muscle a écrit:pour la vidéo il y a aussi des astuces par marque ,par produit pour tirer le meilleur .
mais il faut passer beaucoup de temps sur le même produit pour les decouvrir.
Exact d'ailleurs tu nous a fait gagner du temps hier soir pour la calib du gamma du VW260.

Petit copier/coller du CR de calib posté sur le topic du VW260:
L'HDR est enfin exploitable sur projo. Mais je trouve en revanche que le comparo HDR/SDR moins probant que sur un JVC (même si pour ce dernier nous n'avions pas fini la calib). Je me suis pas fait la remarque "whaou c'est quand même top l'HDR!". Je reste encore sur ma position et préfère pour le prix d'un UHD me payer 3 galettes Bluray. D'autant que Coco donwscale ses UHD en 1080p pour bénéficier de l'interpolation d'image du Sony qui n'est pas opérante sur des sources 4K à l'inverse d'un JVC.
J'ai trouvé cette interpolation très bonne. Effet caméscope un chouilla plus prononcé que celle du JVC mais pour ma part pas vraiment gênant.
Par contre concernant les qualité intrinsèque de ce projo c'est vraiment du très bon. Paradoxalement j'ai trouvé l'OSD pas très net mais l'image elle avec le Reality Creation piquée à souhait. Je comprends pourquoi Coco a revendu son Lumagen. Je retrouve le type d'image piqué et douce qu'on a avec le Duo Epson LS10000 + Lumagen donc du tout bon.
Le niveau de noir est bon pour un Sony

Résiduel de noir mesuré à 0.007 sur le Sony VW260, contre 0.006 pour un Epson LS10000 et 0.000 pour un JVC X7500/7900 (ma sonde n'arrive effectivement pas à mesurer le niveau résiduel de noir des JVC.
Par contre avec sa toile pleine ScreenLine de 3m05 après calibration j'ai été surpris par la pèche lumineuse. Nous avons mesuré 17.3Ftl (soit 60Nits) en lampe BAS.
Avec une toile micro perf ou tissé nul doute que nous aurions perdu un peu mais en l'état c'est top.
A titre de comparaison sur mon JVC X7500, 17Ftl c'est ce que j'obtiens en lampe BAS sur 2m70 de base et toile microperf. Donc si différence de luminosité il y a entre les deux appareils elle est contenue.
Pour la calibration pour se mettre au plus près de la source je précise que j'ai opté pour le branchement suivant: PC RGB 8bits --> hdmi in de l'Oppo 203 --> hdmi out YCbCr 10bits --> Sony VW260
Comme beaucoup de projos sorti de carton on observe une dominante bleu

Arpès retouche

Température: 6500K

Gammut REC709 et réglage des saturations après correction

Niveau de luminosité des saturation.

Ecarts de saturation. Le magenta et le vert divergent un peu mais le Delta E reste inférieur à 2 tout du long

Résultat à l'image vraiment bon sur Lucy SDR c'est magnifique! Piqué, colorimétrie contraste tout y est. Que demander de plus.

Sur les scènes dans l'espace d'Alien Covenant les noirs sont très bon avec de la lisibilité. Même les bandes noir au dessus des films 2.35 ne gène pas sur sa toile 16/9.
Les teintes de peau sur les visages m'a paru naturel après calibration.
Petit bémol sur le mode REC2020 a peine plus étendu que le REC709. On est très loin de la norme DCI-P3 (sur ce point un JVC fait mieux). Ce qui me conforte encore plus dans l'idée que ce projo est davantage taillé pour la SDR REC709 où il excelle.
Je n'ai pas fait tout le tour de l'appareil mais ce premier contact est déjà très positif.
Mais malgré toutes ses qualité je ne pourrai prendre ce projo chez moi du fait de l'absence de mémoire de zoom. Dans le cadre de son install Coco a choisi le projo du moment le mieux adapté.
On fera une calib de révision d'ici quelques centaines d'heures
