DTSman a écrit:Ok, je vois ce que tu veux dire.
Sur le plan technique j'ai du mal évaluer le gain perceptible sans parler du risque de banding comme tu l'as dit et de la limitation du projo a travailler sur un gamma plus élevé.
Sur un Sony 760 je veux bien croire que cela apportait un plus mais qu'en est il sur ton JVC X9000? (désolé pour le HS )
Par ailleurs j'en deduis que tu joues principalement sur les 3 réglages Teintes/Saturation/Luminosité des primaires et secondaire pour arriver à ne pas remapper par exemple un rouge (255,0,0) vers le max du gamut DCI et éviter ainsi des couleurs saturées?
Je calibre DCi depuis mon HD990. Avec le HD950 JVC officialisait le gamut DCi dispo sur ses projos. L'info apparaissait sur le site US.
En réalité le HD1 disposait déjà d'un gamut étendu mais non ajustable ce qui posait problème et l'index n'était pas DCi.
La méthode consiste à utiliser un preset gamut DCi du projo.
Le constructeur ne l’appellera pas forcément DCi. Sur le VPL-VW760ES il s'agit de Espace 2. Il faut aussi l'éditer et l'étendre avant de calibrer avec le CMS.
On part donc d'une base qui doit afficher des DeltaE à 75% / 50% / 25% (ou 80 / 60 / 40 / 20) acceptable ... comme tout calibrage classique.
Si possible on ajuste à D63.
On dois ensuite calibrer les saturations à 75% (par exemple) ou sur une valeur médiane dont les ajustements repositionne les autres saturations en réduisant les DeltaE. JAMAIS sur des saturations à 100% ! C'est une erreur à ne JAMAIS commettre.
Il faut donc un logiciel de calibrage adapté et un générateur de mire piloté. Ainsi les mires seront généré automatiquement.
Le DLA-X9000 arrive à environ 93% du DCI avec un correction plutôt linéaire.
Le DCi D63 est tout à fait possible avec des DeltaE de bonne facture. Il faut se rappeler aussi que le choix D63 ou à défaut D65 dépendra des DeltaE qui l'on obtient. Avec un générateur de 3D LUT le problème est évidemment inexistant.
Le Rec.2020 est non linéaire et "simulé) comme sur les Sony.
Le Color Checker est aussi un outil important qui permet de valider la pertinence du calibrage quelque soit le gamut.
Il faut rester sur des DeltaE faible aux couleurs fondamentales. On se rend alors compte qu'un gamut partiel ou simulé (non linéaire) n'aura pas une incidence sur la perception des couleurs et la cohérence globale de l'image.