Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 25 Déc 2017 13:50

Dans la configuration pur Sub j’ai une préférence pour la charge en Push-Pull isobarique, je vais avancer une appréciation subjective mais ce montage offre à l’écoute un grave beaucoup plus tendu, voir parfois brutal.
A mon sens une solution plutôt efficace avec des HP de petite taille, et assez redoutable avec du 18 ".
On obtient un meilleur facteur d’amortissement par un meilleur contrôle des HP, et comme ce qui me gêne sur le 12 GTI est son rendu pneumatique en raison de son Xmax ahurissant je me posais la question de savoir si ce montage ne supprimerait pas en partie ce défaut.

Des avis sur cette suggestion, en excluant d'avancer que le BR ou Clos seraient bien meilleurs, donc de préférence selon ceux qui ont déjà chargé en Push Pull isobarique des HP.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:05

Salut,

J'ai un caisson à base de Gti15, monté dans 220L et accordé à 22Hz, L'event est fait avec 2 tuyau de 125 en PVC de 50cm de long env.

Autour de 20 Hz à fort niveau, on entend franchement le bruit d'air dans les events.

Ex : "wolverine le combat de l'immortel" dans l'avion entre la 17 et la 18ème minute, quand on entend la foudre. scène intéressante car le bruit venant de l'évent n'est pas couvert par les LCR (écoute à -4dB sur l'ampli). J'ai remarqué le bruit aussi dans "edge of tomorrow" pendant le générique du début.

C'est sûr que les infras on les sent bien, et on se croirait dans l'avion. :)

Suis-je le seul à être gêné par ce bruits d'évent?

A+
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 05 Fév 2018 20:14

Bonsoir Lascar,

Page 71 tu as le plan du caisson semble t'il réalisé avec THXRD, http://efroidefond.free.fr/Enceintes/plan%20caisson%20W15.jpg

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2018 20:16

18s a écrit:Bonsoir Lascar,

Page 71 tu as le plan du caisson semble t'il réalisé avec THXRD, http://efroidefond.free.fr/Enceintes/plan%20caisson%20W15.jpg

18's


Oui le mien est très proche de celui-là, adapté en profondeur, c'est tout...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 05 Fév 2018 20:29

Si tu entends le bruit de l’air par les évents c’est que leur surface n’est pas adaptée à la charge HP/caisse. (trop petite surface).

Il te faut une surface d’évent qui permet de passer le SLP du HP, d’où la raison de 3 évents de 100 et non 2 de 125.

18 ‘s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2018 20:36

Bonjour.

18s a écrit:d’où la raison de 3 évents de 100 et non 2 de 125


La section totale de 3 évents de 100 mm ou de 2 évents de 125 mm est quasi identique (moins de 5% d'écart).
L'avantage de 2 évents, c'est qu'ils sont équidistants par rapport au haut-parleur, mais c'est une autre histoire...
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 05 Fév 2018 20:47

Probablement, je n'ai pas calculé l'équivalence en volume/surface.

Cependant 2 évents de 125 n'assurent pas la même fluidité de l'air. Je n'ai pas de connaissance sur les fluides, mais disons qu'avec 3 évents de 100, l'air traverse plus aisément les volumes qui lui sont offerts, à rapprocher avec la viscosité d'un fluide.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2018 21:03

A mon humble avis, c'est tout le contraire (sinon on trouverait des évents en nid d'abeille, façon pot catalytique), d'autant que l'air tend à "siffler" sur le périmètre à l'extrémité de chaque tube (dont certains fabricants les évasent pour atténuer ce phénomène) :

- 2 évents de 100 mm :
surface = 2 x pi x R² = 236 cm²
périmètre = 2 x pi x D = 94 cm

- 3 évents de 125 mm :
surface = 3 x pi x R² = 245 cm²
périmètre = 3 x pi x D = 79 cm
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 05 Fév 2018 21:14

Objectivement Françis je ne serais pas affirmatif, et peut être avez vous raison.

Quand j’emploie viscosité, il convient de comprendre résistance à l’écoulement.

La dynamique des fluides est relativement complexe, et la turbulence produit dans les évents circulaires aléatoires, contrairement au laminaire.

Certes la surface est similaire, et pourtant au montage il se vérifie que 3 évents de 100 délivrent un meilleur résultat de 2 de 125….

