Voici quelques précisions sur le nouveau panneau mono DMD 4K de texas instrument , ainsi que sur la technologie associée : le XPR
On voit sur ce schéma de fonctionnement ( whitepaper de BARCO ) que le panneau mono DMD 4K procède au découpage du signal vidéo d'entrée ( UHD@60hz par exemple ) en deux demi trames qui sont réfléchies chacune durant 8 millisecondes ( 120 Hz ). Le système XPR est composé d'un élément optique dans le chemin de lumière qui décale ( dans notre exemple 120 fois / seconde ) l'image projeté d'un demi pixel dans le sens de la diagonale afin d'afficher au final de l'UHD@60Hz.
Les plus par rapport au système e-shift étant :
- la réactivité des micro miroirs du panneau mono DMD 4K ( 5 micro secondes pour basculer de l'état réfléchissant à l'état neutre ) permet de conserver le maximum de temps à reproduire le pixel ( et donc son intensité lumineuse ). Texas Instrument affirme que le maximum de lumens pour son nouveau panneau mono DMD 4K est de 5000 lumens. C'est pour cette raison que, combiné à une source de lumière de type laser, on peut désormais profiter de puissance lumineuses bien plus importantes qu'avec les lampes.
- la définition du panneau mono DMD 4K est bien de 2517x1528 ( soit 4 millions de pixels ), en conséquence de quoi, nativement, la définition est déjà meilleure qu'un panneau Lcos Full HD ( 2 millions de pixels ). Pour reproduire l'UHD ( 8 millions de pixels au total ), chaque pixel du panneau Lcos ( e-shift de JVC ) doit afficher 3 pixels de plus alors que chaque micro miroir du panneau mono DMD 4K doit afficher 1 pixel de plus uniquement ( grâce a des algorithme adaptatifs qui forment la deuxième partie de la technologie XPR ). La technologie s-shift implique un chevauchement des pixels alors que le XPR l'évite.
- Le panneau mono DMD 4K est "autoporteur", l'alignement des pixels est parfait contrairement aux vidéoprojecteurs utilisant trois chipset LCD ou Lcos. Comprendre que l'image est plus précise, à n'importe quel endroit de l'image.
- La valeur de contraste ANSI est préservée à 500:1. En comparaison, le LCD et le Lcos sont généralement entre 250:1 et 350:1. Pour info, les meilleures panneau mono DMD Full HD ( domaine professionnel ) peuvent atteindre les 1 000:1 de contraste ANSI.
- Le contraste natif ( on/off ) a toujours été le point faible du DLP. Un DLP 1080p pouvant espérer au mieux 1 000:1 en contraste natif et jusqu'à 2 000:1 avec un iris dynamique ( associé à une lampe ). Texas Instrument affirme qu'en augmentant le degré d'inclinaison des micros miroirs de 12° ( panneau mono DMD Full HD ) à 17° ( nouveau panneau mono DMD 4K ), le contraste natif passe à 2000:1 et, qu'associé à un laser dont la puissance est modulable ( équivalent à un iris dynamique ), cette valeur peut monter bien au delà.
@+