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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5500 e-Shift UHD, HDR & HLG

Message » 08 Sep 2017 19:21

jlpvador66 a écrit:lorsque je met la temperature à 8500 k pour la 3d je precise je n'ai pas d'image tirant sur le bleu
au contraire avec le x 500 l'image est brillante et non terne alors que si je reste sur 6500 k l'image est plus sombre et terne
je precise c'est pour les blu ray 3d

Tu n'as pas bien lu ma première réponse si ?? :wink:
La norme est D65 ou 6500K, c'est vrai pour la 2D comme pour la 3D, plus bas l'image devient chaude et tire de plus en plus vers le rouge, plus haut elle se refroidi et tire progressivement vers le bleu. Visuellement oui, plus elle est froide plus elle est lumineuse... mais aussi complètement dans les choux !!
Comme je t'expliquais au dessus c'était un des subterfuges utilisés pour des appareils n'ayant pas assez de lumens pour assurer correctement la 3D, les lunettes bouffant approximativement 70% de la luminosité, monter la température permettait d'obtenir de "faux lumens".

Depuis les X5000/7000/9000 et suivant, les JVC on gagnés plus d'un tiers de lumens et sont du coups plus a mème d'assurer correctement une 3D dynamique et confortable tout en respectant les normes, encore faut il savoir régler sa chaine vidéo...
- As tu des mires pour tester ton mapping 16/235 ??
Comme pour la 2D il convient pour profiter pleinement de son installation de l'ajuster correctement, c'est peut être de là que vient ton image terne. Si par ex. les niveaux 17/18... sont écrêtés ça va boucher ton image, et si à l’inverse tu les dépasses elle va se délaver.
- Passes tu en mode haut pour la 3D ??
- Il se peux aussi que les lunettes réchauffent l'image, ce qui rendrait un ton en dessous comme 5500k par ex, mais pour s'en assurer il faudrait le mesurer avec une sonde...
Goldfinger67
 
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Message » 10 Sep 2017 9:57

Suite de mes tests avec un pc 4K avec Man Of Steel.
Impossible d'avoir le signal 4k sur l'entrée hdmi 2 (toujours 1080 p reconnu), obligé de revenir sur l'entrée hdmi 1 (j'avais fais la manip pour que l'e-shift ne soit pas actif sur la 2).
Mais aucune différence à l'image entre les deux modes. J'ai évidement fait de nombreux tests. L'image n'est jamais excellente et même plus flou que celle sur l'ordinateur.
La pauvreté de ce blu ray 4K est peut être une explication.
lolofun51
 
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Message » 26 Sep 2017 11:12

hello à tous!je sort d'un Epson 7200 vendu il y'a peu ..
je regardais donc leur News modèles
petites précisions: salle non dédiée, mais "optimisée" par des bandes noires d'un metre(peinture noir Mat) autour de l'ecran à droite +plafonds mur de gauche à 4M de l'écran mais blanc ....va surement passer en foncé très prochainement.j'ai un écran blanc de 2.80M de base, je suis à 4/5M de l'écran ...

je pensais au 7300 , puis en voyant le 9300 et les test pourquoi pas passer au 9300 ... puis vient le ivc 5500 dans mes différents choix...Bref !!

que faire !! le 7300 est'l bien meilleur que le 7200?
les 500€ de plus justifie t'il le passage au 9300 ? y'a t'il un réel "gap"
si je fait l'effort de 900€ pour passer au 5500 y'aura t'il là aussi un véritable "bon en avant " ?

je me "tate" !! et si l'on se dit que le prix n'est pas le soucis ? je prends le 5500? parceque de toute façon il est meilleur sur tout les points de vue ?
en tout cas merci de m'avoir lu ....
ll13
 
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Message » 26 Sep 2017 12:09

L' Epson 9300 est très bien mais au niveau fluidité images beaucoup de personnes s'en pleignent ,le JVC 5500 est plus performant de ce côté là.

Si tu recherches des noirs profonds JVC est imbattable sur ce point ,perso j'ai vu fonctionner de nombreux projecteurs lcd ou DLP aucune autre marque ne produit des noirs abyssaux que JVC, si c'est cela ton premier critère prend le JVC

Sinon l'Epson sera plus lumineux que le JVC, et pour le HDR c'est un plus.

Le coût de remplacement de la lampe de l'Epson est je crois de 160€ alors que celle du JVC coûtera dans les 400€
rotor77
 
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Message » 26 Sep 2017 12:45

merci roto77, j'aimerais beaucoup avoir des noirs "abyssaux" mais je n'est pas la chance d'avoir une salle dédiée, même si elle est "un peu" optimisée ! je ne sais donc pas si je verrais la diff entre ces deux VP en terme de noirs ?
je suis curieux de savoir si ce "problème" de fluidité " est vraiment rédhibitoire ou seulement sur de rares scènes ? j'ai aussi une utilisation " sports entre potes" ,qu'entend tu part : "et pour le HDR c'est un plus" merci
ll13
 
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Message » 26 Sep 2017 12:58

Le HDR concerne les BD UHD ,il faut avoir le lecteur BD 4K pour profiter de l'ultra haute définition, et sur ce point le HDR nécessité une forte puissance lumineuse pour faire ressortir justement la haute dynamique de l'image que procure le HDR.

