Etant complètement hors sujet, je vais faire le plus court possible.
indien29 a écrit:Tes conclusions en un mot sur les fichiers Lossy, par exemple MP3 320kbps vbr ou ACC 320kbps ?
Lossy : c'est bien pratique pour gérer ses sauvegardes. On a beau dire, même avec ma discothèque en lossy (7000 titres) je rachète des disques durs de plus en plus grands.
Mp3 320 kbps : d'abord, l'encodeur compte énormément. Un mp3 140 kbps encodé par Lame est meilleur qu'un MP3 320 kbps encodé par Xing ou par l'ancienne version (années 90) du Fraunhofer.
Ensuite, 320 kbps, c'est trop. Le V2 tourne autour de 200 kbps, c'est optimal.
Mais dans l'ensemble, le mp3, c'est moins bien que l'AAC ou le Vorbis.
L'AAC 320 kbps, c'est une hérésie. L'AAC n'est pas limité à 320 comme le mp3. Il faut l'utiliser en VBR, et non en CBR. De cette façon, le taux est variable. Il tournera autour de 192 kbps en moyenne, et si besoin, à certains moments, il pourra monter à 400 kbps. Si on fixe 320 kbps, il ne peut pas monter à 400.
indien29 a écrit:En ABX, comparé à un fichier HR type 24/96 avec de la dynamique et une musique assez complexe, une différence serait audible ?
Tout dépend du fichier. Il faut chercher et trouver LE son (souvent une simple attaque) qui sera différent, au milieu d'une oeuvre qui sera impossible à distinguer de l'original en ABX par ailleurs.
Il est toujours possible de pousser le volume de façon déraisonnable au milieu des silences, mais c'est de la triche.
Les sons les plus compliqués à encoder ressemblent à des trains d'impulsions : d'un point de vue psychoacoustique, ils sont à la frontière entre une fréquence et une suite d'attaques. L'encodeur ne sait pas s'il doit considérer les fréquences comme masquantes. On en trouve en musique électronique. Le mélange entre de la stéréo gauche / droite absolue et de la stéréo de phase en même temps peut aussi tromper l'encodeur.