Je pense qu'avec 2 évents de 125 on augmente la viscosité de l'air, ce qui freine sa capacité à s'écouler, l'énergie dissipée à l'écoulement est plus importante d'où le bruit à fort SLP.


18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2018 22:57

pas vraiment simple , mais avec 3 de 100 tu as plus de surface de frottement des parois des évents a comparé aux deux de 125 , a ce titre je pense aussi que la matière utilisé pour les event a sont importance ' plus ou moins lisse et bruit de plastique . le top reste pour moi en métal genre inox ou alu poli et noyé dans le caisson avec de la mousse expansive , pour ne pas qu ils chopent les " vibrations par extérieur du tube
avec un gros évent fait d une seule pièce en bois je trouve qu on entend rarement des bruit d écoulement même si trop petit en surface . ce qui tue un peut de dire que 3 c'est mieux que 2
comment ils sont mis en oeuvre c'est peut être la le problème
sur mes 390ho , j ai 3 évents de 90 et on entend quelque fois aussi l écoulement, pourtant c'est loin d être un hp de la trempe du gti , beaucoup moins de débattement
mais cherché a ce que l écoulement ai le moins de résistance , augmente donc la vitesse au final , et c'est cette vitesse qui fait qu il se face entendre non ? ca expliquerait pourquoi deux se font plus entendre que 3 , car plus rapide sur deux , mais par contre le caisson devient moins réactif ?
c'est peut etre un ensemble de conneries , mais c'est les réfections qui me viennent en tète
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 06 Fév 2018 0:21

fafa0512 a écrit:c'est cette vitesse qui fait qu il se face entendre non ?

Oui, plus l'air se déplace vite dans un évent, plus il s'entend.

A fréquence d'accord et débit d'air identiques, plus on réduit la section totale des évents, plus l'air est contraint de circuler vite.

fafa0512 a écrit:deux se font plus entendre que 3

Si les 2 ou 3 évents sont de même section, oui.
Sinon, à section totale identique, j'aurais tendance à croire que ce serait plutôt le contraire.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Fév 2018 1:55

Bonsoir,

Les vitesses de vents restent identiques dans toutes les config si l'accord est fait a la même fréquence, fort heureusement :D

Si un event fait du bruit, c'est qu'il est mal calculé dans WinISD ou autres softs de simu.

Vous pouvez mettre un évent laminaire (rien à voir avec un écoulement laminaire) un 2 ou 3 tuyaux ou même 10, rien n'y changera car les longueurs seront différentes
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Fév 2018 2:02

indien29 a écrit:Les vitesses de vents restent identiques dans toutes les config si l'accord est fait a la même fréquence, fort heureusement :D

Désolé mais c'est un phénomène physique contre lequel on ne peut rien : quand on réduit la section, à débit identique, la vitesse augmente.

indien29 a écrit:Si un event fait du bruit, c'est qu'il est mal calculé dans WinISD ou autres softs de simu.

... c'est surtout qu'il est d'une section insuffisante, d'une géométrie inadaptée et/ou réalisé dans un matériau peu judicieux.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Fév 2018 2:38

Francis a écrit: Désolé mais c'est un phénomène physique contre lequel on ne peut rien : quand on réduit la section, à débit identique, la vitesse augmente.

Si la vitesse augmente, c'est que l'évent est mal calculé en longueur par rapport à la vitesse maxi du flux d'air à ne pas dépasser
Image

https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex

indien29 a écrit:Si un event fait du bruit, c'est qu'il est mal calculé dans WinISD ou autres softs de simu.

Francis a écrit:... c'est surtout qu'il est d'une section insuffisante, d'une géométrie inadaptée et/ou réalisé dans un matériau peu judicieux.


S'il fait du bruit, c'est qu'il est mal calculé dans WinISD ou autres softs de simu... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Fév 2018 8:48

Bonjour,

indien29 a écrit:Les vitesses de vents restent identiques dans toutes les config si l'accord est fait a la même fréquence, fort heureusement :D

Ceci est totalement faux !!!

Je peux faire un même accord sur une enceinte, avec une paille et l'autre avec un tuyau PVC en 125mm. A votre avis lequel aura une vitesse d'écoulement phénoménale pour un même SPL :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message