Le HDR est un vrai plus dans les nouvelles normes vidéos actuellement ,mais pour les matchs de foot en HDR il va falloir encore attendre pour pouvoir en bénéficier dans les transmissions TV.

Pour les problèmes de fluidité de l'Epson, je te conseillerai d'aller voir le sujet dédié au 9300 sur ce forum les dernières pages en particulier à propos de la dernière mise à jour.
rotor77
 
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Message » 26 Sep 2017 14:33

Ce n'est pas vraiment un problème de fluidité sur Epson.. mais plutôt d'artefacts crées par le frame interpolation. :wink:

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Message » 26 Sep 2017 18:51

le 5500 se trouve actuellement à 3500 €. Le seul problème de l'HDR avec le JVC est surement le bruit qu'il fait dans ce mode non économique.
lolofun51
 
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Message » 27 Sep 2017 7:35

merci les gars , ça éclaire ma sombre lanterne !
effectivement lolofun51 le 5500 se trouve à 3499€ au mieux ! on trouve également le 9300 à 2589€ ! l'écart de prix est'il "justifié" ?
moudugnou , tu peut "simplement" me donner une définition de :" artefacts crées par le frame interpolation " (excuse mon ignorance)
rotor77, merci je vais aller voir le sujet dédié , la mise à jour a t'elle solutionnée le problème !

pour le sony j'ai cru voir , que le zoom n'est pas "réglable à distance " et qu'il n'a pas de " cache" objectif automatique , si c'est bien cela c'est "éliminatoire " pour mois ...

reste donc la BATTLE : EPSON-9300 vs JVC-5500 !!! qui en sortira gagnant .....

(je reprise: salle non dédiée mais "optimisée(noir mat tout autour de l'écran+noir complet dans la pièce, base écran blanc 2.80M recul 4.5M....)
ll13
 
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Message » 27 Sep 2017 8:32

Le 5500 n'a pas de cache optique automatique :oldy:

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Message » 27 Sep 2017 10:13

merci seb7... je ne comprends pas Jvc sur ce coup ! zoom et lensshift "automatique" et cache optique manuelle !! bon ça sent l'Espon tout ça ! quand je serait exactement ce qu'il en est des "artefact" de l'epson ! déjà je ne sais même pas a quoi cela peut ressembler un "artefact !! et si c'est vraiment gênant ...à voir...
Dernière édition par ll13 le 27 Sep 2017 13:16, édité 2 fois.
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Message » 27 Sep 2017 10:22

J'ai vite testé un Sony 260 hier soir chez en salon optimisé
Ce que je peux te dire cest que chez moi la diffèrence de contraste entre les 2 n'a pas fait un bon en avant,cela étant du à ma pièce je pense.
Le 9300 que j'ai depuis 1 an bientôt à tous les équipements hdg,cad cache objec,mémoire de zoom,focus électrique etc.
Concernant la fluidité je te dirais que l'interpolation crée trop d'artefacts,je ne l'utilise pas.
Du coup c'est saccades naturelles du 24p mais CEla est rarement gênant.
De plus chose étrange sur les uhd c'est beaucoup plus fluide
L'epson a un traitement vidéo de haut vol
L'epson est bien lumineux et à de la pêche niveau image
Ce n'est pas le projo parfait,meme le 260 à qq lacunes,il est moins lumineux ce qui est problématique pour le hdr sur 3,05

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Coco68
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Message » 27 Sep 2017 10:40

Coco68 a écrit:Ce que je peux te dire cest que chez moi la diffèrence de contraste entre les 2 n'a pas fait un bon en avant,cela étant du à ma pièce je pense.


Salut Coco

On ne le répète sans doute jamais assez sur les fofos mais dans un séjour non optimisé et par définition clair, prendre un projo HDG de part son niveau de contraste (typiquement les Sony et JVC) c'est jeter son argent par la fenêtre car le gain ne sera pas perceptible. Mieux vaut privilégier d'autre critère comme la luminosité (le point fort de ton Epson)
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Message » 27 Sep 2017 13:10

DTSman a écrit:
Coco68 a écrit:Ce que je peux te dire cest que chez moi la diffèrence de contraste entre les 2 n'a pas fait un bon en avant,cela étant du à ma pièce je pense.


Salut Coco

On ne le répète sans doute jamais assez sur les fofos mais dans un séjour non optimisé et par définition clair, prendre un projo HDG de part son niveau de contraste (typiquement les Sony et JVC) c'est jeter son argent par la fenêtre car le gain ne sera pas perceptible. Mieux vaut privilégier d'autre critère comme la luminosité (le point fort de ton Epson)


Faux sauf à utiliser une toile technique.
franckthx
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Message » 27 Sep 2017 13:21

Et c'est reparti pour un tour ................ :grr:
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