padcost a écrit:Subway2400 a écrit:Tout dépend de ce qu'on en attend :
Volume faible, ambiance, etc ... ça marche bien.
Volume réaliste, immersion, côté live et punchy ... ça marche moins bien.
Il suffit de réfléchir avant au contexte et conditions d'écoutes
Les critères tu que énumères sont des critères que l'on demande pour des enceintes de (bonne) sonorisation, pas des critères de haute-fidélité.
Si les critères de la hi-fi c'est d'avoir une musique pleine de détails mais ennuyeuse à mourir ... très peu pour moi. Une paire de KEF Q300 est pour moi d'un niveau supérieur aux LS50, parce-qu'elles sont plus enjouées et en ont dans le ventre. Hi-Fi = High Fidelity, donc fidélité maximale. Fidélité, ça n'englobe pas que la masse de détails qu'on peut délivrer à un instant T sur un auditeur. C'est la dynamique, la scène sonore, le respect de la source sonore, et l'immersion pour être au plus près. Un concert de Jazz ressort tellement mieux sur des enceintes pro telles que celles du membre CDGG ( JBL pro de cinéma ) que sur des mini enceintes domestiques ... et tout y est sur ces enceintes pro en question : précision, détails, fidélité, scène sonore étagée sur plusieurs niveaux distincts de profondeur ... mais avec des capacités dynamiques et une capacité à restituer la texture de chaque élément tellement supérieures ! Les impacts de basses sont secs, texturés, très nets et contourés, rien à voir avec les basses écourtées voire parfois bien baveuses de nombre d'enceintes hi-fi. Et les voix, quelles voix ! C'est tellement présent, ce grain de voix, chaque petit souffle ou bruit de bouche est tellement bien reproduit ... que ça vient tout seul, que c'est propulsé jusqu'au visage, aux oreilles. Les aigus sont d'une finesse remarquable, jamais acides, jamais agressifs, jamais Ô grand jamais durs ni fatigants. Il faut l'entendre pour le croire. Sur un forum US, les JBL 4722 d'un membre explosent sur tous les registres cités ses ex-Paradigm ...
Je conçois que si on n'a pas écouté, on ne peut le croire. Moi aussi j'étais très sceptique avant de pouvoir écouter une telle installation, surtout vu l'horreur sonore de certains cinémas ... Mais clairement, les enceintes pros bien choisies délivrent un son tellement plus ample et ouvert, et souvent au moins plus précis que des petites enceintes domestiques
Même des grosses colonnes se font mettre à l'amende.
Il est donc totalement erroné de séparer en deux catégories imperméables le matériel hi-fi et le matériel de sonorisation, pour peu qu'on sache choisir son matériel, cela va de soi.
Donc il convient de laisser les LS50 à leur place, là où elles sont bonnes : écoute dans petite pièce, à volume raisonnable, avec des enceintes de petite taille agréables à l’œil. Pour le réalisme, pour l'immersion dans la musique, pour le côté "live" ( qui n'est autre que d'avoir l'impression d'avoir l'instrument et le chanteur en face de nous et non l'entendre via une enceinte ) il y a bien mieux. Ce n'est pas pour autant que les LS50 déméritent, tant qu'on les place dans
leur catégorie