Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 18 Déc 2016 23:34

Tiens lis ça et tu va comprendre.

"Hello,

Pour info, la calibration automatique règle le niveau des enceintes pour atteindre un volume de référence quand le potentiomètre de volume est à 0db.

En théorie, en plaçant le potentiomètre à 0db après la calibration, on a le son au volume auquel il est censé être dans un cinéma.

En pratique, écouter à 0db est beaucoup trop fort dans nos espaces de vie qui ne sont pas traités acoustiquement parlant.

En général, sur les films, on écoutera après calibration, entre -30 et -15db.

La musique n'a pas de niveau de référence pour le mixage. En général, elle est enregistrée plus fort, surtout la pop. Donc, on l'écoute moins fort.

Compte tenu de cela, si la pièce est petite et que les enceintes ont un bon rendement, la calibration met les niveaux en négatif et même assez bas.

Ce que tu constates est donc normal.

Il est déconseillé de remonter les niveaux des enceintes, car cela fausse le niveau de référence des DSP (comme le dynamic-eq de chez audyssey par exemple) qui s'efforcent de compenser le fait qu'on écoute pas à 0db.

Par contre, ce qu'il est possible de faire, c'est de baisser le son des sources autres que bluray (il existe en principe un réglage de niveau par source) afin de ne pas trop devoir jouer sur la touche de volume quand on change de source."
max1682
 
Messages: 961
Inscription: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Déc 2016 23:34

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Déc 2016 10:00

OK

merci pour la leçon :charte:
Cesarhio
 
Messages: 24
Inscription: 11 Nov 2015 14:54
  • offline

Message » 14 Juil 2017 0:16

Bonjour
Je suis un peu largué au niveau des réglages sons et j’ai besoin d’un petit coup de pouce :)
Je viens de faire l’acquisition d’un ampli Pioneer VSX-LX302 (après avoir mis mon VSX-LX70 au placard). J’y ai branché des enceintes JM Lab, Chorus 725 pour les Fronts, CC 700 en central et 706 en surround.
J’ai fait une calibration avec leur système MCACC automatique mais à l’arrivée, je trouve le son très étouffé, manquant de clarté et très prononcé en basses. Serait-ce dû à une inversion des phases des enceintes ? Comment vérifier ?
Sinon, est-ce normal qu’après la calibration automatique, dans le menu Réglage fréquences, tout soit à 0db, pour toutes les enceintes ?
Merci d’avance pour votre aide
Chrispii
 
Messages: 110
Inscription: 05 Sep 2008 13:15
  • offline

Message » 21 Juil 2017 13:32

Salut tout le monde,
J'ai fait l'acquisition du Pio VSX S520 tout récemment et vu que des réglages plus pointus que le simple calibrage auto MCACC étaient possibles. J'ai voulu suivre le tuto de Badfu (http://www.cinehomedigital.com/2013/05/ ... e-son.html), mais, une fois l'étape du MCACC auto passée, impossible d'accéder aux réglages afin de partir de cette base. Lorsque je choisis MCACC Manuel, tous les paramètres sont à niveau sur 0db, pour Left Channel et Right Channel… du coup, je me retrouve un peu bloqué, car je ne vois pas trop quels changements je peux effectuer sans les repères proposés par la calibration auto. Auriez-vous une idée de ce qu'il faut faire ?
Merci d'avance !!
Line Emma
 
Messages: 7
Inscription: 25 Mar 2017 18:20
  • offline



Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message