2017 1:51

.
Polopretress a écrit:
Ma question n'était pas au niveau des cadres mais de ton chassis qui supportait les cadres (entre tes 2 cadre rouges, tu as habillé de noir ou de rouge ?


L'ossature sur laquelle sont posés les cadres est intégralement recouverte de feutrine noire.

OK c'est bien ce qu'il me semblait. Tu n'as pas poussé le vice jusqu'à là.

Un petite question pour la route : maintenant que ta salle est terminée et que le niveau global de luminosité a baissé, que penses-tu du rendu de tout les spots que tu as installé ? (trop, pas assez, etc...?).
J'en avais prévu que 10 en LED 5w couleur blanc froid. J'ai peur que cela soit insuffisant.(rappel de ma "petite" zone a éclairer 4m80 * 2m85)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Avr 2017 8:12

Si tes spots sont dimmables tu pourras jouer avec l'intensité, mais je te rassure 5w en LED ça éclaire déjà très bien, demande à Stephblues57 :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Avr 2017 14:25

Polopretress a écrit:OK c'est bien ce qu'il me semblait. Tu n'as pas poussé le vice jusqu'à là.

Un petite question pour la route : maintenant que ta salle est terminée et que le niveau global de luminosité a baissé, que penses-tu du rendu de tout les spots que tu as installé ? (trop, pas assez, etc...?).
J'en avais prévu que 10 en LED 5w couleur blanc froid. J'ai peur que cela soit insuffisant.(rappel de ma "petite" zone a éclairer 4m80 * 2m85)
Pour la feutrine j'ai préféré laisser en noir entre les cadres rouges car je trouve ça plus joli que si j'avais mis du rouge entre les 2.

Pour la luminosité j'ai en tout 20 spots LED dimmable 9W blanc chaud (mes LED 9W c'est du chinois, je pense que c'est l'équivalent de 5W normal) et tous feux allumés c'est parfait on voit aussi bien que dans une pièce normale, c'est très agréable et je ne regrette pas du tout d'en avoir mis autant, c'est parfait ainsi. J'avais peur que ce ne soit pas assez une fois les murs et le sol fini, mais finalement ça ne change pas grand chose par rapport à ce que tu as vu. Les spots les plus utiles sont sur les côtés dans les corniches puis en complément ceux au dessus des spectateurs. Je trouve qu'en fond de salle et devant l'écran c'est moins utile. 10 spots pour ta salle me semble le minimum pour mon niveau d'exigence (je veux la même luminosité que dans mon salon si besoin) : 4 par côté et 2 au dessus des spectateurs minimum. Après tout dépend bien sûr de ton exigence.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées