Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Phil916, teuff et 362 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha RX V 583 pv voix sur la centrale et prog YPAO

Message » 09 Fév 2018 11:11

Bonjour,
Je dispose d’un ampli audio/vidéo Yamaha RXV – 583 et des enceintes DALI ZENSOR 7 (à l’avant) + DALI ZENSOR CENTRALE et DALI ZENSOR 1 (à l’arrière), soit un ensemble 5.1.
Première question sur l’ampli :
Lorsque je fais la calibration YPAO, celle-ci se lance automatiquement. Elle me calcule les distances et donc niveaux associés ainsi que l’égaliseur enceinte par enceinte et fréquence par fréquence. Je souhaiterais modifier l’égaliseur (ajouter du gain) mais en partant de l’égalisation réalisé par YPAO. Et j’ai l’impression que je ne peux pas. Je peux modifier l’égaliseur mais à partir de 0. C’est-à-dire qu’il faut se mettre en manuel, et dans ce cas, l’ensemble des fréquences (63Hz, 160 Hz, 400Hz, etc…) sont à 0 et la calibration YPAO n’est pas prise en compte. Je précise, je ne peux à aucun moment voir les réglages réalisés par YPAO par fréquence et donc ajouter du gain sur celles-ci. Est-il possible de rentrer plus précisément dans le YPAO pour cela ?
Dans le cas où cela ne serait pas possible, sur quelle base dois-je régler l’égaliseur enceinte par enceinte et fréquence par fréquence ?
A noter que personnellement, je trouve que les aigus sont un peu métallique. Les graves rendent plutôt bien…
Deuxième question :
Lorsque j’écoute par exemple un film sur Netflix en 5.1 (via PS4 et avec film en 5.1, même problème avec NETFLIX sur PC ou sur BD), toute les voix et dialogues sont diffusés uniquement par l’enceinte centrale. Je souhaiterais que les voix soient réparties sur les colonnes avant et sur la centrale. J’ai les mêmes soucis avec des films téléchargés en 5.1 et lus par un lecteur Bluray. L’ensemble des voix sont transmis uniquement sur la centrale. Comment puis y remédier ?
Nota : Il y a un seul mode dans DSP/SURROUND, dit SUR DECODE combiné à DSUR + réglage dans le menu SON, puis Paramètre DSP et Ecart central en mode actif, ou le son de l’enceinte centrale est répartie sur les colonnes avant, mais cela ne fonctionne pas avec NETFLIX ni sur les films téléchargés. D’ailleurs, il est dit que ce mode : permet de sélectionner de répartir les signaux de la voie centrale à gauche et à droite lors de la lecture d’une source à 2 voies. Donc logiquement pas d’effet sur une source en 5.1.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses en espérant avoir été assez clair.
Merciiiiiiiiiiiiii
Sim220585
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Fév 2018 13:03
  • offline

Message » 09 Fév 2018 11:25

J'ai deux mauvaises nouvelles pour toi :ane:

*Sur cette gamme d'ampli, on ne peut pas reprendre la config YPAO et retoucher aux courbes ;
Il me semble qu'il faut passer sur la gamme AVENTAGE de Yamaha ;
(là on a une option de copie de courbe YPAO, puis la possibilité de la retoucher comme on veut)

* Etrange de vouloir passer les voix sur tes frontales... L'enceinte centrale est justement faite pour diffuser les dialogues.
et dans toute reproduction 5.1 les voix seront systématiquement diffusées sur l'enceinte centrale. C'est voulu ainsi.

Edit : en fait, il faut passer sur le RX-V683 pour pouvoir faire une copie courbe YPAO et la modifier, je viens de vérifier dans le manuel.

Après, pour les sons aigus metallique, ça peut venir de tes enceintes/disposition et surtout de la piece (beaucoup de surfaces reflechissantes? tapis ou pas? rideaux ou pas? etc...)
Une piece mieux amortie réduit cet effet d'aigus agressifs et metalliques
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Fév 2018 11:18

Les voies sur les colonnes ? :o :roll: :wtf: :hein:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message